Nacer Bouhanni. Les images de sa chute violente ont déjà fait le tour de la planète cyclisme. Maillot jaune brillamment acquis la veille, tacheté de sang, Nacer Bouhanni (FDJ) a été contraint à l’abandon. En sortie de virage, les roues du champion de France se sont dérobées. Le Vosgien a alors heurté la route tête la première et a dû logiquement quitter la route de Paris-Nice dans une ambulance. Il ne verra donc pas la Promenade des Anglais. « Nacer souffre de deux fractures dentaires, d’une lèvre ouverte qui a nécessité huit points de suture, détaille le médecin de la FDJ Gérard Guillaume. Les radios n’ont pas révélé de fractures, ni même une fêlure d’une côte comme nous le craignions en début d’après-midi. Il sera de retour sur son vélo en fin de semaine. »

Alexandre Pichot. Le Maillot Jaune n’est pas le seul à avoir goûté au bitume. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Europcar. Après avoir réalisé un prologue de rêve et perdu le maillot jaune il y a 48 heures, l’équipe vendéenne a vite déchanté hier. Le vainqueur à Houilles, Damien Gaudin a été pris dans une chute entre Vimory et Cérilly. Son genou est touché, mais il sera malgré tout sur la ligne de départ à Chatel-Guyon tout à l’heure. Jérôme Cousin et Angelo Tulik l’ont imité, mais c’est Alexandre Pichot qui est le plus sévèrement touché. Le Normand a chuté à soixante kilomètres de l’arrivée. Il a été immédiatement transféré à l’hôpital de Bourges où les médecins lui ont diagnostiqué une fracture du cubitus gauche. Pichot a également été touché à la jambe droite.

Michael Boogerd. Dans la tourmente depuis quelques semaines avec les révélations de son ex-coéquipier Michael Rasmussen, Michael Boogerd a reconnu s’être dopé au cours de sa carrière, dans un entretien qui sera diffusé ce soir sur la NOS, la chaîne publique néerlandaise. Le Batave a eu recours entre 1997 et 2007, année de son retrait des pelotons, à de l’EPO, des transfusions sanguines et de la cortisone. « C’était par périodes, surtout dans les périodes d’entraînement et de préparation pour les grandes compétitions, décrit l’ancien champion des Pays-Bas. Mais j’ai toujours couru le Tour en étant clean. » Éternellement placé sur les plus grandes classiques, mais rarement gagnant, Michael Boogerd a notamment remporté l’Amstel Gold Race chez lui en 1999, quelques semaines après son succès à Paris-Nice.

Tour des Flandres. À moins d’un mois de l’événement attendu par toute une région, les organisateurs du Tour des Flandres ont révélé hier le nom des sept équipes invitées sur l’épreuve qui fête son centième anniversaire en 2013. Avec un WorldTour à dix-neuf équipes depuis le retour de Katusha, seulement six équipes auraient dû être invitées pour respecter la limite de vingt-cinq formations au départ. Il y en aura donc une de plus que la norme autorisée et 208 coureurs seront au départ de Bruges le 31 mars prochain. Les trois équipes de deuxième division d’outre-Quiévrain, Accent Jobs-Wanty, Crelan-Euphony et Topsport Vlaanderen-Baloise, ont bien sûr été invitées. Europcar sera en revanche la seule formation continentale pro française au départ. Les autres heureux élus sont IAM Cycling, le Team NetApp Endura et Vini Fantini-Selle Italia.

Danilo Di Luca. Après l’arrêt d’Acqua & Sapone, Danilo Di Luca a mis du temps à annoncer sa nouvelle équipe avant de révéler qu’il endossera le maillot jaune fluo de Vini Fantini-Selle Italia. L’ancien vainqueur du Giro devait normalement faire sa première apparition sur Tirreno-Adriatico qui s’élance aujourd’hui. Finalement, sa grande première est repoussée de dix jours et c’est sur Milan-San Remo qu’il étrennera ses nouvelles couleurs. Le problème n’est pas sportif, mais administratif. Di Luca a annoncé son transfert il y a un peu plus de quinze jours et n’est toujours pas homologué par l’Union Cycliste Internationale. L’Italien, suspendu deux ans après un contrôle positif sur le Giro en 2009 devra donc patienter encore un peu avant d’épingler à nouveau un dossard.

Wilfried Peeters. Dimanche, lors du prologue organisé à Houilles, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est passé tout près d’un premier maillot jaune. En tête pendant une minute, le champion de France de la discipline a été battu par celui qui s’est élancé juste après lui sur la rampe, Damien Gaudin (Team Europcar). Le succès du protégé de Jean-René Bernaudeau a visiblement du mal à passer du côté de la formation belge. « Gaudin avait un sticker sur son casque, ce qui est, en principe, interdit, affirme le directeur sportif de Chavanel, Wilfried Peeters au Het Nieuwsblad. Cela couvre une aération sur le casque. » L’ancien fidèle lieutenant de Johan Museeuw reconnaît aussi que son coureur a fait une erreur. « Sylvain a couru manches courtes alors que Gaudin avait des manches longues. Ce genre de détail peut faire la différence », a indiqué Peeters.