Prix d’Automne-La Rochefoucauld. La Coupe de France des clubs de Division Nationale 2 s’est elle aussi conclue ce week-end. La manche finale avait lieu hier au Prix d’Automne-La Rochefoucauld. Ce sixième et ultime rendez-vous a confirmé le Creusot Cyclisme au rang de club premier de la 2ème division amateur, ce qui pourrait lui ouvrir les portes de la DN1 l’an prochain. En Charente, la 14ème édition de l’épreuve est revenue à Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) devant Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC). Les deux hommes ont précédé de 5 secondes le peloton réglé par Anthony Maldonado (Martigues SC). Premier représentant du Creusot, le futur pro de La Pomme Yannick Martinez est allé chercher la 6ème place. Son club remporte ainsi la Coupe de France DN2 devant l’ESEG Douai et le Charvieu-Chavagneux IC.

Classement :

1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) en 3h54’21 »
2. Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
3. Anthony Maldonado (Martigues SC) à 5 sec.
4. Aurélien Thilloy (ESEG Douai) m.t.
5. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
6. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) m.t.
7. Sébastien Bergeret (VC Toucy) m.t.
8. Sébastien Jullien (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
9. Christopher Agostini (Creusot Cyclisme) m.t.
10. Steven Garcin (VS Hyérois) m.t.

Classement Coupe de France DN2 2011 :

1. Creusot Cyclisme 602 pt
2. ESEG Douai 519 pt
3. Charvieu-Chavagneux IC 509 pt
4. Armée de Terre 375 pt
5. Côtes d’Armor Cyclisme 368 pt
6. CM Aubervilliers 93 357 pt
7. Martigues SC Cyclisme 355 pt
8. VC Caladois 280 pt
9. Cycle Poitevin 235 pt
10. Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 185 pt

Samuel Plouhinec. L’ancien champion de France amateur Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe), revenu au plus haut niveau cette saison après sa grave blessure l’année dernière, ne retournera pas chez les pros malgré la volonté de son groupe de passer en 3ème division. Il n’a pas digéré l’obligation qui lui a été faite d’affronter au sprint son coéquipier Freddy Bichot à l’arrivée du Championnat de France, où il se savait battu d’avance. « Pour moi c’est une saison ratée, a-t-il confessé à Ouest-France. Seul le titre de champion de France comptait. Je l’avais préparé comme jamais. Je n’avais rien laissé au hasard. Depuis ce jour mon état d’esprit a changé. Je ne me vois pas du tout passer pro avec le groupe. » Aussi, Samuel Plouhinec met à présent tout en œuvre avec Didier Plouze et Fabrice Moreau pour conserver une structure DN1 en Sarthe.

Pierre-Henri Lecuisinier. Sacré champion du monde Juniors samedi matin à Rudersdal, l’Auvergnat Pierre-Henri Lecuisinier est déjà suivi de près par Marc Madiot, le manager de l’équipe FDJ, chez qui le champion du monde Espoirs Arnaud Démare fera ses débuts pros l’an prochain. Vainqueur du Trophée Madiot chez les Cadets en 2009, Pierre-Henri Lecuisinier est le premier lauréat du challenge à revêtir le maillot arc-en-ciel. « Il sert donc à quelque chose notre trophée », s’est exclamé avec une énorme satisfaction Marc Madiot en rappelant que le challenge n’avait pas été créé à des fins élitistes, mais à l’expérience, il s’avère qu’il révèle un certain nombre de vrais talents du cyclisme français. « On avait remarqué que le cru 2009 était particulièrement relevé », signale pour sa part Yvon Madiot, qui reste toujours disponible pour prodiguer ses conseils aux jeunes coureurs après leur passage dans les catégories Juniors et Espoirs.

Vulco. Le VC Vaulx-en-Velin et la marque Vulco ont annoncé la poursuite de leur partenariat pour 2012, et ce pour la quatrième année consécutive. Hervé Dabin, directeur général de l’enseigne aux près de 300 points de vente « pneus et entretien auto » en France, et Jean Delphis, président du VCVV, ont ainsi presque naturellement paraphé ce renouvellement. « L’enseigne Vulco n’est pas un hasard mais bien un partenaire ambitieux, sérieux, s’adressant à tout le public automobiliste jeune et moins jeune, a réagi Jean Delphis. Il est important pour eux d’être très près du réseau adhérents par nos actions dans les agences, de donner une image impeccable et uniforme de nos coureurs auprès du public, et de véhiculer l’enseigne à travers la France, voire d’autres pays. » Les jeunes Vaudais porteront fièrement les couleurs de l’enseigne Vulco toute l’année 2012.