Il faudra attendre demain pour voir le peloton du Tour de l’Avenir dans les premiers cols alpestres, mais les contreforts du massif montagneux sont en vue dès aujourd’hui avec la 3ème étape qui relie Pont-d’Ain à Annemasse. Hier, les équipes de sprinteurs – particulièrement celle des Pays-Bas – ont montré qu’elles pouvaient dicter leur loi sur une étape sans difficultés. Aujourd’hui, il leur sera difficile de mener à bien leur projet de sprint massif en raison des 40 derniers kilomètres de l’étape qui marquent l’entrée en Haute-Savoie. A défaut d’avoir de véritables cols, le final de l’étape offre un terrain très vallonné propice aux offensives. Reste à savoir si les coureurs prendront le risque de griller des cartouches avant les 3 étapes dantesques qui les attendent…

En tout cas, le début de l’étape est très rapide. Pour les coureurs non-grimpeurs et non-sprinteurs, cette étape c’est l’occasion ou jamais pour aller chercher une victoire de prestige. Beaucoup d’attaques secouent le peloton mais aucune échappée ne parvient à se former. Il faut attendre le 50ème kilomètre pour que 5 hommes prennent enfin la poudre d’escampette : August Jensen (Norvège), Nate Wilson (Etats-Unis), Fernando Orjuela (Colombie), Jasper Stuyven (Belgique) et Daniil Fominykh (Kazakhstan). Le mieux classé et le plus connu d’entre eux est Jasper Stuyven. 23ème du classement général ce matin, le Belge est un crack. Champion du monde junior, vainqueur de Paris-Roubaix Junior, 2ème de Paris-Roubaix Espoirs, Stuyven est une bête à rouler. Alors forcément, avec un tel homme à l’avant de la course, le peloton garde un écart raisonnable : 2’50 » à 60 kilomètres de l’arrivée.

Sous l’impulsion de l’équipe de France et d’Allemagne, qui travaillent inlassablement en tête de peloton depuis le départ du Tour de l’Avenir, la jonction intervient à 25 kilomètres de l’arrivée. Le coup d’accélération du peloton conjugué aux routes vallonnées fait exploser nombre de sprinteurs dont Wouter Rippert (Pays-Bas). Lukas Pöstlberger, champion d’Autriche sur route, en profite pour tenter sa chance. Son attaque est incisive et il prend rapidement 20 secondes d’avance sur le peloton. Puis il est rejoint par Vegard Breen (Norvège) et Bob Jungels (Luxembourg) l’un des meilleurs rouleurs au monde dans sa catégorie d’âge. Le trio s’entend bien et se relaie efficacement. Tellement efficacement que les 3 hommes vont au bout et se disputent la victoire d’étape au sprint. Pöstlberger est le plus rapide, il s’impose devant Breen et Jungels. Le peloton arrive 29 secondes plus tard ce qui permet à Silvan Dillier (Suisse) de garder son Maillot Jaune à Annemasse, à quelques kilomètres de la frontière suisse.

Demain, le Tour de l’Avenir se corse lors de la 4ème étape entre Seyssel et le Valloire (157,6 km).

Classement 3ème étape :

1. Lukas Pöstlberger (Autriche) les 152,6 km en 3h23’51 »
2. Vegard Breen (Norvège) m.t.
3. Bob Jungels (Luxembourg) m.t.
4. Danny  Van Poppel (Pays Bas) à 29 sec.
5. Angelo Tulik (France) m.t.
6. Jan Polanc (Slovénie) m.t.
7. Alexey Lutsenko (Kazakhstan) m.t.
8. Asbjorn Andersen Kragh (Danemark) m.t.
9. Tim Mikelj (Slovénie) m.t.
10. Haavard Blikra (Norvège) m.t.

Classement général # 3 :

1. Silvan Dillier (Suisse) en 10h40’16 »
2. Davide Villella (Italie) à 1 sec.
3. Sven Erik Bystrom (Norvège) à 7 sec.
4. Lukas Pöstlberger (Autriche) à 22 sec.
5. Bob Jungels (Luxembourg) à 27 sec.
6. Klemen Stimulak (Slovénie) à 30 sec.
7. Vegard Breen (Norvège) à 37 sec.
8. Jay McCarthy (Australie) à 49 sec.
9. Jakob Steigmiller (Allemange) à 51 sec.
10. Moreno Hofland (Pays-Bas) m.t.