Tour d’Auvergne. Très en vue sur le Challenge d’Or avec deux victoires pour Stéphane Rossetto et Alo Jakin, l’équipe BigMat-Auber 93 abordait le Tour d’Auvergne avec un gros capital confiance. Les Franciliens ont confirmé leur bonne forme du moment avec Alo Jakin dès la première étape. Le champion d’Estonie y remportait sa deuxième victoire en l’espace de quelques jours et annonçait une véritable razzia pour le collectif de Stéphane Javalet. Grâce au contre-la-montre de la 3ème étape, BigMat-Auber 93 confirmait son statut de favorite. Flavien Dassonville n’avait alors qu’à concrétiser lors de la dernière étape pour remporter le classement général de ce Tour d’Auvergne devant Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) tandis que quatre de ses coéquipiers se classent dans les vingt premiers.

Classement général final :

1. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) en 11h19’15 »
2. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 52 sec.
3. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 1’55 »
4. Luc Tellier (VCP Loudéac) à 2’18 »
5. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) à 2’45 »
6. Loic Bouchereau (Occitane Cyclisme Formation) à 2’53 »
7. Steven Tronet (BigMat-Auber 93) à 2’59 »
8. Vadim Deslandes (CC Nogent-sur-Oise) à 3’45 »
9. Guillaume Barillot (SCO Dijon) à 3’48 »
10. Alo Jakin (EST, BigMat-Auber 93) à 4’57 »

Les classements complets du Tour d’Auvergne

GP de Pérenchies. Des pavés en juillet. C’est ce que proposait le GP de Pérenchies avec 1 kilomètre de pavés sur un circuit de 15,2 kilomètres à parcourir six fois (après six premiers tours d’un circuit de 12 bornes). Logiquement, à la frontière franco-belge, les équipes continentales du plat pays avaient fait le déplacement sur cette course 1.2. Les coureurs de Verandas Willems ont brillé sur les routes nordistes. L’ancien professionnel de Lotto-Belisol, Gaetan Bille attaque à 15 kilomètres de l’arrivée pour préparer le terrain pour son sprinteur Olivier Pardini. Même repris à 6 kilomètres du but, il trouve les ressources nécessaires pour repartir. Cette fois, le Wallon n’est pas revu et il remporte la classique nordiste. Le succès est total pour Verandas Willems puisqu’Olivier Pardini règle le sprint pour la 2ème place.

Classement :

1. Gaetan Bille (BEL, Verandas Willems) en 3h33’52 »
2. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) à 29 sec.
3. Janis Dakteris (LET, Team Differdange – Losch) m.t.
4. Bertjan Lindeman (NED, Rabobank Development Team) m.t.
5. Daniel Mclay (GBR) m.t.
6. Jens Geerinck (BEL) m.t.
7. Joeri Stallaert (BEL Veranclassic – Doltcini) à 1’29
8. Bert Van Lerberghe (BEL) à 1’35
9. Melvin Rulliere (FRA, SCO Dijon) m.t.
10. Baptiste Plackaert (BEL, Roubaix Lille Metropole) à 1’37 »

GP de Lignac. 6ème la veille du GP de la Trimouille dans la Vienne, Martin Laas (Team Pro Immo Nicolas Roux) a confirmé sa bonne forme hier au GP de Lignac. Il remporte l’épreuve de 130 kilomètres disputée dans l’Indre. Mais pour cela, il peut remercier le travail de ses coéquipiers. Et notamment celui d’Endrick Puntso. Le coureur qui a remporté un peu plus tôt ce mois-ci le Critérium de Cournon-d’Auvergne a emmené à la perfection son compatriote et termine finalement à la 10ème place. Martin Laas devance Ronan Racault (VS Chartrain) et Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation).

Classement :

1. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)
2. Ronan Racault (VS Chartrain)
3. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation)
4. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)
6. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
7. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
8. Marc Staelen (EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze)
9. Romain Lebreton (VS Chartrain)
10. Endrick Puntso (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)