Malgré un plateau qui aurait pu être meilleur sans la concurrence d’autres courses élites (l’Agglo Tour et le Tour du Piémont pyrénéen se déroulant le même week-end), le GP de Plouay amateurs s’est déroulé ce matin, avec sur le porte-bagage quelques noms bien connus des supporters. A commencer par la formation Vendée U, forte d’une deuxième place l’an passé avec Jérémy Cornu, et bien armée pour faire aussi bien, voire mieux cette année. Dans cette réserve d’Europcar, nous retrouvons notamment Bryan Coquard, vice-champion olympique de l’omnium.  Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres coureurs tels que Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Vincent Ragot (VC Pays de Loudéac), ou encore Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin), semblent avoir les jambes pour rivaliser avec les vendéens.  Huit  tours de circuit leur permettront  de se départager.

Dès le premier tour, l’allure est vive, comme en témoigne le peloton très étiré. Malgré tout, trois coureurs réussissent à prendre le large : Massé (VC Pays de Loudéac), Thévenez (Vendée U) et Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin). La durée de vie de l’échappée est courte puisque dès le troisième tour, tout reste à faire pour espérer gagner la course. Le peloton est coupé en plusieurs parties, la faute à un circuit de 14 km au dénivelé positif, et donc difficile à négocier. Vendée U relance les hostilités en plaçant à nouveau un de ses hommes seul en tête : Nicolas David, qui se fait rapidement rejoindre par une quinzaine de coureurs, dont la majeure partie de la formation vendéenne, omniprésente. Bescond et Zielinski (VC Pays de Lorient) sont également présents. Trouvant le nombre de prétendants à la victoire encore trop important à la mi-course, ces deux derniers attaquent, rejoints par David et Coquard.  L’avance du quatuor se rapproche rapidement de la minute sur le contre. C’est sûr, la victoire se jouera entre ces quatre hommes.

Reste à savoir qui, car la victoire ne courtise pas forcément le plus fort, où celui qui aura montré le plus de panache, mais celui qui à la vue de la ligne saura donner le dernier effort afin de passer en tête, et d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Nous sommes dans le dernier tour, ils sont toujours quatre en tête.  Ce n’est qu’à quelques kilomètres de l’arrivée que Jérémy Bescond (stagiaire chez Cofidis par ailleurs) se détache du groupe. Seul Coquard parvient à le suivre.  C’est au sprint que les deux hommes vont devoir se départager, et à ce petit jeu-là, le futur professionnel  est favori face au grimpeur grenoblois. En maîtrisant parfaitement la dernière ligne droite,  Bryan Coquard remporte l’édition 2012 du GP de Plouay ; il succède au palmarès à Yann Guyot.  Nicolas David vient arracher au sprint la troisième place. En attendant de franchir le Rubicon, Bryan Coquard réalise un magnifique été, entre Londres et Plouay, olympisme et grand prix. De quoi vous mettre KO ! – Mathilde L’Azou

Classement :

1. Bryan Coquard (Vendée U) les 114,2 km en 2h42’34 »
2. Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
3. Nicolas David (Vendée U) à 22 sec.
4. Piotr Zielinski (VC Pays de Lorient) m.t.
5. Romain Cardis (Vendée U) à 2’00 »
6. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. William Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
8. Aurélien Passeron (UCK Vannes) m.t.
9. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
10. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.