Derrière le triomphe des Bleuets hier au Danemark, c’est tout le CC Nogent-sur-Oise qui s’est animé. Les dirigeants du club picard ont apprécié le succès de leur champion Arnaud Démare, emmené dans un fauteuil par l’ancien sociétaire du CCNO Adrien Petit, aujourd’hui pro chez Cofidis. Un superbe élan collectif qui inspire bien évidemment les six coureurs alignés aujourd’hui au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, la manche finale de la Coupe de France Look des Clubs dont le club de Nogent est leader avant les 176,6 derniers kilomètres. Ce n’est pas encore fait au classement général, le CC Etupes et le Vendée U talonnant encore les Nogentais, crédités de 40 points bonus en raison de la sélection en équipe de France de deux des leurs, Arnaud Démare et Romain Delalot (le règlement accorde 20 points par coureur retenu en équipe nationale).

Malgré tout, le bonus ne suffira pas à faire définitivement pencher la balance en faveur du CC Nogent-sur-Oise, appelé à se battre pour des places d’honneur aujourd’hui en Normandie. A Blangy, deux circuits se succèdent : six tours de 10,3 kilomètres puis sept tours de 16,4 kilomètres. La course est d’abord lancée par l’échappée de cinq coureurs : David Boutville (VC Rouen 76), Axel Gagliardi (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin) et Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe). Cinq hommes que viennent renforcer dans la côte de Romesnil, à 70 kilomètres de l’arrivée, Thomas Bouteille (CC Etupes), Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation), Florian Dumourier (CR4C Roanne), Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe), Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne), Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon), Morgan Poulard (EC Saint-Etienne Loire) et Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain).

La quinzaine de coureurs échappés va longtemps tenir tête au peloton, au sein duquel le CC Nogent-sur-Oise et le Vendée U, non représentés devant, se doivent de réagir. Les clubs candidats à la victoire finale en Coupe de France permettent au paquet de se rapprocher mais la jonction tarde à s’opérer et elle n’interviendra que dans la dernière ligne droite, où deux des échappés du jour parviennent encore à se maintenir devant. Au sprint devant le paquet, Pierre-Luc Périchon précède Maxime Daniel, Cyrille Patoux (VC Rouen 76) arrivant pour la 3ème place. Derrière, ce sont les clubs en lice pour la Coupe de France que l’on recense. Les calculettes sont sorties : Flavien Maurelet 11ème et Alexandre Gratiot 23ème, pour le compte du CC Nogent-sur-Oise, permettent au club picard de décrocher pour 5 points de mieux que le CC Etupes, sa seconde Coupe de France Look des Clubs, cinq ans après un premier succès de cette envergure.

Classement :

1. Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) les 176,6 km en 4h11’25 » (42,1 km/h)
2. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
4. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
5. Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
6. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Christopher De Souza (VC Rouen 76) m.t.
8. Mathieu Chiocca (CC Etupes) m.t.
9. Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs 2011 :

1. CC Nogent-sur-Oise 713 pt
2. CC Etupes 708 pt
3. Vendée U 680 pt
4. UC Nantes-Atlantique 547 pt
5. SCO Dijon 517 pt
6. Chambéry Cyclisme Formation 513 pt
7. CC Villeneuve-Saint Germain SA 438 pt
8. AVC Aix-en-Provence 408 pt
9. Sojasun Espoir-ACNC 396 pt
10. VC Rouen 76 389 pt