Circuit du Port de Dunkerque. Comme chaque année, la cité Dunkerquoise accueille fin août le traditionnel Circuit du Port, une épreuve élite nationale qui rassemble grand nombre d’équipes étrangères. L’an passé, c’est le Suédois Lucas Persson (Géox-Fuji) qui s’était par exemple imposé. Cette année encore, un étranger vient inscrire son nom au palmarès de l’épreuve nordiste. Tim Detroyer (Ovyta-Eijssen-Acrog), actuel stagiaire chez l’équipe professionnelle Accent Jobs-Willems Veranda’s, a remporté la course en solitaire. Les 160 kilomètres de course (20 tours de 8 kilomètres) ont été très animés et l’on retiendra notamment les incessantes accélérations de Pierre Drancourt (Roubaix Lille Métropole). Mais le malin Tim Detroyer a attendu le moment opportun dans le dernier tour pour placer l’estocade fatale à ses concurrents. Il s’impose avec 8 secondes d’avance sur Benjamin Cantournet (SCO Dijon) et Stijn Van Roy (Bofrost-Prorace).

Classement du Circuit du Port de Dunkerque :

1. Tim Detroyer (Ovyta-Eijssen-Acrog) les 169 km en 3h29’05 »
2. Benjamin Cantournet (SCO Dijon) à 8 sec.
3. Stijn Van Roy (Bofrost-Prorace) m.t.
4. Thomas Vanhaecke (Jakroo-Fuji Test Team) m.t.
5. Christophe Van Cauwenberg (EFC-Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) à 20 sec.
7. Kess Heytens (BCV Works-Ct Ingel Munster) m.t.
8. Dries Depoorter (Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.
9. Jimmy Janssens (Lotto-Belisol Espoirs) m.t.
10. Stijn Joseph (Ovyta-Eijssen-Acrog) à 25 sec.

GP de Cherves. Quelques jours après le Tour du Poitou-Charentes, le département de la Vienne était de nouveau animé par une course cycliste d’importance : le GP de Cherves. Epreuve classée élite nationale, elle a réuni mercredi 29 août environ 70 cyclistes dont le professionnel Julien Guay (Roubaix Lille Métropole). L’armada vendéenne était également présente avec Bryan Coquard, fraîchement médaillé olympique et vainqueur du GP de Plouay. Mais le plus fort hier s’appelait Mickaël Larpe (Super U Maritime). Initiateur d’une échappée royale dès le 20ème kilomètre de course avec 9 coureurs, l’ancien professionnel a durci la course au fur et à mesure pour finalement se retrouver à 5 dans les derniers kilomètres. Moins véloce que ses adversaires au sprint, Larpe s’est imposé en finisseur après avoir attaqué à 2 kilomètres de l’arrivée. Julien Guay doit se contenter de la 2ème place, Ronan Racault (Auber 93) complète le podium et Bryan Coquard (Vendée U) termine 5ème.

Classement GP de Cherves :

1. Mickaël Larpe (Super U Maritime) les 140,4 km en 3h29’10 »
2. Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Ronan Racault (Auber 93) à 16 sec.
4. Kévin Fouache (UC Nantes-Atlantiques) à 20 sec.
5. Bryan Coquard (Vendée U) à 1’09 »
6. Cénéric Racault (CG Orléans Loiret) à 2’48 »
7. Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois) m.t.
8. Anthony Haspot (Vendée U) m.t.
9. Romain Lebreton (VS Chartrain) à 7’03 »
10. Yvan Sartis (OC Poitevin) à 7’10 »

Saint-Brieuc Agglo Tour. Disputé dans le même temps que le GP de Plouay amateurs et le Tour du Piémont-Pyrénéen, le Saint-Brieuc Agglo Tour s’est tout de même distingué par son plateau de qualité. Et comme sur le GP de Plouay amateurs, c’est un sociétaire du club Vendée U qui triomphe au terme des 3 étapes en la personne de Guillaume Thévenot. 6ème de la 1ère étape, 7ème du contre-la-montre et 14ème de la 3ème étape, Thévenot a brillé par sa régularité. Il s’impose devant Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) qui cumule les 2èmes places cette saison, et Florian Taillefer (VC Rouen 76). C’est la 1ère étape qui a été déterminante – victoire de Risto Raid (CC Villeneuve-Saint-Germain – puisque 6 hommes se sont détachés et ont devancé le peloton de 31 secondes à l’arrivée. Le lendemain, le contre-la-montre de 8,7 kilomètres, remporté par Julien Morice (Vendée U), était trop court pour changer la donne, et enfin la 3ème étape s’est conclue par un sprint groupé et la victoire d’Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique).

Classement général final du Saint-Brieuc Agglo Tour :

1. Guillaume Thévenot (Vendée U) en 5h56’06 »
2. Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) à 3 sec.
3. Florian Taillefer (VC Rouen 76) à 6 sec.
4. Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique) à 14 sec.
5. Risto Raid (CC Villeneuve-Saint-Germain) à 19 sec.
6. Julien Morice (Vendée U) à 24 sec.
7. Romain Leroux (Brest Iroise Cyclisme 2000) à 35 sec.
8. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) à 36 sec.
9. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) à 38 sec.
10. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain) à 42 sec.