Stages. Le 1er août marque d’un côté l’ouverture du marché des transferts, de l’autre l’intégration dans les équipes professionnelles de ceux qui, peut-être, viendront gonfler leurs rangs dans les mois à venir. A défaut, il s’agira d’une première expérience riche d’enseignements pour de jeunes coureurs invités à découvrir le très haut niveau. Riche d’un beau vivier, le comité Rhône-Alpes verra ainsi quatre des siens rejoindre une formation professionnelle cet été. Après Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) déjà annoncé chez Cofidis, c’est au tour de Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC), Gabriel Chavanne et Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) de devenir « pros » le temps de quelques courses. Ces trois-là feront leur découverte de l’échelon supérieur dans la même équipe puisque engagés par Ag2r La Mondiale.

Championnats de France de l’Avenir. Réuni hier au siège fédéral, le Bureau exécutif de la Fédération Française de Cyclisme a attribué l’organisation des Championnats de France de l’Avenir 2014 à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Trente ans après Berck, la dernière commune pas-de-calaisienne à avoir reçu l’événement, Saint-Omer accueillera les France du jeudi 21 au dimanche 24 août. Huit titres seront décernés à cette occasion dans le contre-la-montre (Juniors Dames et Messieurs, Espoirs Messieurs) et la course en ligne (Minimes/Cadettes, Cadets, Juniors Dames, Juniors Messieurs, Espoirs Messieurs). Des titres que chercheront à approcher les 600 jeunes coureurs attendus quand la cité audomaroise espère 10 000 spectateurs. A noter au passage que la Fédération Française de Cyclisme a enregistré un nouveau record de licences délivrées à ce jour : 118 000, soit une progression de 3 % par rapport au 31 juillet 2012.

GP de Cours-la-Ville. Après le Circuit des Vignes et une étape du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs, c’est le Grand Prix de Cours-la-Ville, mardi, qu’a épinglé David Menut (CR4C Roanne). Le jeune homme de 21 ans a su conclure la fantastique course collective des Roannais en sautant dans la bonne à deux tours de l’arrivée. Neuf coureurs ont alors composé le groupe appelé à se disputer la victoire, parmi lesquels trois membres du CR4C Roanne. Outre David Menut, ses coéquipiers Thomas Girard et Nicholas Schultz ont intégré l’échappée finale, de même que Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC), Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation), Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Jérémy Maison (VC Toucy), Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC) et le futur stagiaire de l’équipe Cofidis Philip Lavery (AC Bisontine). Après un coup d’essai de Thomas Girard à 2 kilomètres de l’arrivée, c’est Nicholas Schultz qui a tenté sa chance la flamme rouge franchie. Mais David Menut a aussitôt contré l’Australien pour imposer à l’ensemble du groupe de tête sa belle pointe de vitesse. A Cours-la-Ville, le vainqueur a précédé Yohan Cauquil et l’Irlandais Philip Lavery, attendu pour une première confrontation avec les pros au prochain Tour de l’Ain.

Classement :

1. David Menut (CR4C Roanne) les 141 km en 3h27’35 » (40,8 km/h)
2. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
3. Philip Lavery (IRL, AC Bisontine) à 3 sec.
4. Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation) à 5 sec.
5. Jérémy Maison (VC Toucy) m.t.
6. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) m.t.
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
8. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC) à 20 sec.
9. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 29 sec.
10. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) à 40 sec.

La Polycadets. Cadet 1 et déjà six fois vainqueur, le champion de Normandie Harold Boquet est sorti du bois pour s’adjuger avec brio la Polycadets dans le cadre des célèbres JMJ – les Journées Mangeas de la Jeunesse – à Saint-Martin-de-Landelles, cité bas-normande du speaker du Tour de France. Le neveu de Pascal Boquet, excellent amateur haut-normand des années 80-90, a réglé au sprint ses six compagnons d’échappée. Ne figurait dans ce groupe, composé à l’amorce du dernier tiers de l’épreuve forte de 103 partants, aucun des meneurs du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, les favoris, le leader Ewen Henrio, Mathieu Rigollot et Steven Taillefer éprouvant quelque difficulté à se défaire du marquage des autres prétendants. La prochaine manche aura lieu le 30 août au P’Ti Tour Poitou-Charentes entre Gençay et Poitiers.

Classement :

1. Harold Boquet (VC Rouen 76) les 62,8 km en 1h39’41 »
2. Axel Audebrand (POC Côte de Lumière) m.t.
3. Antoine Chevrieux (UC Vendôme) m.t.
4. Tanguy Turgis (US Métro) m.t.
5. Corentin Sassier (UV Descartes m.t.)
6. Thomas Folinais (UC Briochine) m.t.
7. Marvin Baudoin (Team Côte d’Emeraude) à 12 sec.
8. Mathieu Riebel (EC Montgeron-Vigneux) à 1’33 »
9. Samy Cadot (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) m.t.
10. Arnaud Culpin (Laval Cyclisme 53) m.t.

Classement Trophée Madiot-Crédit Mutuel # 4 :

1. Ewen Henrio (Guidon Chalettois) 209 pt
2. Kevin Perret (CC Châteaubriant) 167 pt
3. Pierre Barbier (Le Guidon breslois) 165 pt
4. Harold Boquet (VC Rouen 76) 163 pt
5. Julien Brasseur (Saint-Denis-de-l’Hôtel) 161 pt
6. Guillaume Milasseau (AC Bazancourt-Reims) 160 pt
7. Axel Audebrand (POC Côte de Lumière) 152 pt
8. Antoine Chevrieux (UC Vendôme) 147 pt
9. Florian Ruffin (CC Cambrésien) 146 pt
10. Mathieu Riebel (EC Montgeron-Vigneux) 137 pt