Equipe de France. L’équipe de France Espoirs vient de terminer vendredi son premier stage sur la côte basque, à Anglet. Dix-huit coureurs au total étaient présents pour ce stage d’une semaine qui s’est achevé avec une sortie de cinq heures sous le soleil basque. Bernard Bourreau s’est déclaré satisfait de ce stage : de bonnes conditions d’hébergement au centre Azureva sur le front de mer à Anglet, un groupe jeune en devenir qui était là pour trouver sa cohésion. L’équipe de France Espoirs a d’ailleurs participé aux deux derniers journées de l’Essor Basque il y a huit jours sans être encore au top de sa forme. Le but sera d’être opérationnel début avril pour la campagne des classiques. Bernard Bourreau et ses adjoints vont maintenant superviser les coureurs durant le mois de mars dans les courses du calendrier national. – Christian Bibal

Tour des communes de la Vallée du Bédat. Le Chambéry Cyclisme Formation ouvrait la saison auvergnate hier à la Vallée du Bédat, où 170 coureurs étaient rassemblés. La météo a été clémente cet hiver et les entraînements ont pu être bénéfiques et pleinement réalisés par les Chambériens. Cette première course était donc importante, un repère pour la saison 2011. Plusieurs échappées se sont formées durant la première partie de la course, jusqu’à ce qu’une averse de pluie glaciale décime le peloton. Romain Bardet (Chambéry CF), avec un coup de pédale aérien, s’est alors retrouvé dans une échappée de dix coureurs, de laquelle il est ressorti avec Christophe Goutille (Martigues SC). A l’arrivée, Romain Bardet a remporté le sprint et s’est octroyé ainsi sa première victoire de la saison.

Classement :

1. Romain Bardet (Chambéry CF) les 126 km 3h09’57 »
2. Christophe Goutille (Martigues SC) à 2 sec.
3. Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 3 sec.
4. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 15 sec.
5. Sébastien Ivars (VC Caladois) à 17 sec.
6. Martin Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 20 sec.
7. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) à 22 sec.
8. Christophe Laurent (Charvieu-Chavagneux IC) à 23 sec.
9. Alexis Coulon (SCO Dijon) à 24 sec.
10. Cristobal Olavarria (EC Saint-Etienne Loire) à 25 sec.

Route Bretonne. Echappé à 30 kilomètres de l’arrivée en compagnie de quatre autres coureurs, Sylvain Cheval (Brest IC 2000), dossard 1, a trouvé l’ouverture dès la première course bretonne de la saison pour s’adjuger hier entre La Gacilly et Saint-Avé la très prisée Route Bretonne. Dans cette ultime échappée de l’épreuve l’ont accompagné Warren Barguil (AC Lanester 56), Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), Florent Mallégol (Brest IC 2000) et Benoît Sinner (Armée de Terre). Ce qu’il restait du peloton est revenu à 20 secondes environ dans les derniers kilomètres mais les hommes de tête ont tenu bon et Sylvain Cheval est reparti de plus belle dans la dernière difficulté pour s’échapper avec Maxime Daniel, qu’il a largement précédé sur la ligne d’arrivée. Florent Mallégol a complété le podium.

Classement :

1. Sylvain Cheval (Brest IC 2000) en 3h31’54 »
2. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) à 3 sec.
3. Florent Mallégol (Brest IC 2000) à 5 sec.
4. David Chopin (Hennebont Cyclisme) à 10 sec.
5. Warren Barguil (AC Lanester 56) à 15 sec.
6. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 17 sec.
7. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) à 26 sec.
8. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) m.t.
10. Sylvain Dechereux (Cycle Poitevin) m.t.

GP d’Ouverture de Saint-Hilaire. Les équipes normandes avaient rendez-vous hier à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche, pour l’ouverture de la saison en Normandie. Et les coureurs de l’USSA Pavilly-Barentin ont su dicter leur loi en glissant quatre des leurs (Florent Gougeard, Tomasz Olejnik, Clément Saint-Martin et Fabien Taillefer) dans la bonne échappée, composée de neuf coureurs et complétée par Julien Guay (Roubaix Lille Métropole), Stéphane Rossetto et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Alexandre Lemair (VC Rouen 76) et Alexandre Mesnil (AC Octeville). Les Haut-Normands ont profité de leur supériorité pour peser sur le final. Florent Gougeard s’est isolé à 25 kilomètres du but mais a finalement été revu à 3 kilomètres de l’arrivée. Au sprint, le Polonais Tomasz Olejnik a vaincu Clément Saint-Martin et le pro Julien Guay.

Classement :

1. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) en 2h59’53 »
2. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin) à 3 sec.
3. Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
6. Alexandre Mesnil (AC Octeville) m.t.
7. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) à 12 sec.
10. Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93) à 3’55 »