UC Orléans. Les coureurs de l’UC Orléans se sont réunis le week-end dernier à Ménestreau-en-Villette pour la traditionnelle sortie du club et la présentation à la presse. Un peloton composé d’une quarantaine d’éléments s’est élancé pour une centaine de kilomètres sous le soleil solognot. Des Cadets aux 1ères catégories, une bonne partie des licenciés était présente. Aux côtés du président Alain Coupel et du directeur sportif Patrice Esnault, les coureurs ont pu régler des automatismes en vue des épreuves, mais aussi pour certains allonger leurs sorties. Après l’entraînement, l’heure était au programme de courses et aux remises des équipements. La nouveauté sur les maillots du club est la présence de Jeanne d’Arc, dessinée par Pierre Esnault. Les coureurs de la DN3 se retrouveront dimanche prochain pour le Prix de Châteaudun.

GP du Pays d’Aix. Le déferlement des meilleurs clubs de Division Nationale sur les Bouches-du-Rhône le week-end dernier pour la Coupe de France a permis au Grand Prix du Pays d’Aix de bénéficier hier d’un plateau d’exception. La plupart des équipes sont en effet restées dans le sud de la France pour une épreuve aixoise particulièrement relevée. Onze coureurs ont essentiellement animé l’épreuve en s’échappant jusque dans les 20 derniers kilomètres, où le groupe s’est fait revoir. En dépit d’accélérations diverses, c’est un peloton groupé qui s’est présenté dans Aix-en-Provence. Au sprint, Benoît Sinner (Armée de Terre) se voyait bien faire le doublé vingt-quatre heures après s’être imposé sur le Grand Prix Souvenir Jean Masse. C’était sans compter sur le Belge Jeroen Hoorne (VC Rouen 76), parvenu à sortir seul à 5 kilomètres du but pour tenir bon jusqu’à la ligne. Benoît Sinner a réglé le sprint du peloton.

Classement :

1. Jeroen Hoorne (BEL, VC Rouen 76) les 140 km en 3h19’16 » (42,2 km/h)
2. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 3 sec.
3. Marco Gaggia (ITA, Delio Gallina Colosio Eurofeed) m.t.
4. Mathieu Simon (Club Champagne Charlott’) m.t.
5. Mathieu Delarozière (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Romain Mathéou (Océane U Top 16) m.t.
7. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.

Paris-Troyes. La prochaine édition de la classique Paris-Troyes aura lieu le dimanche 10 mars. Il s’agira de la 55ème édition de cette course, auparavant amateur, professionnalisée en 2005. Au départ, les amateurs seront toujours présents, mais confrontés à neuf équipes professionnelles pour un peloton de 200 concurrents. Une occasion unique pour eux de confronter leurs performances à celles de leurs homologues professionnels. Réputée pour sa difficulté, la course traverse, entre autres, le Pays d’Othe, région auboise dont la topographie vallonnée permet d’offrir un spectacle varié. Les coureurs s’élanceront de Provins, ville historique du départ depuis 1910, aux alentours de 12h30, pour que les premiers participants arrivent vers 16h00 à Troyes, boulevard Gambetta.

Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon. Après les journées Portes Ouvertes organisées le week-end dernier au lycée Notre-Dame du Roc à la Roche-sur-Yon, le Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon se présentera vendredi à 18h00 en présence de son parrain du Vendée U, le futur professionnel Bryan Nauleau, et du manager du Team Europcar Jean-René Bernaudeau. Le Pôle, qui abrite plusieurs coureurs du Vendée U, a réalisé d’excellentes prestations par le biais de ses étudiants en BTS Technico-Commercial dans l’industrie du Cycle et TPIL au Circuit des Plages Vendéennes. Romain Guyot, Pierre-Henri Lecuisinier, Justin Mottier ou encore Guillaume Thévenot en font notamment partie. L’équipe Junior, elle, effectuera son premier déplacement ce dimanche à l’occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, avant un stage prévu dans l’Ain.