Souvent considéré, à juste titre, comme le Tour de France des coureurs amateurs de moins de 23 ans, le Tour de l’Avenir débute aujourd’hui pour une semaine de compétition. Autrefois organisée par Amaury Sport Organisation, l’épreuve est désormais gérée par Alpes Vélo, qui s’occupe également du Tour de l’Ain. Il n’est donc pas très étonnant de retrouver une forte dimension ainoise dans le tracé du Tour de l’Avenir 2012, notamment lors de la 2ème étape entre Le Parc des Oiseaux et Châtillon-sur-Chalaronne. D’une manière générale, le parcours de cette 49ème édition va aller crescendo. Du prologue disputé à Dôle à l’arrivée finale au Grand-Bornand, il va falloir gérer au mieux ses efforts pour succéder au palmarès à Johan-Esteban Chaves, aujourd’hui professionnel dans l’équipe Colombia-Coldeportes.

La particularité du Tour de l’Avenir est son plateau de participants découpé en équipes nationales, comme l’était le Tour de France en 1967 et 1968. Cette année 21 nations sont représentées par des équipes de 6 coureurs. La petite dernière est l’Erythrée, petit pays situé dans la corne de l’Afrique. A la tête de la sélection Erythréenne on retrouve Natnael Berhane stagiaire ce mois-ci dans l’équipe Vendée U. Vainqueur du Tour d’Algérie cette année, Berhane débute honorablement son Tour de l’Avenir par une 20ème place lors du prologue. Long de 3,5 kilomètres, cette entame de course était un cadeau pour les gros rouleurs. En faux-plat descendant et avec peu de virages, ce prologue a privilégié les hommes puissants.

C’est l’Australien Jay McCarthy qui s’est montré le plus fort sur ce prologue, démontrant une fois de plus combien l’Australie est une nation formatrice de rouleurs talentueux. Agé de 19 ans seulement, McCarthy a mis 4’14 » pour boucler le parcours, soit une seconde de mieux que le Danois Lasse Norman Hansen. McCarthy s’impose pour la 2ème fois en France cette année après un succès obtenu sur la 6ème étape du Tour de Bretagne. Le premier français du prologue est Théo Vimpère. Le francilien finit 26ème à 11 secondes du vainqueur du jour. Warren Barguil, le leader de l’équipe de France, termine 37ème à 13 secondes. Ces écarts sont très minces quand on connaît la teneur des étapes qui attendent les coureurs dans les prochains jours.

Demain lundi, la 1ère étape du Tour de l’Avenir relie Dôle à Bellevile-sur-Saône pour 178,5 kilomètres sans difficultés.

Classement prologue :

1. Jay McCarthy (Australie) les 3,5 km en 4’14 »
2. Lasse Norman Hansen (Danemark) à 1 sec.
3. Jakob Steigmiller (Allemange) à 2 sec.
4. Danny Van Poppel (Pays-Bas) m.t.
5. Moreno Hofland (Pays-Bas) m.t.
6. Lukas Pöstlberger (Autriche) m.t.
7. Nikias Arndt (Allemagne) à 5 sec.
8. Eduardo Sepulvuda (Sélection UCI) m.t.
9. Jasha Sütterlin (Allemagne) à 6 sec.
10. Tim Wellens (Belgique) m.t.