Réputée difficile, la deuxième étape disputée contre la montre du Trophée Centre Morbihan s’annonce décisive pour le classement général. La première étape ayant fait de gros dégâts, ils sont vingt-trois coureurs à moins d’une minute du leader (le 25ème étant relégué à plus de quatre minutes). Pour la victoire d’étape, Mathieu Van Der Poel présente de sérieuses garanties. Il tempère toutefois : « cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas disputé de contre-la-montre alors que certains ont fait celui des Championnats d’Europe. » On attend aussi la prestation du Biélorusse Aleksandr Riabushenko qui aura fait toute la course en tête hier. Reste à savoir s’il aura récupéré de ses efforts. 3ème du classement général, le Français Rémi Cavagna a terminé 3ème des Championnats d’Europe de la spécialité. Il peut avoir une belle carte à jouer et pourquoi pas s’imposer comme le leader de l’équipe de France.

Ce sont les Polonais qui démarrent le mieux ce chrono. Longtemps en tête du classement provisoire avec Piotr Konwa, son compatriote Michal Paluta le remplace avec un temps de 9’40 ». Il faut attendre les vingt derniers coureurs pour avoir du changement. Le Néerlandais Sam Oomen devance de quelques centièmes le Polonais. Les favoris défilent et limitent les écarts. La meilleure opération est pour Elie Gesbert. Avec un temps de 9’46 », il remonte de la 14ème à la 4ème place au classement général. Déception en revanche pour Franck Bonnamour, qui termine à la 64ème place en 10’39 ».

Les trois derniers s’élancent et Rémi Cavagna, médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe de la discipline, signe la meilleure performance en 9’28 ». Ni Aleksandr Riabushenko, 11ème de l’étape, ni Mathieu Van Der Poel, 5ème à 17 secondes, n’arriveront à devancer le Français. « Ce contre-la-montre était mon objectif, je me sentais capable de le gagner », explique ce spécialiste de l’effort solitaire. Au classement général, les trois premières places restent inchangées. Quatre coureurs seulement ont moins d’une minute de retard sur Mathieu Van Der Poel. – Pierre Arz

Cet après-midi, la troisième et dernière étape conduira les coureurs de Buléon jusqu’à Locminé sur une distance de 98,6 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Rémi Cavagna (FRA, France) les 7,2 km en 9’28 » (45,6 km/h)
2. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) à 12 sec.
3. Michal Paluta (POL, Pologne) m.t.
4. Oliver Mattheis (ALL, Allemagne) à 14 sec.
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) à 15 sec.
6. Piotr Konwa (POL, Pologne) à 17 sec.
7. Elie Gesbert (FRA, France) à 18 sec.
8. Stef Krul (PBS, Pays-Bas) à 19 sec.
9. Adrian Auerbacher (ALL, Allemagne) à 23 sec.
10. Senne Leysen (BEL, Belgique) à 30 sec.

Classement général :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) en 2h45’10 »
2. Aleksandr Riabushenko (BLR, Biélorussie) à 15 sec.
3. Rémi Cavagna (FRA, France) à 22 sec.
4. Elie Gesbert (FRA, France) à 51 sec.
5. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Artem Nych (RUS, Russie) à 1’07 »
7. Jack Burke (CAN, Canada) à 1’11 »
8. Adam Jamieson (CAN, Canada) à 1’14 »
9. Diego Binatena (USA, Etats-Unis) m.t.
10. William Elliott (CAN, Canada) à 1’15 »