Guillaume Perrot. Deux ans après Cyril Dessel, pour lequel avait été proclamée une égalité parfaite, Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s’est attaqué à un sprint un peu particulier hier sur l’hippodrome de Saint-Galmier puisque opposé à un cheval ! Le coureur de l’ECSEL, meilleur cyclo-crossman amateur national, a relevé le défi face à Tchao Tempo, drivé par Virginie Boudier-Cormy. Et pour la première fois depuis que ces défis sont lancés dans le cadre du Grand National du Trot, un cycliste a battu le cheval ! Coureur complet avec la route, le cross et la piste à son arc, Guillaume Perrot a prouvé ses qualités de sprinteur en jouant un vilain tour à son adversaire de circonstance : « la piste rendait bien et je ne me suis pas posé de question en restant très concentré sur mon sprint, malgré le bruit de sabots derrière moi ! »

Prix de Coucy-le-Château. « Le Team Peltrax vise une montée en DN2 donc les Coupes de France DN3 seront importantes. Le principal sera de se qualifier pour la finale sur la Ronde Mayennaise, qui sera la plus importante, puisque tout se jouera sur cette journée du 15 septembre. » Dimanche, le capitaine de route du club de Dammarie-les-Lys Samuel Plouhinec, qui nous confiait les objectifs précités en début de saison, a répondu présent au premier rendez-vous de la Coupe de France DN3 adressé aux clubs de la Zone 1. La première des trois manches se disputait à Coucy-le-Château (Aisne), et c’est Samuel Plouhinec qui a triomphé en solitaire en précédant de 45 secondes un petit peloton réglé par les coureurs du Team Pays de Dinan, François Lançon et Mike Granger. Grâce à ce succès du champion sarthois, le Team Peltrax prend d’emblée la tête du classement de sa Zone. Le prochain rendez-vous se tiendra le 9 mai.

Classement :

1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) les 140 km en 3h24’23 » (41,1 km/h)
2. François Lançon (Team Pays de Dinan) à 45 sec.
3. Mike Granger (Team Pays de Dinan) m.t.
4. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes) m.t.
5. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax) à 46 sec.
6. Cyrille Noël (VC Avranches) m.t.
7. Pierre Paroissien (UVCA Troyes) m.t.
8. Steven Carlo (Hennebont Cyclisme) m.t.
9. Julien Pierrat (UVCA Troyes) m.t.
10. Tony Mallet (VC Amateur Saint-Quentin) m.t.

Classement Coupe de France DN3 Zone 1 # 1:

1. Team Peltrax 200 pt
2. UVCA Troyes 160 pt
3. Team Pays de Dinan 120 pt
4. Hennebont Cyclisme 100 pt
5. ASPTT Rennes 90 pt
6. VC Amateur Saint-Quentin 80 pt
7. AS Corbeil-Essonnes 70 pt
8. VC Avranches 60 pt
9. ASPTT Nancy 50 pt
10. UC Bricquebec 45 pt

Côte Picarde. Les débuts de l’équipe de France en Coupe des Nations Espoirs, dont elle est la tenante du titre, ne sont pas folichons. Sur leurs terres picardes hier, les Bleuets ont bien remporté le sprint du peloton par le biais de l’Aixois Christophe Laporte… mais pour la 6ème place seulement. Cinq hommes sont en effet parvenus à s’échapper entre Quend-Plage et Mers-les-Bains, après que le peloton eut anéanti les sept échappés matinaux à 25 kilomètres de l’arrivée (Benoît Poitevin, Dakteris, Dibben, Dzamastagic, Klemme, Kulimbetov et Lindau). Passé à l’attaque à 17 kilomètres du but, le Britannique Simon Yates a reçu le renfort de Sean De Bie (Belgique), Caleb Ewan (Australie), Kristian-Haugaard Jensen (Danemark) et Jan Polanc (Slovénie) sous la banderole des 5 kilomètres. Au sprint, le jeune Caleb Ewan, 18 ans et vainqueur du Grand Prix Palio del Recioto huit jours plus tôt à son arrivée en Europe, s’est imposé sur le fil devant le Belge Sean De Bie et le Britannique Simon Yates. Le tout jeune coureur, qui avait entamé l’année sur une victoire finale sur la Jayco Bay Classic (où il s’était révélé l’an dernier en battant au sprint Robbie McEwen et Allan Davis), est membre de la Jayco-AIS World Tour Academy. Après cette manche, c’est la Belgique qui occupe la tête de la Coupe des Nations Espoirs. La France reste 8ème. La prochaine manche se tiendra samedi avec le ZLM Tour, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Caleb Ewan (AUS, Australie) les 172,2 km en 3h59’52 » (43,1 km/h)
2. Sean De Bie (BEL, Belgique) m.t.
3. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
4. Kristian-Haugaard Jensen (DAN, Danemark) m.t.
5. Jan Polanc (SLO, Slovénie) m.t.
6. Christophe Laporte (FRA, France) à 22 sec.
7. Rick Zabel (ALL, Allemagne) m.t.
8. Yoeri Havik (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Campbell Flakemore (AUS, Australie) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, Belgique) m.t.

Classement Coupe des Nations Espoirs # 3 :

1. Belgique (BEL) 30 pt
2. Allemagne (ALL) 29 pt
3. Danemark (DAN) 28 pt
4. Pays-Bas (PBS) 25 pt
5. Australie (AUS) 20 pt
6. Slovénie (SLO) 19 pt
7. Grande-Bretagne (GBR) 18 pt
8. France (FRA) 17 pt
9. Kazakhstan (KAZ) 10 pt
10. Lettonie (LET) 9 pt

Tour du Loir-et-Cher # 1. Le Berlinois Timo Thömel (Team NSP-Ghost) continue de s’affirmer sur les routes françaises. Vainqueur de l’étape finale du Tour de Normandie en mars, il s’est imposé en ouverture du Tour du Loir-et-Cher hier entre Blois et Nouan-le-Fuzelier. 3ème de l’épreuve en 2010, le coureur de 24 ans a réglé au sprint Timothy Dupont (Ventilair-Steria), Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) et l’ensemble du peloton, qui s’est présenté morcelé après une énième chute survenue à 2 kilomètres de l’arrivée. Sur des routes nerveuses, la première journée aura été marquée par de nombreux incidents mais c’est un peloton groupé qui s’est présenté à Nouan-le-Fuzelier, une fois le trio échappé le plus clair de la journée (au sein duquel figurait le coureur du CM Aubervilliers 93 Alliaume Leblond) rejoint avant le dernier tour.

Classement 1ère étape :

1. Timo Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) les 173 km en 3h59’22 » (43,4 km/h)
2. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
3. Yannis Yssaad (FRA, CM Aubervilliers 93) m.t.
4. Johim Ariesen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
5. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
6. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
7. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
8. Marc Sarreau (FRA, Guidon Chalettois) m.t.
9. Alex Frame (NZL, Thüringer Energie Team) m.t.
10. Melvin Rullière (FRA ) m.t.

Classement général :

1. Timo Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) en 3h59’12 »
2. Timothy Dupont (BEL Ventilair-Steria) à 4 sec.
3. Yannis Yssaad (FRA, CM Aubervilliers 93) à 6 sec.
4. Elmar Reinders (PBS, Metec-TKH) à 8 sec.
5. Johim Ariesen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 10 sec.
6. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
7. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
9. Marc Sarreau (FRA, Guidon Chalettois) m.t.
10. Alex Frame (NZL, Thüringer Energie Team) m.t.