Vendée U. Tenant du titre en Coupe de France Look des Clubs et déjà auteur d’un début de saison tonitruant, le Vendée U a présenté son effectif 2011 lundi. La cérémonie de présentation était particulière cette année puisque le club formateur vendéen souffle en 2011 sa vingtième bougie. Avec 700 victoires en poche au cours de ces vingt saisons, et la découverte de certains des meilleurs coureurs professionnels français, à commencer par Thomas Voeckler, le Vendée U est devenu une équipe incontournable des pelotons amateurs. A ce niveau-là, on peut même dire semi-professionnels. Car les coureurs au maillot rouge bénéficieront encore cette année des mêmes structures que l’équipe pro Europcar, dont elle est la réserve. La Coupe de France qui commencera dimanche dans la Vienne fera bien entendu partie des objectifs du club.

Vendée U 2011 :

• Guillaume Belgy (FRA)
• Mathieu Bernaudeau (FRA)
• Bryan Coquard (FRA)
• Jeremy Cornu (FRA)
• Nicolas David (FRA)
• Romain Guillemois (FRA)
• Romain Guyot (FRA)
• Morgan Lamoisson (FRA)
• Corentin Maugé (FRA)
• Julien Morice (FRA)
• Yann Moritz (FRA)
• Bryan Nauleau (FRA)
• Geoffrey Thevenez (FRA)
• Angelo Tulik (FRA)

Fabien Taillefer. Ancienne promesse du cyclisme normand, Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) a été arrêté mardi et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en décembre dans les pelotons amateurs. Ce sont en fait trois coureurs qui ont été interpellés en début de semaine pour « usage et aide à l’usage de produits dopants ». L’affaire avait éclaté à la fin de l’année 2010 à Caen, avec l’arrestation déjà de plusieurs suspects, parmi lesquels Fabrice Taillefer, le père du coureur normand, lui-même ancien coureur amateur de haut niveau. Agé de 21 ans et ancien champion de France Juniors du contre-la-montre, Fabien Taillefer avait effectué une première année chez les professionnels en 2009. Il vient de retrouver cette saison son club de l’USSA Pavilly-Barentin, avec lequel il a brillé au Circuit des Plages Vendéennes.

Dopage. L’affaire de dopage dans laquelle est impliqué aujourd’hui Fabien Taillefer, pour ne citer que lui, avait éclaté fin novembre avec l’arrestation de plusieurs personnes suspectées de se livrer à un trafic de produits dopants. A ce jour, cinq coureurs, un haltérophile et deux professionnels de la santé ont déjà été mis en examen par un juge d’instruction de Caen. Plusieurs perquisitions ont déjà été menées, lesquelles ont permis de découvrir de l’hormone de croissance. Le Parisien rapporte notamment un trafic alarmant. Un sportif aurait prétexté depuis des années souffrir de douleurs tendineuses afin de se faire prescrire des corticoïdes qu’il aurait ensuite revendu à d’autres sportifs. Le quotidien raconte également qu’un pharmacien se serait livré à un trafic d’EPO en fournissant à un coureur amateur un produit récupéré auprès de la famille d’un malade décédé du cancer. Les enquêteurs s’attachent à démanteler ce vaste réseau.

GP National d’Ouverture Minimes & Cadets. Le dimanche 13 mars prochain, le Vélo Sport 31 organisera le Grand Prix National d’Ouverture Minimes et Cadets. Cette compétition a pour but de proposer à ces deux catégories la course de leur rêve, une épreuve faite sur mesure pour eux. Cette organisation reprend le schéma identique d’une course d’un jour, pratiquée par leurs idoles les professionnels, avec voitures de dépannage, motos dépannage, motos sécurité, moto ardoisier, moto infos course, car podium Armée de Terre… L’épreuve se disputera à Cintegabelle (Haute-Garonne) sur un circuit de 9,450 kilomètres surplombant les coteaux de la Haute-Garonne avec un maximum de 200 coureurs par catégorie, la couse s’ouvrant à toutes les régions, les départements, les clubs et structures fédérales. – www.velo-sport31.com