Le coup d’envoi du Tour d’Italie dans les rues de Naples avait hier des allures de critérium. Un bon moyen de tourner les jambes à la veille du premier rendez-vous important puisque dès aujourd’hui on entre dans le vif du sujet. Certes, on est encore loin des hautes cimes des Alpes ou des Dolomites, mais l’exercice du contre-la-montre par équipes, programmé ce dimanche sur l’île d’Ischia, est tout sauf anodin. Les différences enregistrées sur les 17,4 kilomètres du tracé ne doivent pas être irrémédiables, néanmoins elles revêtent une grande importance pour ceux ayant misé sur les épreuves chronométrées pour prendre l’avantage. Et c’est précisément la stratégie adoptée par Bradley Wiggins (Team Sky), qui compte sur ses confrontations au chrono pour amasser un pécule suffisant en vue de l’exploration des montagnes.

L’île la plus peuplée d’Italie après la Sardaigne et la Sicile, au large de Naples, reçoit donc aujourd’hui les vingt-trois formations engagées dans la course rose. Et le parcours qui s’offre à elles est particulièrement délicat. On n’a pas affaire cette fois à un bout droit pour gros rouleurs mais à un tracé insulaire sur un parcours sinueux, technique et relativement musclé, avec un enchaînement de bons faux-plats. Les formations adeptes des grandes vitesses seront moins privilégiées. Et pourtant, l’équipe la plus à l’aise sur les 17,4 kilomètres va porter son allure à 47,275 km/h de moyenne. Le Team Sky, c’est de lui qu’il s’agit, s’élance pourtant en septième position, bien avant toutes les autres équipes spécialistes de la discipline ou candidates à la victoire finale dans trois semaines à Brescia.

Pour réaliser la meilleure performance possible, le Team Sky n’hésite pas à faire fi de l’homogénéité traditionnellement mise en avant dans cet exercice d’une beauté unique. Sur ses neuf éléments, elle en abandonnera quatre en cours de route pour finir avec le strict nécessaire de coureurs. Derrière Bradley Wiggins se maintiennent le champion d’Italie du contre-la-montre Dario Cataldo et son compatriote Salvatore Puccio, et les deux grimpeurs colombiens Sergio-Luis Henao et Rigoberto Uran. Sky termine à cinq, certes, mais avec le meilleur temps. Celui auquel se heurteront chacune des formations lancées à sa poursuite. Et sur l’ile tyrrhénienne, les écarts vont s’avérer plus importants qu’imaginé, révélant dès le deuxième jour de course de vraies disparités entre les collectifs. Ce soir le Team Sky marque un gros point.

Vincenzo Nibali ne cède que 14 secondes, les autres perdent beaucoup plus de temps.

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les Movistar de Beñat Intxausti et Juan-José Cobo, 2èmes à 9 secondes des Sky. C’est un excellent parcours que réalise également la formation Astana, 3ème à Forio, ce qui permet à Vincenzo Nibali de ne céder finalement qu’assez peu de temps, 14 secondes seulement, à Bradley Wiggins. Si les équipes Vini Fantini-Selle Italia (de Mauro Santambriogio, Danilo Di Luca et Stefano Garzelli) et Lampre-Merida (de Michele Scarponi) réalisent des performances bien meilleures qu’escomptées, 5ème et 6ème à 22 secondes l’une comme l’autre, les résultats obtenus par les autres équipes favorites sont nettement moins avantageux. L’équipe Garmin-Sharp du tenant du titre Ryder Hesjedal (7ème) perd déjà 25 secondes sur Bradley Wiggins. Les BMC Racing Team de Cadel Evans (11ème) terminent à 37 secondes. Quant aux Euskaltel-Euskadi de Samuel Sanchez (22ème), ils sont repoussés de 1’01 ».

Après sa victoire hier et grâce à la belle cassure observée à l’arrivée à Naples – 18 secondes sur le gros du peloton – le Britannique Mark Cavendish se voyait bien, en étant membre de l’équipe championne du monde du contre-la-montre par équipes, préserver le chandail de leader. Malheureusement pour lui le parcours se sera voulu nettement plus exigeant qu’il ne l’imaginait et l’équipe Omega Pharma-Quick Step franchement moins armée que celle qui avait rayonné à Valkenburg l’été dernier. Le groupe sportif belge se classe 17ème à 48 secondes, ce qui entraîne un changement de leader au classement général. Premier Sky à avoir coupé la ligne d’arrivée hier, 33ème à Naples, Salvatore Puccio prend possession du maillot rose. Un couronnement pour le coureur italien de 23 ans, qui en est à sa deuxième année chez les pros.

Voilà en attendant qui devrait dégager un peu de pression à Bradley Wiggins, 2ème du général dans le même temps, et bien dans les cordes de la stratégie qu’il s’est fixée. Après la première explication entre favoris, Bradley Wiggins dispose de 14 secondes d’avance sur Vincenzo Nibali, 22 secondes sur Mauro Santambrogio et Michele Scarponi, 25 secondes sur Ryder Hesjedal, 28 secondes sur Robert Gesink (Blanco), 37 secondes sur Cadel Evans, 43 secondes sur Robert Kiserlovski (RadioShack-Leopard), 50 secondes sur Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et 1’01 » sur Samuel Sanchez. Il lui en faudra plus, bien entendu, pour affronter la montagne sereinement. D’ici là, une première semaine de course musclée l’attend. Il lui faudra éviter les pièges de la route jusqu’à samedi prochain et le grand contre-la-montre individuel de ce Giro, disputé sur 54,8 kilomètres très exigeants entre Gabicce Mare et Saltara.

Demain lundi, la troisième étape se disputera sur un parcours accidenté entre Sorrento et Marina di Ascea (222 km).

Classement 2ème étape :

1. Team Sky (GBR) les 17,4 km en 22’05 » (47,3 km/h)
2. Movistar Team (ESP) à 9 sec.
3. Astana (KAZ) à 14 sec.
4. Team Katusha (RUS) à 19 sec.
5. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 22 sec.
6. Lampre-Merida (ITA) m.t.
7. Garmin-Sharp (USA) à 25 sec.
8. Blanco (PBS) à 28 sec.
9. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 34 sec.

Classement général :

1. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) en 3h20’43 »
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
4. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 9 sec.
7. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
8. José Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.

Classement par points :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 28 pt
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) 20 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 16 pt
4. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) 14 pt
5. Danilo Hondo (ALL, RadioShack-Leopard) 13 pt
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 12 pt
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 10 pt
8. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) 9 pt
9. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 8 pt
-. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) 8 pt

Classement de la montagne :

1. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 3 pt
2. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 3 pt
3. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) 3 pt
4. Marco Canola (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 2 pt
5. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) en 3h20’43 »
2. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 9 sec.
3. Fabio Aru (ITA, Astana) à 14 sec.
4. Mattia Cattaneo (ITA, Lampre-Merida) à 22 sec.
5. Elia Viviani (ITA, Cannondale) à 23 sec.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 25 sec.
7. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 28 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) m.t.
10. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 9h17’59 »
2. Movistar Team (ESP) à 9 sec.
3. Astana (KAZ) à 14 sec.
4. Team Katusha (RUS) à 19 sec.
5. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 22 sec.
6. Lampre-Merida (ITA) m.t.
7. Garmin-Sharp (USA) à 25 sec.
8. Orica-GreenEdge (AUS) à 28 sec.
9. Blanco (PBS) m.t.
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 34 sec.