Paris-Roubaix Juniors. Si chez les professionnels, Matti Breschel n’est plus que l’ombre de lui même, on a déjà trouvé ses successeurs. Les Danois ont une nouvelle fois remporté Paris-Roubaix Juniors, disputé juste avant la course élite. Après Mads Schmidt en 2012, Mads Pedersen a inscrit son nom au palmarès, en dessous de ceux de Geraint Thomas, Raymond Kreder ou Guillaume Van Keirsbulck. Le Danois a réglé au sprint un groupe de trois coureurs. À l’attaque dans le secteur de Wannehain, il était suivi du Britannique Tao Geoghegan et du Belge Nathan Van Hooydonck, le neveu du double vainqueur du Tour des Flandres, Edwig. Il disposait de ses deux adversaires au sprint sur l’anneau mythique du vélodrome de Roubaix.

Classement :

1. Mads Pedersen (Danemark) les 128,3 km en 3h21’24 » (38,2 km/h)
2. Nathan Van Hooydonck (Belgique) m.t.
3. Tao Geoghegan (Grande-Bretagne) m.t.
4. Damien Touze (France) à 22 sec.
5. Edward Planckaert (Belgique) m.t.
6. Wood Oliver (Grande-Bretagne) m.t.
7. Kristoffer Halvorsen (Norvège) m.t.
8. Nino Honigh (Pays-Bas) m.t.
9. Gustav Hoog (Suède) m.t.
10. Justin Oien (Etats-Unis) m.t.

Circuit des vins du Blayais. Voir que toutes les têtes étaient tournées vers un vélodrome a donné des idées à Thomas Boudat (Vendée U). Celui qui avait remporté la manche de Coupe du Monde de l’Américaine avec Vivien Brisse à Aguascalientes a remporté hier le Circuit des vins du Blayais. Le jeune Girondin avait toute la confiance de son équipe qui a maitrisé la course de bout en bout. La formation vendéenne a tout fait pour que le peloton arrive groupé à Cézac. Mission accomplie et Thomas Boudat conclue le travail. Il devance au sprint l’omniprésent Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) et Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne). C’est son premier succès chez les Élites, lui qui effectue sa première année Espoir.

Classement :

1. Thomas Boudat (Vendée U) les 150 km en 3h38’24 » (41,2 km/h)
2. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
3. Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne)
4. Romain Cardis (Vendée U)
5. Sylvain Pandèle (GSC Blagnac)
6. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
7. Piotr Polus (POL, APOGE Cycliste)
8. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
9. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
10. Antoine Masson (Team U Nantes-Atlantique)

Dijon-Auxerre-Dijon. Pour sa 101ème édition, Dijon-Auxerre-Dijon s’est offert un scénario assez inhabituel. La classique arrive régulièrement au sprint. Mais hier, c’est un homme seul qui a déboulé dans la dernière ligne droite. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) s’est offert une nouvelle victoire au nez et à la barbe des sprinteurs. Le Montpelliérain, encore professionnel l’an dernier chez La Pomme Marseille s’est extrait du peloton à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Dans la dernière ligne droite, il a résisté au retour du peloton qui échoue sur ses talons. Le Grec Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois) règle le sprint du paquet, devant Melvin Rullière (SCO Dijon).

Classement :

1. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC)
2. Polychronis Tzortzakis (GRE, Guidon Chalettois)
3. Melvin Rullière (SCO Dijon)
4. Christopher Agostini (Bourg-en-Bresse AC)
5. Thomas Bouteille (CC Etupes)
6. Marc Sarreau (Guidon Chalettois)
7. Félix Pouilly (CC Nogent-sur-Oise)
8. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
9. Ulises Castillo (Centre Mondial du Cyclisme)
10. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93)

Redon-Redon. Les Nordistes ne pouvant pas briller chez eux sur les pavés, c’est en Bretagne que Roubaix s’est fait une santé. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) professionnel au sein de la formation nordiste s’est offert son premier succès de la saison. Il s’est dégagé dans le final en compagnie d’Erwan Téguel (Team U Nantes-Atlantique) et Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC). Le professionnel disposait facilement de ses deux adversaires au sprint. Gwénolé Michel (VC Quintin) s’adjugeait la quatrième place, juste avant qu’un groupe de neuf coureurs ne se dispute les places d’honneur.

Classement :

1. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole
2. Erwan Teguel (Team U Nantes-Atlantique)
3. Cedric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Gwenole Michel (VC Quintin)
5. Jacques Bouchevreau (VC Loudéac 38)
6. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
7. Yann Guyot (Armee de Terre)
8. Sean Hambrook (NZL, Sojasun Espoir-ACNC)
9. Thibault Jeannes (Hennebont Cyclisme)
10. Vincent Ragot (VC Loudéac 38)