La date change, mais l’intérêt reste bien sûr intact. Deux semaines seulement après les premiers tours de roue dans la région perpignanaise, les meilleurs amateurs français ont rendez-vous à Chateau-Gombert dans l’agglomération marseillaise pour la première manche de la Coupe de France Look des Clubs. C’est pratiquement dans l’inconnue que le peloton s’élance. Un peloton qui fait part de son mécontentement vis-à-vis de la FFC sur différents points et notamment sur le versement des primes pour l’année 2012. Côté météo, le temps ensoleillé des premières heures de la journée a cédé sa place à un ciel légèrement grisonnant.

Si les Boucles Catalanes avaient été totalement débridées en raison du vent, c’est loin d’être le cas pour cette première manche de Coupe de France. La course est menée à allure modérée. 39,1 kilomètres sont parcourus dans la première heure de course, 38,6 dans la deuxième. Devant, deux hommes ont décidé de fausser compagnie au peloton. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) et Raphaël Tapella (AVC Aix-en-Provence) prennent les devants. Le duo s’entend bien et aura une avance maximale de 4’10 » à la mi-course.

Le peloton semble alors se réveiller. C’est d’abord le jeune Mathieu Malbert (Entente Sud Gascogne) qui sonne la charge. En chasse-patate pendant de longs kilomètres, il ne reverra jamais les échappés, car le peloton est agité. Le pack contrôle les tentatives d’échappées. Au moment d’aborder pour la première fois le Régage, juge de paix de l’épreuve, le peloton est pratiquement groupé. Tapella fait encore de la résistance pour prendre les points du GPM, mais sera repris dans la descente tortueuse qui amène les coureurs vers Château-Gombert. Avec ses pentes à 14 %, le Régage peut faire très mal et permettre aux plus costauds de s’extraire pour jouer la gagne dans la cité phocéenne.

Le peloton emmené par les coureurs de Chambéry Cyclisme Formation puis par l’Armée de Terre sait qu’il n’a plus de temps à perdre et accélère le rythme. Juste après le dernier passage au sommet du Régage à 16 kilomètres du but, Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) passe à l’attaque. Le Picard met à profit ses qualités de pilote dans la descente technique, mais est rejoint par le militaire Yann Guyot. Le duo comptera jusqu’à 15 secondes d’avance, mais verra son avantage s’écrouler à la suite d’une erreur d’aiguillage. Tout est à refaire alors qu’une trentaine d’hommes se dirige vers la ligne. Les hommes de l’Armée de Terre, qui auraient pu l’emporter avec Guyot, se ressaisissent vite et travaillent en tête pour Benoît Sinner. Vainqueur de la Ronde du Canigou la semaine dernière, l’ex pro double la mise et décroche cette première manche de Coupe de France en lâchant les chevaux dans la dernière montée.

La deuxième manche de la Coupe de France, Bordeaux-Saintes, se disputera le 10 mars prochain.

Classement :

1. Benoit Sinner (Armée de Terre) les 140,8 km en 3h33’33 » (39,5 km/h)
2. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
4. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) m.t.
5. Jérémy Leveau (Armée de Terre) m.t.
6. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
7. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Jules Pirjoulet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
9. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Thomas Bouteille (CC Etupes) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 1 :

1. Armée de Terre 151 pt
2. AVC Aix-en-Provence 141 pt
3. Vendée U 114 pt
4. Chambéry Cyclisme Formation 78 pt
5. VC Rouen 76 77 pt
6. Sojasun Espoir-ACNC 57 pt
7. CC Nogent-sur-Oise 40 pt
8. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 38 pt
9. CC Etupes 37 pt
10. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 34 pt