L’édition 2016 du Grand Prix de Denain avait beau avoir été décapitée des belles têtes d’affiche qui d’ordinaire s’y présentent, elle n’en recelait pas moins d’enjeux. C’était l’occasion pour le public de découvrir de nouveaux visages, l’opportunité pour certaines équipes de relancer la machine, tout ça sur fond de Coupe de France dont l’ouverture du classement à l’ensemble des coureurs cette saison restera à coup sûr une riche idée.
C’est Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) qui fait pour l’heure la bonne opération, lui qui n’aurait même pas compté au classement général il y a un an encore en vertu du règlement alors appliqué. Le Belge de 27 ans ne s’est pas encore décidé à faire de la Coupe de France un objectif à part entière, mais en attendant le week-end finistérien (après lequel il se penchera sérieusement sur la question), il poursuit sa collection de placettes. 2ème de Cholet-Pays de Loire, 3ème du Grand Prix La Marseillaise, 5ème de Paris-Camembert et 7ème de la Route Adélie, c’est la place de 4 qu’il aura obtenue cet après-midi au bout de l’interminable rue Arthur-Brunet de Denain. Histoire d’enfoncer le clou au classement général du challenge, où il possède à présent deux fois plus de points que ses dauphins !
C’est que le Grand Prix de Denain, sans coller stricto sensu à ses qualités de sprinteur-puncheur, l’invitait logiquement à marquer encore un certain nombre de points alors que le peloton tout entier semblait s’être entendu pour en finir au sprint. Ni l’échappée matinale d’Alexandre Geniez (FDJ), Tony Hurel (Direct Energie) et Gert Joeaar (Cofidis), annulée à 50 kilomètres de l’arrivée, ni la tentative de la dernière heure de Marc Fournier (FDJ) et Perrig Quémeneur (Direct Energie), avortée à l’entame d’une dernière boucle à 20 kilomètres du but, n’auront inquiété les plus rapides quant à l’issue qu’ils escomptaient dans les rues de Denain.
C’est un peloton groupé, sans plus qu’aucun attaquant ne vienne en contester la progression en meute, qui s’avançait vers la cité du Hainaut au terme d’une course ensoleillée et sans vent de quasi 200 bornes. Et le sprinteur qui aura déboulé le premier sur la ligne d’arrivée porte un visage barbu encore méconnu du grand public. C’est Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept), en se faufilant dans un trou de souris au cœur du paquet lancé au sprint, qui sera venu couper l’herbe sous le pied de Thomas Boudat (Direct Energie), qui semblait bien parti pour décrocher la victoire à Denain.
Une victoire importante pour le sprinteur britannique de 24 ans, qui avait retrouvé la confiance après son sprint au Grand Prix de l’Escaut (10ème) il y a huit jours, et qui surtout permet à l’équipe Fortuneo-Vital Concept de retrouver le sourire, elle qui n’avait gagné que l’étape du Tour de San Luis remportée par Armindo Fonseca et celle de la Tropicale Amissa Bongo décrochée par Yauheni Hutarovich en janvier. Et peinait jusqu’alors à retrouver le haut des podiums. C’est désormais chose faite quarante-huit heures avant d’inviter le peloton de la Coupe de France à se retrouver chez elle, en Bretagne, pour la septième manche du challenge au Tour du Finistère.
Classement :
1. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) les 199,6 km en 4h29’23 » (44,5 km/h)
2. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
3. Kenny De Haes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
5. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
7. Pawel Franczak (POL, Verva Activejet) m.t.
8. Chris Opie (GBR, One Pro Cycling) m.t.
9. Bryan Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Loïc Chetout (FRA, Cofidis) m.t.
Classement Coupe de France # 6 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 112 pt
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
4. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
5. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
6. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 45 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 6 :
1. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
3. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
5. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
7. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 35 pt
9. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
10. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt
Classement Coupe de France par équipes # 6 :
1. Armée de Terre 32 pt
2. Cofidis 31 pt
3. Fortuneo-Vital Concept 28 pt
4. Ag2r La Mondiale 27 pt
5. FDJ 23 pt
-. Roubaix Métropole Européenne de Lille 23 pt
7. Delko Marseille Provence KTM 21 pt
8. Direct Energie 19 pt
9. HP BTP-Auber 93 18 pt