Les meilleurs coureurs de chaque nation se sont présentés ce midi au départ d’Elven pour le coup d’envoi du Trophée Centre Morbihan, manche finale de la Coupe des Nations Juniors. Tous sont prêts à en découdre sur un parcours vallonné qui ne laissera pas beaucoup de répit à ces champions en devenir. Cette première étape est promise aux attaquants, d’autant plus que le vent balaie les plateaux du centre Bretagne. L’attraction du jour n’est autre que le nouveau champion d’Europe, le Breton Franck Bonnamour, qui étrenne pour la première fois sur une compétition internationale son maillot étoilé.

La course est rapidement lancée par un groupe de onze hommes qui va occuper les devants en première partie d’étape. La course est très engagée et plusieurs contre-attaques s’organisent. Les favoris veillent à ne pas se faire piéger en participant activement à la bagarre. Ce n’est qu’à la mi-course que l’on peut faire un point sur la situation. Quatorze coureurs mènent avec notamment trois Néerlandais entourant leur leader Mathieu Van Der Poel et trois Français, dont Franck Bonnamour. Ils devancent un groupe de treize coureurs comprenant plusieurs Français. Le peloton quant à lui joue déjà battu. Un véritable mano a mano s’engage entre les deux groupes de tête avec un écart maximum dépassant légèrement la minute à l’entrée du circuit final.

Aucune attaque ne vient perturber le groupe cadenassé par les Hollandais. Bien que la démonstration de force des Bataves soit impressionnante, le contre emmené par un Elie Gesbert intenable se rapproche dangereusement. A 20 kilomètres de l’arrivée, le champion de Biélorussie Aleksandr Riabushenko décide de se porter en tête. Un court instant, il est accompagné par un Slovaque mais ce dernier ne peut suivre le rythme imposé par le surprenant Biélorusse. Derrière lui, les deux groupes de poursuivants finissent par fusionner. Ils sont une trentaine lancés à la chasse du fuyard, avec toujours quatre Hollandais et, cette fois, cinq Français. Logiquement, deux coureurs de ces formations trouvent l’ouverture, bien protégés par leurs équipiers. Il s’agit du champion d’Europe Franck Bonnamour et du double champion du monde de cyclo-cross Mathieu Van Der Poel.

La collaboration est bonne entre les deux garçons mais au moment de rejoindre Riabushenko, le fils d’Adri Van Der Poel prend le soin de laisser sur place le malheureux Français. Le Biélorusse rejoint, Van Der Poel tente de finir en solitaire mais son adversaire est tenace et garde son sillage. C’est au sprint que les deux se départageront. Fort de son bagage technique impressionnant, Mathieu Van Der Poel est le plus malin et s’impose sans trembler. Une victoire que le premier leader du Trophée commente à son arrivée. « Aleksandr Riabushenko était très fort, je ne le connaissais pas. Je l’ai attaqué avant l’arrivée mais il a bien résisté, ajoute-t-il dans un français presque irréprochable. Auparavant, j’ai essayé de durcir la course avec mon équipe. J’aime bien ce genre de scénario, avec une course difficile. » Cela en dit long sur la déjà grande expérience du jeune homme qui peut s’appuyer sur les précieux conseils de son père, comme ceux de son grand-père, un certain Raymond Poulidor. – Pierre Arz

Demain dimanche, place au difficile contre-la-montre (7,2 km) entre Réguiny et Naizin.

Classement 1ère étape :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) les 107 km en 2h35’27 » (41,3 km/h)
2. Aleksandr Riabushenko (BLR, Biélorussie) m.t.
3. Rémi Cavagna (FRA, France) à 37 sec.
4. Franck Bonnamour (FRA, France) m.t.
5. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) à 48 sec.
6. William Elliott (CAN, Canada) m.t.
7. Piet Allegaert (BEL, Belgique) m.t.
8. Rasmus-Bogh Wallin (DAN, Danemark) m.t.
9. Paul Sauvage (FRA, France) m.t.
10. Davy Gunst (PBS, Pays-Bas) m.t.

Classement général :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) en 2h35’27 »
2. Aleksandr Riabushenko (BLR, Biélorussie) m.t.
3. Rémi Cavagna (FRA, France) à 37 sec.
4. Franck Bonnamour (FRA, France) m.t.
5. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) à 48 sec.
6. William Elliott (CAN, Canada) m.t.
7. Piet Allegaert (BEL, Belgique) m.t.
8. Rasmus-Bogh Wallin (DAN, Danemark) m.t.
9. Paul Sauvage (FRA, France) m.t.
10. Davy Gunst (PBS, Pays-Bas) m.t.