C’est l’étape la plus courte de ce Tour du Piémont Pyrénéen, 119 kilomètres entre Rébénacq et Artouste. Ce kilométrage peut prêter à sourire, mais ce serait oublier l’ascension du col de Marie-Blanque suivie de l’arrivée finale à la station d’Artouste, en empruntant la route du col du Pourtalet !

Une tradition est en train de s’instaurer sur le Tour du Piémont Pyrénéen. A chaque édition sa journée pluvieuse, et la voûte céleste a décidé d’arroser copieusement les coureurs sur la ligne de départ.  Il n’y a qu’à s’approcher du parking des équipes pour constater qu’il fait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors ! Pendant que certains tentent de se réchauffer dans le bar du coin, les hommes de l’Armée de Terre préfèrent monter le volume de la radio. Entre deux musiques, Julian Alaphilippe avoue que « l’équipe vise désormais une victoire d’étape plutôt que le maillot jaune ». Ce qui n’est pas le cas du CR4C Roanne, avec un Jérôme Mainard qui clarifie rapidement sa situation. « Plus que mon maillot à pois, c’est le maillot jaune de Girard que nous devons défendre en début d’étape. Puis, nous agirons en fonction des évènements. »

Le départ est donné sous les yeux de l’ex-coureur pro Alexander Botcharov venu en voisin. Le peloton s’étire rapidement, sous l’impulsion de Julien Loubet (GSC Blagnac). Dans le premier Grand Prix de la Montagne au kilomètre 20, la bonne échappée prend forme. Alaphilippe, Lefrançois et Barbas ont reçu l’ordre 5/5 de leur directeur sportif puisqu’ils se retrouvent devant, tout comme Herbreteau (CRC Limoges, vainqueur de l’étape de Marie-Blanque l’an dernier). Ils sont en tout treize en tête.

Dans la principale difficulté du jour, les équipiers du leader régulent l’allure du peloton. Ils laissent échapper près de cinquante secondes sur les échappés entre Bielle et le sommet de Marie-Blanque. Aucun coureur du groupe à l’avant ne représente un danger imminent pour Girard. Au plateau du Bénou, Fraissignes (GSC Blagnac) rejoint son équipier Loubet en tête. Dans la descente, Nicolas Morel (US Montauban 82) joue les équilibristes sur la chaussée détrempée tout comme Alaphilippe et Barbas (Armée de Terre). Au kilomètre 64, ces trois-là se sont isolés du reste du groupe. Un groupe d’où sont sortis Tamayo (Azysa, déjà devant hier) ainsi que les deux coureurs de Blagnac, Fraissignes et Loubet. La jonction s’opère peu avant le km 80. A ce moment-là, les poursuivants ne sont qu’à 45’’, tandis que le peloton garde encore et toujours les fuyards à portée de vue à 1’45’’.

Il ne reste plus que 19 bornes et les hommes de tête débutent la montée finale. Dès les premières rampes, Morel et Tamayo lâchent prise. Puis c’est au tour de Fraissignes de s’écarter après huit kilomètres d’ascension. Après une accélération d’Alaphilippe, Loubet décide de s’en aller à la pédale ; Barbas ne peut suivre son rythme ! Le coureur de Blagnac s’envole seul à 10 kilomètres du but.  Alors que le groupe maillot jaune monte au train, le jeune espoir Jon Larrinaga (Naturgas-Energia) place une attaque foudroyante et revient tel un missile sur ce qu’il reste de l’échappée. Pourra-t-il rattraper le Français ? La réponse est négative car l’ex-coureur d’Ag2r porteur du dossard 101 passe en vainqueur la ligne d’arrivée !

En terminant l’étape dix secondes devant Girard, Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux) chipe le maillot jaune à son adversaire ! Il obtient également le maillot du combiné et du meilleur sprinter. Rien n’est joué pour le classement général, puisque cinq athlètes se tiennent en moins d’une minute avant la dernière étape ! – Medhi Casaurang

Classement 2ème étape :

1. Julien Loubet (GSC Blagnac) les 119 km en 3h25’08 »
2. Jon Larrinaga (Naturgas Energia) à 1’13 »
3. Yoann Barbas (Armée de Terre) à 1’32 »
4. Jérome Mainard (CR4C Roanne) à 1’47 »
5. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’48 »
6. Mike Terpstra (Azysa Conor) à 1’58 »
7. Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.
8. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
9. Mickael Guichard (CRC Limoges) m.t.
10. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.

Classement général # 2 :

1. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) en 7h06’57 »
2. Jérome Mainard (CR4C Roanne) à 4 sec.
3. Mickael Larpe (Super U Maritime) à 5 sec.
4. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 10 sec.
5. Arkaitz Duran (Azysa Conor) à 53 sc.
6. Julien Loubet (GSC Blagnac) à 1’29 »
7. Jon Larrinaga (Naturgas Energia) à 2’42 »
8. Yoann Barbas (Armée de Terre) à 3’01 »
9. Damien Le Fustec (Top 16) à 3’03 »
10. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) 3’27 »