Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) a enlevé aujourd’hui La Classique Morbihan (1.1) disputée entre Pluméliau et Plumelec. La Sud-Africaine a devancé la Lituanienne Rasa Leleivyte (Aromitalia Vaiano-Fondriest) et l’Espagnole Alicia Gonzalez (Movistar Women’s Team).

On retrouvait ainsi au menu du jour de la 1ère des épreuves morbihannaises la côte de Cadoudal (avec bien entendu la montée finale) et six secteurs empierrés dont deux sur le circuit mélécien. Malgré une météo changeante et des points stratégiques « délicats » (poussière puis pluie et vent), le peloton décidait de rouler groupé un bon moment. Les choses s’accéléraient à l’approche de Plumelec.

La tenante du titre sud-africaine Ashleigh Moolman était bien présente à l’avant avec sa coéquipière belge Ann-Sophie Duyck (Cervélo-Bigla), accompagnée de l’Italienne et spécialiste de cyclo-cross Alice-Maria Arzuffi (Bizkaia Durango-Euskadi Murias), de l’Asturienne Alicia Gonzalez et de la Bretonne Aude Biannic (Movistar Women’s Team), de la Lituanienne Rasa Leleivyte (Aromitalia Vaiano-Fondriest) et de la Normande Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). Biannic et Duyck cédaient sur le tracé de Plumelec.

Sept kilomètres plus loin et en dépit des deux chemins piégeux, Ashleigh Moolman ne laissait aucune chance à ses adversaires sur les pentes de Cadoudal pour récidiver. Rasa Leleivyte prenait la 2ème place, Alicia Gonzalez la 3ème. Eugénie Duval terminait 5ème. Demain, un peloton quasi identique disputera le GP de Plumelec-Morbihan Dames (1.1).

Classement :

1. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) les 116 km en 3h06’51 » (37,2 km/h)
2. Rasa Leleivyte (LIT, Aromitalia Vaiano-Fondriest) à 5″
3. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Women’s Team) m.t.
4. Alice-Maria Arzuffi (ITA, Bizkaia Durango-Euskadi Murias) m.t.
5. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 11″
6. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) à 1’03 »
7. Anastasia Iakovenko (RUS, BTC City Ljubljana) m.t.
8. Eider Merino (ESP, Movistar Women’s Team) à 1’05 »
9. Thi That NGuyen (VIE, Centre Mondial du Cyclisme) à 1’17 »
10. Sofie De Vuyst (BEL, Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
14. Coralie Demay (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 1’22 »
15. Axelle Dubau-Prévot (FRA, Experza-Footlogix) m.t.
18. Maëlle Grossetête (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
19. Audrey Cordon-Ragot (FRA, France) à 1’29 »

Par Franck Fruch