Courses au Soleil. La 31ème édition des Courses au Soleil prendra son envol les 6 et 7 février depuis Perpignan avec les Boucles Catalanes. Des Boucles qui voient l’arrivée d’un nouveau tracé pour franchir la frontière au col des Balitres, avec les paysages féeriques de la côte rocheuse par le bord de mer et une importante incursion dans la plaine de l’Ampurdan. Le lendemain, le Circuit Méditerranéen partira de Gérone, un traditionnel retour par Le Perthus et l’arrivée dans Perpignan. Les deux manches suivantes se disputeront les 13 et 14 février avec la Tramontane le samedi autour de Banyuls-sur-Mer et la Ronde du Canigou le dimanche du côté du Boulou. Bien que ces quatre épreuves ne soient plus inscrites au calendrier Elite de la Fédération Française de Cyclisme, elles accueilleront à nouveau les plus belles équipes nationales.

CC Nogent-sur-Oise. A quinze jours du début de saison qui commencera par les Courses au Soleil de Claude Soubielle, l’équipe première du Cyclo Club de Nogent-sur-Oise sera en stage mardi et mercredi à Villers-Saint-Paul, dans son département de l’Oise. Les coureurs recevront à cette occasion leur nouvel équipement et leur nouveau vélo. Ce sera également l’occasion de réunir l’ensemble du staff technique mardi soir, staff qui voit l’arrivée de Jacques Dutailly en tant qu’assistant en remplacement de Damien Robert, lequel officiera désormais pour le compte de l’US Sainte-Austreberthe Pavilly-Barentin.

CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne. L’équipe première du Club Cycliste de Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne a été conviée par David Pagnier, le directeur sportif, à participer à un stage au château de Beauregard à Belleu. Dans l’attente de leur acceptation en Division Nationale 1, les coureurs ont réalisé de premiers entraînements collectifs. Antoine Fouldrin, Fabien Lebeau, Clément et Damien Mas, Geoffrey Rouat, Alexandre Baillet, Olivier Lancien et Gauthier Cliquot, qui portaient déjà les couleurs du CCVSA l’an passé, ont pu mieux faire la connaissance de leurs nouveaux coéquipiers Albain Cormier, Nicolas Garbet, Pierre Garson, Tony Mallet, Camille Thominet et des deux Estoniens Alo Jakin et Gert Joeaar. Etaient absent Nicolas Bazin et Frédéric Lubach. Le CCVSA se retrouvera du 5 au 14 février pour un deuxième stage en Espagne avant sa rentrée aux Courses au Soleil.

Samuel Plouhinec. Opéré le 15 janvier dernier à Paris d’une triple fracture de la rotule, le champion de France Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau 72) a entamé sa longue convalescence avec l’espoir de pouvoir retrouver les pelotons cette saison. Il a été transféré dans un centre de rééducation pour une période inconnue. « Les médecins m’ont confirmé que les fractures seront consolidées et que je n’aurai aucune séquelle pour marcher mais ils ne se prononcent pas sur un retour éventuel sur le vélo, a précisé Samuel via son Facebook. Mon articulation a été victime d’un écrasement et de plusieurs fractures, cela pourrait peut-être me provoquer des douleurs pendant le pédalage, c’est un point d’interrogation. Ma motivation et ma hargne sont décuplées, mon seul objectif est de revenir le plus rapidement possible à la compétition. »