Au vu du profil de la quatrième étape du Tour de l’Avenir, on pouvait se douter que le classement général provisoire de l’épreuve serait chamboulé, et qu’il serait difficile pour le Suisse Silvan Dillier de conserver sa place de leader de l’épreuve. On ne s’était pas trompé. Les 157,6 kilomètres qui composaient cette étape entre Seyssel et Valloire-Galibier étaient jonchés de bosses plus ou moins raides. Les premiers sommets alpestres ont été franchis, et ont joué leur rôle de réorganisateur de l’épreuve. Après deux montées de troisième catégorie, le col du Frêne et la côte de Saint-Georges-des-Hurlières, les coureurs ont emprunté le col du Télégraphe, col de première catégorie culminant à 1 566 mètres. La montée du Télégraphe s’annonçait décisive pour la victoire d’étape autant que pour le classement général.

Lancée sous la pluie, la course a rapidement vu se former une échappée constituée de trois coureurs : Jan Tratnik (Slovénie), Toms Skujins (Lettonie) et Alexey Lutsenko (Kazakhstan). L’écart va osciller entre 2’40 et 3′, le peloton jouant au chat et à la souris avec le groupe de tête. Alexey Lutsenko sera même pendant longtemps leader virtuel, lui qui était 17e à 56 » de Silvan Dillier au départ de l’étape. A trente kilomètre de l’arrivée, le peloton se met définitivement en marche. Mené un temps par les Français qui roulent pour Warren Barguil, leur leader, le peloton revient progressivement sur les hommes de tête. Alors que les coureurs attaquent la montée du col du Télégraphe, le Kazakh Alexey Lutsenko tente sa chance en solitaire, mais est bientôt rejoint. Derrière, le leader Silvan Dillier décroche et ne parvient pas à suivre les coureurs qui prennent la tête de la course. On retrouve parmi ce groupe Daan Olivier (Pays-Bas), Gennady Tatarinov (Russie), Juan Chamarro (Colombie), Warren Barguil (France) et Mattia Catanneo (Italie).

C’est au sein de ce groupe que se dispute la victoire finale. Le Français Warren Barguil est le plus fort et s’impose à Valloire-Galibier avec deux secondes d’avance sur le russe Tatarinov. Barguil dépossède également Silvain Dillier de son maillot jaune en prenant la première place du classement général, avec une seule seconde d’avance sur le deuxième, le colombien Chamarro. Une place qu’il tentera de conserver lors des deux dernières étapes, qui promettent un grand spectacle, tant par le profil de la course que par le peu d’écart qui existe entre les premiers du classement général. Le col de la Madeleine, col hors catégorie culminant à 1 993 mètres d’altitude, et la montée finale vers les Saisies devraient faire le grand nettoyage dans le peloton et creuser les écarts.

Demain, l’étape se déroulera sur 130,5 kilomètres entre Valloire-Galibier et les Saisies.

Classement 4ème étape :

1. Warren Barguil (FRA) en 4h11’52 »
2. Gennady Tatarinov (RUS) à 2 sec.
3. Juan Ernesto Chamorro Chitan (COL) m.t.
4. Daan Olivier (PBS) m.t.
5. Sergey Chernetski (RUS) m.t.
6. Mattia Cattaneo (ITA) m.t.
7. Jay McCartyhy (AUS) à 21 sec.
8. Sergey Pomoshnikov (RUS) m.t.
9. Pierre Paolo Penasa (ITA) à 24 sec.
10. Antoine Lavieu (FRA) m.t.

Classement général :

1. Warren Barguil (FRA) en 14h53’10 »
2. Juan Ernesti Chamarro Chitan (COL) à 1 sec.
3. Daan Olivier (PBS) à 2 sec.
4. Sergey Chernetski (RUS) à 6 sec.
5. Jay McCartthy (AUS) à 8 sec.
6. Mattia Cattaneo (ITA) à 9 sec.
7. Gennady Tatarinov (RUS) à 10 sec.
8. Sergey Pomoshnikov (RUS) à 21 sec.
9. Théo Vimpere (FRA) à 22 sec.
10. Gianfranco Zilioli (ITA) à 25 sec.