Peut-être l’avez-vous noté, Marc Staelen a pris dimanche dernier la 2ème place du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel sous les couleurs du Limousin. C’est que le Club Limousin, sélection des meilleurs coureurs de chaque club du comité, se relance cette année avec l’ambition de mettre en lumière les forces vives du cyclisme régional. Cette structure dont la longue et riche histoire a jalonné le cyclisme limousin depuis le début des années 70 a vu s’épanouir une liste de champions qui n’est surtout pas exhaustive. Michel Dupuytren, Francis Duteil, Frédéric Brun, Marc Durant, Luc Leblanc, Alain de Carvalho, Michel Commergnat, Sylvain Georges, Yann Moritz, Théo Vimpère, entre autres, ont fréquenté ses rangs, obtenant de beaux résultats à la clé.

Dans le prolongement de ce qui était fait chez les Juniors ces dernières années, le Club Limousin va de nouveau frotter dans les pelotons de l’élite amateur cette saison. Le but de cette sélection, idée forte de la politique du comité régional, est clair : réunir les meilleurs coureurs de la région sous le maillot du comité du Limousin et les faire participer à des épreuves nationales, internationales ou des stages. En filigrane, la finalité est aussi de garder – au moins le plus longtemps possible – les meilleurs représentants de la région, leur offrir ce qu’ils pourraient avoir dans un club plus réputé, permettre aux régionaux de s’épanouir et s’illustrer sous leurs couleurs, et favoriser le retour d’anciens Limousins (Staelen, Menant, Thély…) pour courir à un niveau intéressant dans la région.

« Ce Club Limousin est complémentaire du programme que les coureurs ont dans leur club, précise François Trarieux, CTS et responsable de la structure. L’objectif est de tirer le niveau du cyclisme en Limousin vers le haut. » Ce que confirme le président de la commission route Claude Fayemendy : « le comité va emmener les coureurs sur des épreuves de haut niveau, ce qui va donner la possibilité aux jeunes de passer des paliers et d’avoir des résultats avec leur club. Ce Club Limousin sera une sélection des meilleurs éléments mais le système ne doit pas être figé. L’idée est aussi de faire tourner l’effectif et le nombre de coureurs dépendra des épreuves et du programme des clubs. »

Réuni en stage la semaine dernière dans le Pays Basque, le Club Limousin a donc montré le maillot pour la première fois dimanche à Montastruc. S’en suivront plusieurs rendez-vous tout au long d’un calendrier qui s’étalera jusqu’au mois d’octobre. « On continue à travailler parallèlement sur la formation des jeunes avec le Club Limousin Juniors, précise François Trarieux. De même, le Pôle Espoirs du Limousin basé à Guéret a aussi un rôle central pour assurer la formation toute l’année et entre les différentes catégories. C’est en quelque sorte une démarche pyramidale, où le Club Limousin est la figure de proue et l’aboutissement de la formation dans notre région. »

Avec des leaders référencés comme Marc Staelen ou Julien Lamy, le Club Limousin, encadré par l’équipe technique régionale et différents directeurs sportifs, pourra compter sur des capitaines de route aguerris. Autour d’eux, les Jean-Luc Masdupuy, Jérôme Le Solliec, Romain Gioux, Romain Jammet, Julien Ballion, Eric Baron, David Thély, Nicolas Stievenard, Antoine Morlong, Kevin Delord ou Romain Le François auront leur place. Il en est de même avec les Espoirs Mickaël Guichard, Victor Tourniéroux, Mathieu Morichon, Mathieu Fernandes, Corentin Menant, Alexis Morange, Maxime Urruty, Benjamin Gélabert, Maxime Brochet, Alban Druguet, François Fonfrède ou Léo Servières. – Avec Xavier Georges (Populaire du Centre)