GP d’Ouverture Pierre Pinel. Le calendrier midi-pyrénéen s’est ouvert dimanche avec le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne). Sous un vent virulent, un large peloton est parti à l’assaut des 139,5 kilomètres de l’épreuve. Le paquet s’est maintenu groupé un long moment avant qu’une échappée de six coureurs ne voie le jour, emmenée par Romain Cabarrou et Nicolas Ferrand (US Montauban 82), Jauffrey Betouigt-Suire (GSC Blagnac), Loïc Chetout (Pôle Espoirs Toulouse), David Périllaud (Top 16) et Mickaël Szkolnik (Entente Sud Gascogne). L’écart avec le peloton est alors monté dans de larges proportions, permettant aux attaquants d’entrevoir une chance de jouer la gagne. Mickaël Szkolnik et Jauffrey Betouigt-Suire ont ainsi insisté pour se départager au sprint, pour le bonheur du premier, vainqueur.

Classement :

1. Mickaël Szkolnik (Entente Sud Gascogne) en 3h32’48 »
2. Jauffrey Betouigt-Suire (GSC Blagnac) à 3 sec.
3. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 29 sec.
4. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) m.t.
5. Anthony Perez (Pôle Espoirs Toulouse) m.t.
6. Nicolas Ferrand (US Montauban 82) à 35 sec.
7. Romain Cabarrou (US Montauban 82) m.t.
8. Damien Le Fustec (Top 16) à 1’00 »
9. Loïc Desriac (CC Etupes) à 1’29 »
10. Maxime Martin (CC Marmandais) à 1’49 »

CC Villeneuve-Saint-Germain SA. Les coureurs du CC Villeneuve-Saint-Germain ont brillé le week-end dernier sur leur Prix d’Onjon, une course qu’ils organisaient et qui réunissait quelques grosses pointures. A l’arrivée, l’Estonien Gert Joeaar a précédé Benjamin Cantournet (SCO Dijon) et Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise). « C’est un bon résultat dans l’ensemble mais il ne faut pas oublier que le premier objectif de l’équipe c’est dimanche prochain avec la première manche de la Coupe de France Look, a tenu à préciser le directeur sportif du CCVSA Eddy Seigneur. Je n’étais pas satisfait de mon groupe le week-end précédent mais sa réaction a été positive. Une course comme celle d’Ojon n’est pas une épreuve sur laquelle j’attends le plus mes coureurs mais pour le mental, gagner, c’est l’idéal. »

GP de Saint-Etienne Loire. La saison cycliste amateur vient de débuter en France et se profile à l’horizon. Le Grand Prix cycliste de la ville de Saint-Etienne et du Conseil Général de la Loire, qui avait ouvert la Coupe de France des Clubs l’année passée, se déroulera cette fois le samedi 26 mars. Il faudra effectuer quatre fois le circuit passant par Saint-Héand, Sorbiers, Fontanes et Saint-Christo-en-Jarez avec l’ascension du col de la Gachet. Le départ et l’arrivée de l’épreuve seront organisés au pied du Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. L’année dernière, sous un temps maussade, la victoire était revenue au Russe Dmitry Samokhvalov.

CENS. Le Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS), en collaboration avec l’UC Nantes-Atlantique, permet à des jeunes cyclistes d’associer dans d’excellentes conditions leur projet éducatif et leur projet sportif. Plus généralement, le CENS scolarise des sportifs de haut niveau venant de disciplines variées. Cette année, onze étudiants-cyclistes ont intégré cette école unique en France dispensant des formations allant du niveau collège au second cycle. L’effectif de chaque classe est limité à huit élèves afin de proposer un réel suivi personnalisé à chaque étudiant. Centre d’abord axé sur la formation des footballeurs du FC Nantes, il s’est ensuite diversifié pour accueillir des athlètes venant d’autres disciplines sportives. Aujourd’hui, ce sont des sportifs de haut niveau pratiquant une quinzaine de disciplines qui fréquentent ce centre très renommé. Les candidatures pour la rentrée 2011-2012 sont ouvertes. Infos sur www.cens44.fr.