GP d’Ouverture de Saint-Hilaire. Six jours après le doublé Sinner-Sarreau en ouverture de la Coupe de France à Marseille, l’Armée de Terre a poursuivi son festival samedi au Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). Une fois encore, l’équipe militaire a fourni un travail remarquable en appliquant précisément les consignes formulées avant et pendant la course. Présente dans tous les coups, elle s’est rabattue sur la carte Dany Maffeïs dans la perspective du sprint massif qui a bientôt semblé inévitable. L’Armée de Terre a alors mis en place un train implacable pour propulser son sprinteur de 21 ans, récent vainqueur d’une étape du Trophée de l’Essor, vers la victoire. En dépit d’une angine qui l’a handicapé une partie de la semaine, Alexandre Delétang est allé prendre la 2ème place du rush pour un nouveau doublé.

Classement :

1. Dany Maffeïs (Armée de Terre) les 130 km en 2h53’00 » (45,1 km/h)
2. Alexandre Delétang (Armée de Terre) m.t.
3. Alexis Isérable (CM Aubervilliers 93) m.t.
4. Jérémy Leveau (VC Rouen 76) m.t.
5. Guillaume Blot (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Maxime Le Montagner (Brest IC 2000) m.t.
7. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Anthony Morel (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Emmanuel Keo (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Tristan Chaboche (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.

GP d’Ouverture Pierre Pinel. C’est la sensation de ce début de saison. 2ème des Boucles Catalanes dès le coup d’envoi du calendrier puis grande révélation de l’Essor Basque dont il s’est adjugé le classement final (1er de la Ronde du Pays Basque, 2ème de la Route de l’Atlantique, 2ème du Trophée de l’Essor et 3ème du Tour de Basse Navarre), le Bayonnais Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) a encore raflé la victoire hier au Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel. Echappé avec Marc Staelen (Limousin) dans les tout derniers kilomètres, aidé auparavant par un fantastique Pierre Cazaux (GSC Blagnac-VS 31), qui a pris la 3ème place à l’arrivée à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), il a réglé son adversaire au sprint pour empocher un succès supplémentaire en ce début de saison. Tout semble décidément sourire au coureur de 21 ans.

Classement :

1. Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) les 137 km en 3h11’47 » (42,9 km/h)
2. Marc Staelen (Limousin) m.t.
3. Pierre Cazaux (GSC Blagnac-VS 31) à 7 sec.
4. Arnaud Labbe (CC Périgueux-Dordogne) à 29 sec.
5. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
6. Michaël Mazin (GSC Blagnac-VS 31) à 45 sec.
7. Stéphane Reimherr (Occitane Cyclisme Formation) à 1’14 »
8. Max Massat (Sablé Sarthe Cyclisme) à 2’52 »
9. Atsushi Oka (JAP, Japon) à 4’18 »
10. Rémi Verardo (VC Sainte-Livrade) m.t.

Tour des communes de la vallée du Bédat. Ce sont six coureurs qui sont parvenus au sprint à Nohanent (Puy-de-Dôme) au terme du Tour des communes de la vallée du Bédat, dont la 14ème édition s’est disputée hier sous un ciel ensoleillé. L’offensive la plus sérieuse est intervenue au kilomètre 23 quand dix-huit coureurs ont pu s’extraire du peloton. Sur le circuit auvergnat de 21,6 kilomètres à parcourir six fois le groupe de tête s’est égrené pour ne plus compter que six rescapés. Au sprint Julien Ballion (Creuse Oxygène) s’est montré le plus rapide. Il a devancé dans l’ordre Nicholas Schultz (CR4C Roanne), Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation), Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux), Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC) et Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation. – Avec David Zima

Classement :

1. Julien Ballion (Creuse Oxygène) les 129,6 km en 2h50’24 » (45,6 km/h)
2. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) à 1 sec.
3. Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation) à 2 sec.
4. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3 sec.
5. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC) à 5 sec.
6. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 7 sec.
7. Alistair Slater (GBR, Guidon Chalettois) à 36 sec.
8. Clément Carisey (VC Caladois) à 48 sec.
9. Florian Dumourier (CR4C Roanne) à 1’28 »
10. Yvan Callaou (CR4C Roanne) à 1’30 »