La dernière édition de la Coupe de France Look des Clubs s’était résumée en une succession de courses d’un jour, mais la mouture 2014 fait preuve d’une plus grande diversité. Le Tour d’Eure-et-Loir sera ainsi la deuxième épreuve par étapes du grand trophée national après la Boucle de l’Artois et suivra la nouveauté de cette année : le contre-la-montre par équipes des Boucles de la Marne. Le peloton amateur met donc le cap sur la région de Chartres pour un nouveau rendez-vous sur deux jours et trois étapes qui donnera la prime à la régularité. Pour pouvoir accueillir un tel événement, la course a donc dû revoir quelque peu les plans qui ont fait son succès depuis sa naissance en 2009.

Auparavant réservée aux Espoirs, l’épreuve s’ouvre pour la première fois à tous les coureurs Elite cette année. « C’est une décision que nous avons prise collectivement, souligne l’organisateur Claude Montac. Après quelques années en Espoirs, nous voulions passer à la vitesse supérieure avec la présence des vingt équipes de DN1. La course garde tout de même un aspect jeune puisque cinq des sept coureurs devront avoir moins de 26 ans. » Autre modification et pas des moindres, la course est revenue sur deux jours pour entrer dans le moule de la Coupe de France qui interdit les épreuves se déroulant sur plus de 48 heures.

Du coup, ce sont trois étapes que les coureurs devront affronter en deux jours, et il y en aura pour tous les goûts ! La première étape entre Senonches et La Loupe devrait déjà faire le tri parmi les prétendants à la victoire finale. Empruntant les routes vallonnées du pays du Perche au nord du département, cette première étape, longue de 164 kilomètres transitera par plusieurs côtes, longues de 1,5 à 2 kilomètres et notamment par la côte du Rougemont, point culminant de l’Eure-et-Loir. Des routes que les prétendants qui ont déjà participé aux éditions précédentes devraient connaître puisque l’étape reprend les mêmes contours que celles déjà tracées par le passé.

Ce premier jour pèsera déjà dans les jambes et pourtant ce sera loin d’être fini. La seconde journée sera divisée en deux parties : l’étape matinale toute plate devra ravir les sprinteurs qui devront cependant se méfier du faux plat montant final de 300 mètres. L’après-midi, les gros braquets seront de sortie sur le contre-la-montre par équipes tout plat à Bonneval. Une aubaine pour déceler les futurs talents dans l’exercice à deux semaines des Championnats de France.

Cet exercice spécifique, déjà au programme de la dernière manche de Coupe de France il y a deux semaines devrait assurément plaire au Vendée U. Les Boucles de la Marne avaient profité au collectif vendéen qui en plus de s’adjuger la manche, ont repris la tête du classement de la Coupe de France. Cette épreuve sur trois jours peut pourtant permettre de faire vaciller la formation lauréate de trois des quatre dernières éditions. Avec cinquante petits points d’avance sur l’Armée de Terre, la réserve du Team Europcar jouera à quitte ou double : soit ce Tour d’Eure-et-Loir lui permettra de s’envoler au général, soit elle verra fondre sur elle les Militaires. Le Team U Nantes-Atlantique, vainqueur de l’épreuve l’an dernier grâce à Benoit Poitevin, n’a pas dit son dernier mot avec moins de 90 points de retard sur le Vendée U.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 14 juin) : Senonches-La Loupe
• 2ème étape (dimanche 15 juin) : Toury-Chartres
• 3ème étape (dimanche 15 juin) : Bonneval-Bonneval (CLM/equipes)

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. Vendée U 579 pt
2. Armée de Terre 529 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 491 pt
4. AVC Aix-en-Provence 365 pt
5. CC Etupes 327 pt
6. CR4C Roanne 326 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 294 pt
8. Team Pro Immo Nicolas Roux 286 pt
9. CC Nogent-sur-Oise 274 pt
10. Océane U Top 16 261 pt