La Gainsbarre. Samedi se disputait à Port-Bail, dans la Manche, l’édition 2010 de la Gainsbarre. L’épreuve, qui rend hommage à un geste financier de Serge Gainsbourg envers le club cycliste de la Haye-du-Puits, en 1989, a accueilli un joli plateau un an après avoir organisé une manche de la Coupe de France. Coureurs de l’Ouest étaient majoritaires au départ cette année, et l’épreuve a vu un groupe de neuf coureurs animer la course avec Antoine Gorrichon, Renaud Pioline et Ronan Racault (CM Aubervilliers 93), Tony Cavet  (VC Rouen 76), Romain Chantsin (VS Chartrain), Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC)), Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin), Florent Mallégol (Côtes d’Armor Cyclisme) et Julien Mesnil (AC Octeville). En surnombre, les coureurs parisiens ont pesé sur le final. Renaud Pioline a devancé Mallégol et Gorrichon.

Classement :

1. Renaud Pioline (CM Aubervilliers 93) en 3h28’44 »
2. Florent Mallégol (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
3. Antoine Gorrichon (CM Aubervilliers 93) m.t.
4. Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC) à 16 sec.
5. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Ronan Racault (CM Aubervilliers 93) m.t.
7. Romain Chantsin (VS Chartrain) m.t.
8. Julien Mesnil (AC Octeville) m.t.
9. Tony Cavet  (VC Rouen 76) m.t.
10. Geoffrey Pichot (USSA Pavilly-Barentin) à 2’10 »
Classement complet

Tour du canton du pays Dunois. L’ancien professionnel Carl Naibo (US Montauban 82), qui rêve toujours de réintégrer le peloton pro, a obtenu un nouveau succès le week-end dernier en s’adjugeant le Tour du canton du pays Dunois. Déjà vainqueur cette année de la Durtorccha et du Trophée de Pujols, il a ajouté un troisième succès à son palmarès en s’imposant devant ses deux derniers compagnons d’échappée, Mickaël Meytou (APOGE Cycliste) et l’Estonien Tanel Kangert (EC Saint-Etienne Loire). Carl Naibo confirme ainsi ses belles dispositions en cette première partie de saison. Agé de 27 ans, il sort de plusieurs années professionnelles chez Bretagne-Jean Floch, Ag2r Prévoyance et Differdange-Apiflo Vacances. Chez les pros, il avait remporté le Tour de l’Ain et une étape du Tour de l’Avenir en 2005.

Classement :

1. Carl Naibo (US Montauban 82) en 3h20’32 »
2. Mickaël Meytou (APOGE Cycliste) à 1 sec.
3. Tanel Kangert (EST, EC Saint-Etienne Loire) à 3 sec.
4. Paul Poux (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’03 »
5. Yann Pivois (Cycle Poitevin) à 1’11 »
6. Grzegotz Kwiatkowski (POL, Albi VS) m.t.
7. Jérôme Mainard (RR4C Roanne) m.t.
8. Nicolas Edet (Véranda Rideau 72) m.t.
9. Paul Brousse (Cycle Poitevin) m.t.
10. Franck Brucci (Creusot Cyclisme) m.t.
Classement complet

La Gislard. Chez les Espoirs dimanche, le CM Aubervilliers 93 a réalisé un triplé mémorable sur la Gislard à Saint-Sauveur-Lendelin, dans la Manche, où se disputait la quatrième des cinq manches du Maillot des Jeunes. A l’arrivée, deux coureurs de l’équipe francilienne sont parvenus main dans la main. Romain Bacon et Ronan Racault ont coupé la ligne d’arrivée les premiers, précédant de 43 secondes un groupe poursuivant réglé par leur coéquipier César Bihel, lui aussi du CM Aubervilliers 93. L’équipe réserve de la formation continentale BigMat-Auber 93 aura donc réalisé un superbe week-end, marqué au préalable par le succès de Renaud Pioline sur la Gainsbarre. Thibault Huché (VC Rouen 76) s’est maintenu premier au classement général du Maillot des Jeunes avant la cinquième et dernière manche, qui se disputera le jeudi 13 mai à Lillebonne.

Classement :

1. Romain Bacon (CM Aubervilliers 93) en 3h10’43 »
2. Ronan Racault (CM Aubervilliers 93) m.t.
3. César Bihel (CM Aubervilliers 93) à 43 sec.
4. Aurélien Thilloy (VC Rouen 76) m.t.
5. Korantin Peron (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. David Boutville (VC Rouen 76) m.t.
7. Romuald Herve (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.
8. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Jean-Simon Carré (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Ronan Poulizac (CUC Briochine) à 1’02 »
Classement complet

Tour du Lot-et-Garonne. La 15ème édition du Tour du Lot-et-Garonne s’est conclue dimanche sur la victoire de Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence). Le coureur aixois a réussi la performance de vaincre sur la ligne d’arrivée son compagnon d’échappée, l’encombrant Carl Naibo (US Montauban 82), vainqueur la veille du Tour du canton du pays Dunois et qui compte déjà trois succès à son actif cette saison. Thomas Lebas ne s’est pas fait surprendre. Il a battu Carl Naibo pour offrir un beau succès à l’AVC Aix-en-Provence. Le bonheur des Aixois a été complété par la troisième place de Colin Menc-Molina, une minute plus tard.

Classement :

1. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) les 133,8 km en 3h05’00 »
2. Carl Naibo (US Montauban 82) à 1 sec.
3. Colin Menc-Molina (AVC Aix-en-Provence) à 1’01 »
4. Sylvain Blanquefort (Mosaïc Diffusion.com) à 1’31 »
5. Anthony Langella (CC Marmandais) à 1’33 »
6. Stéphane Reimheerr (US Montauban 82) à 4’33 »
7. Arnaud Labbe (GSC Blagnac) m.t.
8. Romain Smet (Mosaïc Diffusion.com) m.t.
9. Romain Ramier (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Alexandre Aulas (CR4C Roanne) m.t.