FLASHS

Amateurs

Un tir groupé

Publié le 10/03/2013 19:15

Bordeaux-Saintes. Passé à l'attaque dans la dernière heure, Yann Guyot résiste au peloton que ses coéquipiers Rudy Barbier et Benoît Sinner règlent au sprint !

L'Armée de Terre dirige les opérations sur la TramontaneL'Armée de Terre dirige les opérations sur la Tramontane | © Sportimagen.comIl fallait avoir bien bossé cet hiver pour aborder cette saison 2013. Avec une première manche de Coupe de France Look des Clubs organisée dès le deuxième week-end officiel mi-février, les clubs ayant fait du challenge des DN1 un objectif se devaient d'avoir négocié au mieux l'intersaison. La victoire collective des militaires de l'Armée de Terre dans les faubourgs marseillais a illustré la qualité du travail accompli en vue de cet objectif. Pour autant, la deuxième manche aujourd'hui sur Bordeaux-Saintes doit davantage exposer quelles seront les forces en présence cette saison. Quand vient le mois de mars, chacun a pu prendre ses marques, et c'est donc une nouvelle Coupe de France qui commence aujourd'hui sous le soleil de Coutras (Gironde). Direction Saintes, en Charente-Maritime, pour une course plane de 178,1 kilomètres.

Faute de vent sous un ciel dégagé et dans un climat printanier, la possibilité de mettre en place une course tactique à base de coups de bordures est limitée. Un sprint massif a l'avantage des pronostics et les équipes les moins avantagées dans cette spécialité doivent chercher des alternatives. Sur la section en ligne de la classique, cinq hommes s'échappent : Yvan Callaou (CR4C Roanne), Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne), Théo Guillaume (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Jocelyn Lemperrière (SCO Dijon) et l'Estonien René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire). Le peloton ne lance pas tout de suite la chasse. L'avance des hommes de tête monte aux environs des cinq minutes.

Mais à la mi-parcours, le ton se hausse. Il y a un peu d'air, alors le peloton accélère et se fractionne. On observe quelques cassures mais les choses rentrent rapidement dans l'ordre et c'est un paquet décidé à entrer dans la course qui rattrape les cinq fugitifs à plus de 70 kilomètres de l'arrivée.

La course s'approche de Saintes, où cinq boucles de 6,5 kilomètres resteront à accomplir. Aussi, avant le premier passage sur la ligne, quatre hommes parviennent à sortir. Maxime Cam (Brest Iroise Cyclisme 2000), Yann Guyot (Armée de Terre), Julien Morice (Vendée U) et Benoît Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) prennent la fuite à 45 kilomètres du but. Le peloton hésite, perd du temps, puis lance la chasse alors que l'on entre sur le circuit final. Mais déjà le quatuor de tête a porté son avantage aux portes de la minute. Et malgré l'acharnement des poursuivants à colmater la brèche, Maxime Cam, Yann Guyot, Julien Morice et Benoît Poitevin résistent.

Yann Guyot renoue avec une victoire à PlouayYann Guyot renoue avec une victoire à Plouay | © Pierre ArzA l'entrée du dernier tour de 6,5 kilomètres, les quatre de tête sont toujours susceptibles de s'adjuger Bordeaux-Saintes. Il leur faut agir sans attendre. Yann Guyot démarre alors. Les trois autres ne répondent pas et sont ravalés par la troupe. Seul contre tous, le coureur de l'Armée de Terre se retrouve dans une position similaire à celle qu'il avait occupée il y a trois semaines au Jean Masse... avant qu'une erreur d'aiguillage ne terrasse ses chances de jouer la gagne. Cette fois le Vannetais de 27 ans a bien reconnu le final. Et il réalise un numéro prodigieux dans les 5 derniers kilomètres pour tenir tête au peloton et s'imposer. Soulagés, ses coéquipiers peuvent lâcher les chevaux dans le sprint du paquet. Rudy Barbier et Benoît Sinner s'en vont signer un remarquable tir groupé de l'Armée de Terre, plus que jamais leader de la Coupe de France !

La troisième manche du challenge aura lieu le lundi 1er avril au Grand Prix de Vougy.

Classement :

1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 178,1 km en 4h14'41" (41,9 km/h)
2. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 13 sec.
3. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
4. Marc Sarreau (Guidon Chalettois) m.t.
5. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Mickael Larpe (APOGE Cycliste) m.t.
9. Mathieu Delarozière (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 2 :

1. Armée de Terre 375 pt
2. AVC Aix-en-Provence 227 pt
3. Cc Nogent-sur-Oise 178 pt
4. VC Rouen 76 142 pt
5. Vendée U 141 pt
6. Guidon Chalettois 86 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 78 pt
8. CC Etupes 70 pt
9. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 70 pt
10. Sojasun Espoir-ACNC 59 pt

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES