Mark Cavendish. Vainqueur au sprint là où tout le monde l’attendait, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) s’est emparé du maillot rose mais les choses ne se seront pas passées comme convenu. « Ça a été une étape difficile avec tous les virages et les accélérations, presque comme un critérium, a commenté le Britannique. L’équipe a fait un travail incroyable pour rester à l’avant, même si les choses n’ont pas été aussi parfaites. Mon poisson-pilote Gert Steegmans a été victime d’un problème mécanique dans le dernier kilomètre. Il m’a fallu rattraper le train des Orica-GreenEdge. Les purs sprinteurs sont ceux qui sont capables de sprinter dans la zone rouge, et j’étais dans le rouge le plus clair du temps. C’était chaud mais je la voulais vraiment. Maintenant nous allons faire notre possible pour respecter le maillot. »

Nacer Bouhanni. Les débuts de Nacer Bouhanni (FDJ) dans le Tour d’Italie ne sont pas passés inaperçus. Hier, le champion de France a fait plus que tenir son rang en se battant pour garder la roue de Mark Cavendish, qu’il n’a pas été en mesure de sauter sur la ligne, où il se classe 3ème. « Cavendish était imbattable, je suis à ma place et satisfait de mon résultat », a déclaré Nacer Bouhanni, avant de préciser à l’AFP : « j’ai fait trop d’efforts avant le sprint. Mes coéquipiers ont malheureusement été pris dans la chute aux 1500 mètres. J’ai été le dernier à passer. J’ai dû reboucher un trou de 10-15 mètres. Ce sont des petits efforts supplémentaires qui finissent par se payer. J’ai bataillé avec Adam Blythe pour prendre la roue de Cavendish. Ensuite, le sprint s’est fait à la régulière. Cavendish était très fort. »

Contre-la-montre par équipes. Ce sont vingt-trois équipes qui s’élanceront, de trois en trois minutes, dans le contre-la-montre par équipes sur l’île d’Ischia cet après-midi. A compter de 15h40 et le départ de la formation Colombia jusqu’à 16h46 et celui des Omega Pharma-Quick Step, toutes les formations du Giro sillonneront les 17,4 kilomètres de l’étape dominicale. Ag2r La Mondiale partira à 15h43, Blanco à 15h46, Bardiani Valvole-CSF Inox à 15h49, Argos-Shimano à 15h52, Team Saxo-Tinkoff à 15h55, Lotto-Belisol à 15h58, Team Sky à 16h01, Vini Fantini-Selle Italia à 16h04, Vacansoleil-DCM à 16h07, Cannondale à 16h10, Team Katusha à 16h13, Androni Giocattoli à 16h16, Euskaltel-Euskadi à 16h19, Lampre-Merida à 16h22, Movistar Team à 16h25, Astana à 16h28, FDJ à 16h31, RadioShack-Leopard à 16h34, Garmin-Sharp à 16h37, BMC Racing Team à 16h40, Orica-GreenEdge à 16h43 et Omega Pharma-Quick Step à 16h46.

L’étape du jour :

2ème étape : Ischia-Forio (17,4 km CLM/équipes). La caravane du Tour d’Italie passera son dimanche sur une île puisque les vingt-trois équipes ont été invitées à prendre le large pour se retrouver sur l’île d’Ischia, en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples. La petite île, longue de 10 kilomètres et large de 7 kilomètres, sera suffisante pour y proposer un contre-la-montre par équipes de 17,4 kilomètres entre les cités d’Ischia et de Forio. La première formation à s’élancer prendra le départ à 15h40, pour des départs échelonnés toutes les trois minutes. Si les gros rouleurs devraient garder l’avantage sur ce tracé, le parcours n’est pas complètement plat. Quelques bons faux-plats seront à l’ordre du jour, histoire de corser un peu la progression des formations spécialistes du contre-la-montre par équipes.