Saray Roy a remporté aujourd’hui la classique Gooik-Geraardsbergen-Gooik (1.1) disputée en Belgique. L’Australienne a terminé avec sa compatriote et coéquipière à la Mitchelton-Scott Gracie Elvin. Elisa Balsamo (Valcar-PBM) s’est classée 3ème.

La Parkhotel Valkenburg, la Lotto-Soudal Ladies et la Valcar-PBM se montraient pourtant incisives durant les deux premières heures. Mais c’est bien la Mitchelton-Scott qui prenait ensuite les choses en main en vue de Grammont (Geraardsbergen) pour aborder le « Vesten » au km 56 (une montée proche du « Muur »). Saray Roy (Mitchelton-Scott) accélérait alors et filait seul. Dans le Bosberg (km 62), sa coéquipière Gracie Elvin réussissait également à s’extraire pour la rejoindre. Au profit du Congoberg (km 68), une dizaine de concurrentes se regroupait cependant derrière le duo MTS.

Les deux Australiennes tiraient dès lors un véritable Baracchi (il restait près de 80 km à couvrir depuis le Bosberg). De la parfaite entente entre les deux amies aux tergiversations à l’arrière (la Valcar, la Lotto, la Doltcini et la WaowDeals s’épiaient), l’écart allait grandir. Avec deux minutes d’avance à 30 km de l’arrivée, les jeux étaient faits. D’ailleurs en chasse, elles n’étaient plus que cinq désormais : Sofie De Vuyst (Doltcini-Van Eyck Sport), Elisa Balsamo et Maria-Giulia Confalonieri (Valcar-PBM), Demi De Jong (Lotto-Soudal Ladies) et Georgia Williams (Mitchelton-Scott) qui faisait la police.

Main dans la main à Gooik, Saray Roy et Gracie Elvin pouvaient savourer. Et elles en avaient le temps ! Elisa Balsamo s’offrait quant à elle la 3ème place.

Classement :

1. Saray Roy (AUS, Mitchelton-Scott) les 140 km en 3h37’12 » (37,9 km/h)
2. Gracie Elvin (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
3. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) à 6’35 »
4. Sofie De Vuyst (BEL, Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
5. Demi De Jong (PBS, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Georgia Williams (NZL, Mitchelton-Scott) m.t.
7. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
8. Lorena Wiebes (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 8’24 »
9. Jessy Druyts (BEL, Experza-Footlogix) m.t.
10. Valérie Demey (BEL, Lotto-Soudal Ladies) m.t.

Par Franck Fruch