FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 11 février

Publié le 11/02/2014 10:37

L'Essor Basque se prépare à lancer la saison, présentations de l'UC Orléans et du Chambéry Cyclisme Compétition, le Challenge d'Or va dévoiler son programme.

Samuel Plouhinec triple vainqueur de l'Essor BasqueSamuel Plouhinec triple vainqueur de l'Essor Basque | © Essor BasqueEssor Basque. L'Essor Basque se prépare à vivre sa 39ème édition à compter de dimanche. Les courses d'avant-saison lancées en 1976 par Christian Bibal, l'animateur journaliste qui dirige toujours les épreuves du Pays Basque, attendent cette année encore une grande partie de l'élite amateur. L'attraction sera la venue pour la deuxième fois des Espoirs italiens qui, l'an dernier, avaient animé les premières courses. Au rendez-vous de cette semaine de compétition, on retrouvera le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, Brest IC 2000, Océane U Top 16, VCP Loudéac, Creuse Oxygène, UC Felletin, GSC Blagnac-VS 31, US Montauban 82, l'Armée de Terre, sans oublier les régionaux de Marmande, Bordeaux, Périgueux et de l'Entente Sud Gascogne. L'Essor Basque enregistre aussi la participation de quatre formations espagnoles dont une dirigée par Joseba Beloki. Enfin, Samuel Plouhinec, vainqueur à trois reprises de l'épreuve, tentera de réaliser la passe de quatre. Il sera bien entouré cette année avec huit équipiers du Team Peltrax. Les six épreuves disputées sur les routes vallonnées du Pays Basque promettent une belle bagarre avec au final les deux étapes du Trophée de l'Essor dont l'une se terminera au sommet du col d'Osquich. - Avec Christian Bibal

Le programme de l'Essor Basque 2014 :

• les Boucles de l'Essor (samedi 15 février) : Ustaritz-Ustaritz (100 km)
• le Circuit de l'Essor (dimanche 16 février) : Cambo-Cambo (120 km)
• la Route de l'Atlantique (mardi 18 février) : Ascain-Hendaye (123 km)
• le Tour de Basse Navarre (jeudi 20 février) : Larceveau-Saint-Palais (130 km)
• la Ronde du Pays Basque (samedi 22 février) : Saint-Jean-Pied-de-Port-Saint-Jean-Pied-de-Port (115 km)
• Trophée de l'Essor # 1 (dimanche 23 février) : Mauléon-Col Osquich (73 km)
• Trophée de l'Essor # 2 (dimanche 23 février) : Mauléon-Mauléon (105 km)

Les effectifs de l'UC OrléansLes effectifs de l'UC Orléans | © UC OrléansUC Orléans. L'Union Cycliste d'Orléans, unique club de DN3 du Centre, a présenté ses effectifs et son maillot 2014 dimanche à Yvoy-le-Marron. Après les sorties collectives du matin et le repas, le président Alain Coupel a présenté et remis les tenues 2014 aux coureurs. Dans les prochains jours, une présentation sera faite avec les tenues de l'Ecole de Cyclisme et le nouveau sponsor, Teo Jasmin, une entreprise du Loiret qui s'investit pour les jeunes. Les coureurs de la DN3 seront équipés de vélos Merida. Le maillot a quant à lui été dessiné par Pierre Esnault. L'UC Orléans effectuera sa reprise dès samedi et dimanche au Circuit des Plages Vendéennes, suivi du Prix de Châteaudun. Il compte cinq coureurs de 1ère catégorie : Toumy Degham, Guillaume Leleu, Tony Mallet, Julien Primault et Julien Touraille.

Challenge d'Or. La Présentation du Challenge d'Or 2014 aura lieu vendredi à la Salle Abel Demay de Saint-Germain (Vienne) en présence de plus de 250 invités dont de nombreux élus. A cette occasion, les organisateurs présenteront les quatre jours de courses qui se dérouleront du samedi 19 au mardi 22 juillet : le Trophée des Champions (manche de Coupe de France Look des Clubs), le Grand Prix Cristal Energie, l'Etoile d'Or et A Travers Le Pays Montmorillonnais. Les villes-étapes, les circuits, les équipes candidates, les lives, les vidéos, les courses d'attente, les animations diverses et les partenaires seront ainsi présentés.

Le Chambéry Cyclisme Compétition 2014Le Chambéry Cyclisme Compétition 2014 | © Chambéry Cyclisme CompétitionChambéry Cyclisme Compétition. La présentation des effectifs de Chambéry Cyclisme Compétition s'est déroulée vendredi au Parc des expositions à Chambéry. Cet événement avait une saveur particulière pour les bénévoles puisqu'il était l'occasion de fêter le 25ème anniversaire du partenariat du groupe Chazal. Le club affiche cette année un effectif conséquent dans chaque catégorie. L'école de vélo de Jean-Pierre Boget a ouvert la cérémonie avec quelques 25 jeunes souriants et enthousiastes. Ont suivi les Cadets dont on attend de belles performances à court terme, puis les Juniors/Seniors et enfin l'équipe féminine de Division Nationale. Un petit film retraçant la saison 2013 a été projeté aux 120 invités comblés présents dans la salle. Les Seniors seront notamment alignés sur le Tour d'Algérie du 8 au 15 mars.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES