Danilo Di Luca. Laissé sans contrat après une saison 2012 qui l’a vu revenir régulièrement au premier plan sous le maillot de l’équipe Acqua & Sapone, Danilo Di Luca devrait faire son retour cette année avec l’équipe Vini Fantini-Selle Italia. L’Abruzzais, vainqueur du Tour d’Italie en 2007 et ancien lauréat de classiques comme Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race, a fait savoir via Twitter qu’il avait signé en faveur de la formation italienne de 2ème division, laquelle n’a toujours pas officialisé l’information. Aux dires de la presse italienne, Danilo Di Luca devrait effectuer sa rentrée sous ses nouvelles couleurs d’ici quinze jours, le mercredi 6 mars, pour Tirreno-Adriatico. Il sera ensuite au départ de Milan-San Remo. La carrière de Danilo Di Luca avait été coupée en 2009 et 2010 après un contrôle positif sur le Giro.

Tom Boonen. En doute quant à ses capacités à assurer samedi prochain au moment de l’ouverture du calendrier belge au Circuit Het Nieuwsblad, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a fini par se dire favorable à une participation à la première semi-classique de la saison. Le champion de Belgique n’a que six jours de course dans les jambes, conséquence d’une rentrée repoussée d’une semaine après l’infection du coude qu’il a dû soigner sérieusement. 5ème puis 7ème d’étapes au Tour d’Oman, Tom Boonen se plaint toujours du coude mais a estimé son test positif. Il sera donc au départ du Het Nieuwsblad dans cinq jours. L’épreuve inaugurale de la saison en Belgique reste la dernière à s’être refusée à lui. Boonen, qui la reconnaîtra mercredi, s’y est classé 2ème en 2005 et 2012 et 3ème en 2007.

Esteban Chaves. Esteban Chaves (Colombia) a durement frappé le sol samedi au Trophée Laigueglia. Un lourd accident qui a nécessité son évacutation à l’hôpital italian de Pietraligure, où il a été admis avec plusieurs traumatismes, notamment au niveau du crâne et de de l’épaule droite. Des radios effectuées hier matin ont permis de déterminer l’ampleur des dégâts. L’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir, âgé de 23 ans, souffre de multiples fractures de la clavicule droite, du rocher (la base du crâne), de la pommette, du sinus maxillaire et du sphénoïde ! Esteban Chaves souffre en outre de compressions pulmonaires, d’une hémorragie et de probables côtes brisées. Un très lourd bilan qui n’a en rien entamé le moral du jeune homme, qui a démarré avec détermination une longue période de convalescence qui durera plusieurs mois.

Alejandro Valverde. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team) a renoué hier avec une victoire dans un contre-la-montre individuel, ce qu’il n’avait plus été en mesure de rééditer depuis son succès d’étape sur le Critérium du Dauphiné Libéré en 2008 à Saint-Paul-en-Jarez. Mais jamais encore le Murcian ne s’était imposé sur un exercice aussi spécifique que le prologue de la Ruta del Sol hier. « Pour être honnête je suis le premier surpris par ce résultat, a confié Alejandro Valverde. Ma condition est bonne mais j’ai gagné 20 secondes sur ce parcours par rapport à l’année dernière. C’est une énorme progression ! C’est une victoire importante pour la confiance. Le travail accompli dans le contre-la-montre paie. Cet hiver j’ai beaucoup travaillé sur ma position, et je m’entraîne toujours deux fois par semaine sur le vélo de chrono. »

Thor Hushovd. Vainqueur samedi de la première étape du Tour du Haut Var à La Croix Valmer, finalement 5ème du classement général, le Norvégien Thor Hushovd (BMC Racing Team) a retrouvé la voie du succès après un an de galère. L’an passé, à son arrivée chez BMC, l’ancien champion du monde avait souffert d’un virus et d’une inflammation musculaire qui ont gâché toute sa saison. « Je suis très content d’avoir gagné samedi car il était important de retrouver mes sensations, savoure aujourd’hui Thor Hushovd. L’année 2012 a vraiment été frustrante et difficile mentalement. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Il m’a été difficile de renoncer au Tour de France, aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde. De ne pas pouvoir courir et aider l’équipe a aussi été difficile à accepter. » Il n’avait plus gagné depuis septembre 2011.