Le Tour d’Eure-et-Loir, 6ème manche de la Coupe de France, peut bouleverser le visage d’un trophée pour le moment serré où trois collectifs se dégagent : le Vendée U, l’Armée de Terre et le Team U Nantes-Atlantique. Hier, les rouges et blancs ont affiché certaines limites dans une étape épuisante et disputée sous une chaleur écrasante sur des routes sans cesse vallonnées. Alors les Militaires dominateurs hier, peuvent l’être plus encore aujourd’hui. Encore faut-il concrétiser le succès de Benoit Sinner hier, qui aborde donc ce 2ème et dernier jour en jaune. Serein, celui qui a passé quatre ans dans les rangs professionnels sait qu’il a un bon coup à jouer. Surtout avec un parcours qui semble l’avantager. Après un passage remarqué dans le pays du Perche hier, le Tour d’Eure-et-Loir met le cap sur la Beauce et ses terrains nettement plus plats.

Dans la matinée, il n’y a guère eu de surprise. Le profil tout plat de l’étape laissait présager un sprint et aucune des nombreuses tentatives ne trouvera le succès escompté. À l’échappée de Delbart et Lalouette (USSA Pavilly-Barentin), Faussurier (CC Etupes), Fouache (Team U Nantes-Atlantique), Ledanois (CC Nogent-sur-Oise), Louyest (VC Rouen 76), Pacher (AVC Aix-en-Provence) et Welter (CR4C Roanne) ont succédé de multiples attaques isolées. La dernière de Thomas Girard (CR4C Roanne) dans le final sera annihilée dans le dernier kilomètre. L’emballage massif sourit donc finalement à Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique).

Le Nantais, vainqueur des Boucles Catalanes en début de saison et 3ème du Jean Masse, remporte à 19 ans sa première étape d’une Coupe de France. Grâce à sa 2ème place, Benoit Sinner confirmait sa place de leader grâce aux bonifications. Le contre-la-montre de l’après-midi allait suivre la même tendance. Pour conclure ce beau week-end Coupe de France, c’est donc la force collective des vingt équipes de DN1 qui était mise à l’épreuve.

Tous les groupes ont eu l’occasion de se souder il y a deux semaines dans cet exercice si spécifique aux Boucles de la Marne. La hiérarchie qui s’était dessinée il y a quinze jours va se confirmer. Favoris logiques après leur succès à Châlons-en-Champagne, le Vendée U va une nouvelle fois démontrer ses capacités dans l’exercice, mais la victoire cet après-midi ne peut pas cacher un Tour d’Eure-et-Loir manqué de la part des Vendéens qui parviennent tout de même à placer Jérémy Cornu à la 2ème place. Le capitaine de route du Vendée U est le seul membre du Top 6 à ne pas faire partie du collectif de l’Armée ! Bruno Armirail, Kevin Lebreton, Mathieu Teychenne et Yann Guyot permettent aux Militaires de reprendre la tête de la Coupe de France. Rien n’est joué pour autant puisque l’Armée ne possède que 74 points d’avance sur le Vendée U.

La prochaine manche de Coupe de France se tiendra le 19 juillet à l’occasion du Trophée des Champions.

Classement 2ème étape :

1. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) les 83,4 km en 1h56’34 » (42,9 km/h)
2. Benoit Sinner (Armée de Terre) m.t.
3. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
5. Jérémy Leveau (VC Rouen 76) m.t.
6. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
7. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
8. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
9. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
10. Bryan Alaphilippe (Guidon Chalettois) m.t.

Classement 3ème étape :

1. Vendée U les 25,2 km en 30’06 » (50,2 km/h)
2. Armée de Terre à 20 sec.
3. Team U Nantes-Atlantique à 25 sec.
4. VC Rouen 76 à 52 sec.
5. Sojasun Espoir-ACNC m.t.
6. CC Nogent-sur-Oise à 58 sec.
7. Brest IC 2000 à 1’05 »
8. CC Etupes à 1’06 »
9. Chambéry Cyclisme Formation à 1’10 »
10. AVC Aix-en-Provence à 1’12 »

Classement général final :

1. Benoit Sinner (Armée de Terre) en 6h10’19 »
2. Jérémy Cornu (Vendée U) à 15 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 26 sec.
4. Kevin Lebreton (Armée de Terre) à 35 sec.
5. Mathieu Teychenne (Armée de Terre) m.t.
6. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
7. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 45 sec.
8. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 49 sec.
9. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) à 1’00 »
10. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) à 1’07 »

Classement Coupe de France # 6 :

1. Armée de Terre 772 pt
2. Vendée U 698 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 544 pt
4. AVC Aix-en-Provence 448 pt
5. CC Etupes 417 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 412 pt
7. CR4C Roanne 345 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 328 pt
9. Team Pro Immo Nicolas Roux 297 pt
10. SCO Dijon 291 pt