FLASHS

Amateurs

Denz et la folle journée des Chambériens

Publié le 19/07/2014 19:25

Trophée des Champions. Que ce soit sur le Tour, en VTT ou chez les amateurs avec la victoire de Nico Denz, il y avait des Chambériens partout aujourd'hui !

Nico Denz remporte le Trophée des ChampionsNico Denz remporte le Trophée des Champions | © Jean-Pierre Audard/STS SportDans la course à la victoire finale de la Coupe de France, il n'y a plus de temps à perdre. Le trophée qui comporte huit manches arrive progressivement à son terme et ce Trophée des Champions (qui est en outre la première manche du Challenge d'Or), en est peut-être son épreuve la plus difficile, sans faire injure aux autres manches. Avec plus de 190 bornes, cette épreuve qui se déroule sur les routes de l'Indre et de la Vienne fait partie d'une des plus longues de la saison. Elle comporte une dizaine de difficultés répertoriées au classement de la montagne (dont la plupart sont concentrées à la mi-parcours avant le retour sur Montmorillon où un circuit plat les attend) et se déroule qui plus est sous une chaleur écrasante. Un terrain idéal pour assister à une grande bataille entre l'Armée de Terre et le Vendée U.

Comme tout affrontement, il se gagne ou se perd d'abord tactiquement. Aussi, chaque bloc souhaite avant tout n'accorder aucun avantage à l'autre. Les deux premières heures de course sont menées tambour battant et les organismes sont déjà bien épuisés. C'est là que les deux collectifs que l'on attend sortent de leur coquille. Kevin Lebreton, David Menut, et Benoit Sinner, côté militaire, Lilian Calmejane, Romain Cardis, Jérémy Cornu, Taruia Krainer et Guillaume Thévenot sont là, côté vendéen dans une échappée d'une vingtaine d'hommes qui parvient à prendre une poignée de secondes d'avance. En supériorité numérique avec cinq de ses sept hommes, le Vendée U prend un coup sur le casque quand ce groupe est revu après cinquante kilomètres de bataille avec le peloton.

La situation se retourne alors contre eux quand un nouveau groupe conséquent prend la tangente quelques kilomètres plus loin. Manque de chance, celui-là ira au bout et Guillaume Thévenot se retrouve esseulé face à Romain Combaud et Mathieu Teychenne. Le peloton n'a pas dit son dernier mot et revient sur les talons de l'échappée après avoir compté un peu plus d'1 minute de retard. C'est l'écart maximum qu'auront eu les fuyards aujourd'hui !

Sentant le souffle du peloton, six coureurs repartent de plus belle, cette fois sans militaire et sans Vendéen. Ce sera finalement la bonne ! Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire), Nico Denz (Chambéry Cyclisme Formation), Romain Faussurier (CC Etupes), Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16), Olivier Le Gac (Brest IC 2000), et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) parviennent à s'entendre pour filer vers Montmorillon sur un circuit tout plat. Autrement dit un terrain idéal pour que Nico Denz exploite toute sa puissance. Le rouleur allemand sort du groupe à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée et résiste au retour de ses poursuivants pour s'imposer. Il offre de nouveaux points précieux à son équipe en Coupe de France après avoir terminé 2ème de la Boucle de l'Artois au printemps. Il conclut aussi une journée de folie pour le cyclisme chambérien, marqué par les excellentes prestations d'Ag2r La Mondiale sur le Tour et le titre chez les Espoirs en cross-country de Jordan Sarrou qui troque parfois son VTT pour la route à Chambéry !

7ème avec Benoit Sinner et 13ème avec David Menut, l'Armée de Terre remporte une nouvelle bataille face à leurs rivaux vendéens qui doivent se contenter d'une 12ème et 18ème place pour Romain Cardis et Jérémy Cornu. L'Armée a certes remporté la bataille, mais elle sait mieux que quiconque qu'elle n'a pas encore gagné la guerre. Et ce même avec 101 points d'avance (ça ne s'invente pas !) avant la dernière manche de Coupe de France le 10 août prochain au Circuit du Viaduc.

Classement :

1. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) les 193,8 km en 4h24'24" (43,7 km/h)
2. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) à 5 sec.
3. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) m.t.
4. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) m.t.
5. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire) m.t.
6. Romain Faussurier (CC Etupes) à 13 sec.
7. Benoit Sinner (Armée de Terre) à 47 sec.
8. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Charalampos Kastrantas (GRE, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.

Classement Coupe de France # 7 :

1. Armée de Terre 866 pt
2. Vendée U 765 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 609 pt
4. AVC Aix-en-Provence 527 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 487 pt
6. CC Etupes 466 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 425 pt
8. CR4C Roanne 414 pt
9. Océane U Top 16 363 pt
10. SCO Dijon 320 pt

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES