Canyon-SRAM. A l’instar de la Wiggle-High5 par exemple, la Canyon-SRAM alignera une « grosse » équipe sur le Women’s Tour (7 au 11 juin), 11ème manche du Women’s WorldTour. On y retrouvera la championne de Grande-Bretagne Hannah Barnes (4ème à Sacramento sur le Tour de Californie et 5ème du Tour de Yorkshire Women’s Race) qui sera évidemment des plus motivées, Alena Amialiusik qui a trusté les 2ème places le week-end dernier en Bretagne, la championne d’Italie Elena Cecchini en vue sur les premières classiques de printemps et enfin l’Allemande Lisa Brennauer, lauréate de la 2ème édition de ce Women’s Tour en 2015. La vétérane Trixi Worrack et la finisseuse australienne Tiffany Cromwell complèteront la « team roster » de la Canyon-SRAM.

Bepink-Cogeas. Après la belle performance de la Russe Nikola Noskova, 5ème du classement final de l’Emakumeen Bira et meilleure Espoir de l’épreuve basque, la Bepink-Cogeas a poursuivi sur cette vague avec la victoire samedi dernier de la Canadienne Alison Jackson sur le chrono de Romanengo – championnat de Lombardie (1.N). Silvia Valsecchi s’adjugeait de plus le titre régional lors de ce contre-la-montre disputé sur 19 km près de Crémone. Les Italiennes courront elle aussi dès mercredi en Angleterre.

Edwige Pitel. La championne de France en titre Edwige Pitel (SC Michela Fanini) a repris les sorties sur route la semaine dernière dans la campagne iséroise. « En mode triathlète pour épargner mon poignet précise-t-elle. Je suis en phase de reprise progressive. Cela s’améliore petit a petit même s’il reste de la réeducation à faire tant pour le poignet que la cheville. C’est vraiment long. Pas de programme de reprise fixé en terme de compétition. J’aimerais pouvoir recourir avant la perte du maillot tricolore. A voir selon les douleurs et la forme si ce sera localement, sur une cyclo ou en UCI. » Edwige avait chuté lourdement le 5 mars lors du Trofeo Oro in Euro (1.N) couru en Toscane. Le bilan avait été sevère : fracture du scaphoïde, côte cassée, entorse de la cheville avec arrachement osseux.

Keukens Van Lommel Ladies Classic. La semi-classique anversoise (1.2), dénommée aussi Zuidkempense Ladies Classic, se déroulera dimanche autour de Herselt. On devrait retrouver, au départ de l’épreuve enlevée en 2016 par Marianne Vos, les formations Hitec Products, Lensworld-Kuota, Lotto-Soudal Ladies, Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or, Lares-WaowDeals et WM3 Energie Pro Cycling. – Franck Fruch