FLASHS

Amateurs

Aurélien Doléatto au Tour du Rwanda #3

Publié le 10/03/2019 13:41

Aurélien Doléatto revient sur son expérience unique vécue lors du Tour du Rwanda. Cette course lui a permis de retrouver de bonnes sensations et il a même décroché un top 10 d'étape.

Aurélien Doléatto au Tour du Rwanda #3aAurélien Doléatto au Tour du Rwanda #3a | © A.Doléatto

Quel bilan tires-tu de ton expérience au Rwanda ?  

L’ambiance était énorme, il y avait beaucoup de monde aux départs, aux arrivées et sur le bord des routes. C’était une très bonne expérience de courir en Afrique. Même s’il y avait beaucoup d’équipes pros au départ, la course était débridée et les pros n’arrivaient pas toujours à contrôler. 

Tu nous disais que les sensations arrivaient petit à petit. C’était toujours le cas sur les dernières étapes ?

Sur les trois dernières étapes les sensations étaient bien meilleures. Je suis parti en échappée sur la 7ème étape et j’ai décroché une 10ème place. J’aurai pu faire mieux mais j’ai coincé un peu sur la fin, dommage. Cette épreuve m’a permis de retrouver la forme pour la suite de la saison. 

Jérémy Bellicaud termine à la 11ème place du général. Etes-vous satisfait de cette performance ? 

Un top 10 était l’objectif mais il y avait du gros niveau, il a fait des places sur les étapes tout comme d’autres coureurs de l’équipe. Pour une telle course aussi tôt dans l’année on ne s’en tire pas trop mal. 

Selon toi quels seraient les axes d’amélioration pour que ce Tour du Rwanda soit encore mieux ? Et parles nous des points positifs, ce que tu as aimé sur cette course à étapes africaine ? 

Je pense qu’une étape plate, moins dure pour relâcher sur le 4ème ou 5ème jour serait bien. Mais étant donné qu’il n’y a pas de plat dans ce pays, ce n’est pas possible. C’est une très belle organisation avec un beau parcours, de belles routes, de jolis cols et des étapes avec des pavés pour finir. Niveau logistique c’était top aussi car les départs sont aux arrivées de la veille alors les hôtels sont à côté. C’est une belle épreuve qui va prendre de l’ampleur ces prochaines années je pense. Je me répète mais l’ambiance était vraiment géniale, il y avait du monde de partout. 

Aurélien Doléatto au Tour du Rwanda #3Aurélien Doléatto au Tour du Rwanda #3 | © A.Doléatto

Comment as-tu géré ton retour en France où tu retrouves des températures plus fraiches et une météo parfois capricieuse ?

Depuis que je suis rentré chez moi je suis fatigué, je fais que dormir. Mais ça commence à aller mieux, j’ai fait 4 jours de repos complet car je ne me sentais pas super. J’ai repris l’entrainement sous la pluie et 8 degrés, c’est vrai que ça change du Rwanda. 

Quel est ton programme de courses pour les semaines à venir ? 

Je serais au départ de la première Coupe de France à Nantes Segrès le week-end prochain puis sur Annemasse Bellegarde.  

Que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ? 

Du plaisir sur un vélo et aller chercher des résultats. 

Si tu veux rajouter des choses pour clôturer ce journal de bord, n’hésites pas.  

Je souhaite remercier tout le staff de l’équipe de France de m’avoir permis de vivre cette expérience unique. 

Par Maëlle Grossetête           

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES