Petit Tour de Lombardie. Le calendrier amateur international s’est clôturé ce week-end par les variantes Espoirs des deux classiques des feuilles mortes, le Tour de Lombardie samedi, Paris-Tours dimanche. En Italie, la course a pris un tournant au sommet de la principale difficulté du jour, quand dix des vingt échappés du matin se sont retrouvés en tête à 50 kilomètres du but. De ceux-là, un seul a su se maintenir devant avant le regroupement final, le Slovène Jan Polanc (Radenska-Slovenia). Les poursuivants, parmi lesquels figuraient Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation), n’ont pu revenir à temps sur l’homme de tête, vainqueur du Petit Tour de Lombardie. C’est l’Italien Davide Villella (Team Colpack) qui a réglé au sprint le groupe des poursuivants, précédant Enrico Barbin (UC Trevigiani Dynamon Botto).

Classement :

1. Jan Polanc (SLO, Radenska-Slovenia) les 169 km en 3h56’33 » (42,9 km/h)
2. Davide Villella (ITA, Team Colpack) à 27 sec.
3. Enrico Barbin (ITA, UC Trevigiani Dynamon Botto) m.t.
4. Michele Simoni (ITA, General Store Medlago Font) m.t.
5. Mirko Tedeschi (ITA, Team Idea) m.t.
6. Mauro Vicini (ITA, Viris Maserati) m.t.
7. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Patrick Facchini (ITA, Team MI Impianti Casati ASD) m.t.
9. Edoardo Zardini (ITA, Team Colpack) m.t.
10. Sebastien Reichenbach (SUI, Maca Loca Scott) m.t.

Paris-Tours Espoirs. Le Tahitien Taruia Krainer (Vendée U) s’est présenté le premier hier sur l’avenue de Grammont, bouclant triomphalement une édition courue vent dans le dos à près de 48 km/h de moyenne ! En ouverture de la classique professionnelle, les Espoirs n’ont pas chômé sur les routes du Centre. Secoué plusieurs fois par le numéro un français Warren Barguil (CC Etupes) à 70 kilomètres de l’arrivée, le peloton a fini par céder à la poursuite du groupe de douze coureurs qui a découlé des actions du futur pro d’Argos-Shimano. Bien que revenu à 26 secondes des échappés dans le centre-ville de Tours, le peloton s’est avoué vaincu. Et c’est Taruia Krainer qui s’est dégagé du groupe de tête pour aller chercher le succès devant Warren Barguil, principal animateur de l’épreuve, et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC).

Classement :

1. Taruia Krainer (FRA, Vendée U) les 183 km en 3h49’24 » (47,9 km/h)
2. Warren Barguil (FRA, CC Etupes) à 4 sec.
3. Maxime Renault (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 10 sec.
4. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) m.t.
5. Quentin Bernier (FRA, CR4C Roanne) à 15 sec.
6. Matthias Legley (BEL, Soenens-Construkglas) à 21 sec.
7. Yves Lampaert (BEL, EFC-Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
8. Edward Theuns (BEL, VL Technics-Abutriek) m.t.
9. Niels Reynvoet (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) m.t.
10. Laurent Evrard (BEL, Team Wallonie Espoirs) m.t.

3 questions à… Warren Barguil (CC Etupes)

Warren, que s’est-il passé quand Taruia Krainer est parti dans le final de Paris-Tours Espoirs ?
Le problème, c’est que quand j’attaque tout le monde se jette dans ma roue, et que quand c’est un autre, on le laisse partir. Alors, quand il a attaqué, ils se sont tous regardés. Je l’ai joué au bluff, mais ce n’était plus qu’un jeu pour la 2ème place. Du coup j’ai joué avec les nerfs des sprinteurs présents dans le groupe, en attendant le dernier moment pour attaquer. Et puis faire 2ème c’est déjà pas mal, j’aurais pu faire 5ème du groupe, je ne suis pas à plaindre.

C’est une déception ou une satisfaction de faire 2ème ?
C’est un peu dommage, car quand on était devant, les autres membres de l’échappée calculaient. Alors j’ai fait le travail et je pense que je l’ai payé sur la fin quand il a fallu rentrer sur Taruia Krainer. Je suis quand même déçu car j’étais vraiment bien. Après, c’est comme ça, j’ai vraiment fait une belle saison. Finir ici en faisant 2ème, ce n’est pas non plus comme si j’avais terminé en prenant cinq minutes. C’est quand même vraiment bien !

C’était ta dernière course chez les Espoirs…
Oui, c’était la dernière. C’est une page qui se tourne et une nouvelle qui s’ouvre avec Argos-Shimano, de nouvelles belles choses à venir. Ce que je sais, pour l’instant, c’est que je vais couper complètement pendant un certain temps. Après, il sera temps de se reconcentrer sur la saison prochaine. Quant à ma première course en tant que néo-professionnel, je n’en ai aucune idée, c’est surprise !

Propos recueillis à Tours par Simon Bernard le 7 octobre 2012.