null

Nairo Quintana s’envole vers la victoire au col de Portet (Tour de France 2018) | © Sirotti


Nairo Quintana (Movistar).
 En raison du forfait de l’équatorien Richard Carapaz, Nairo Quintana devrait prendre le leadership de la formation espagnole. Il est annoncé au départ vers d’autres cieux pour l’an prochain mais il aura certainement à coeur d’effacer un nouveau Tour de France en demi teinte. On sait que le coureur colombien est capable d’enchainer 2 Grands Tours dans la même saison en y étant performant comme en 2016 quand il prenait la 3ème place du Tour de France avant de terminer le Tour d’Esapgne en vainqueur. Reste à savoir comment la cohabitation avec les équipiers se fera, ainsi qu’avec un staff qu’il va quitter fin 2019. 

 

Tao Geoghegan Hart vainqueur du jourTao Geoghegan Hart vainqueur du jour | © Getty Sport

Tao Geoghegan Hart (Team Ineos). Co-leader avec Wout Poels au sein de la formation Ineos, le jeune britannique a une opportunité de montrer qu’il est capable d’assumer le statut de leader unique dans cette équipe qui domine les grands Tours depuis presque 10 ans. 2e du Tour des Alpes ou encore 5e du Tour de Pologne cette saison, il semble progresser et a déjà démontré à plusieurs reprises qu’il était capable d’accompagner les meilleurs en montagne, en plus d’être bon en chrono.

Primoz Roglic sur le TourPrimoz Roglic sur le Tour | © ASO

Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Le slovène, 4e du Tour l’an passé, avait fait du Giro son objectif en 2019. Cependant, après avoir réalisé un début de saison impressionnant (Vainqueur de l’UAE Tour, de Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie), il a dû se contenter de la 3e place de la course rose, payant sûrement les efforts des mois précédents. Il a tout de même fait l’impasse sur le Tour de France afin de bien récupérer pour cette Vuelta et ainsi viser la victoire finale, lui qui a tout d’un vainqueur de grands Tours.

Tadej PogacarTadej Pogacar | © Sirotti

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Vainqueur du Tour de l’Avenir l’an dernier, une course référence chez les moins de 23 ans, le jeune slovène a tout d’une pépite du cyclisme mondial. Spécialiste des courses par étapes, vainqueur, cette année, du Tour d’Algavre et du Tour de Californie, il va enfin prendre le départ d’une course de trois semaines. Son équipe lui fait confiance, même s’il est d’abord là pour découvrir, lui qui partagera le leadership avec Fabio Aru, vainqueur de l’édition 2015, qui pourra lui apporter son expérience.

actuactu | © sirotti

Wilko Kelderman (Team Sunweb). Un peu en retrait ces dernières années sur les grands Tours, n’oublions pas que le néerlandais a quand même des références sur des courses de cette ampleur. 7e du Giro en 2014, 4e de la Vuelta en 2017 et 10e en 2018, il faudra tout de même compter sur lui, même s’il n’a pas fait une saison exceptionnelle jusqu’à présent. Bon grimpeur et excellent rouleur, il est toujours régulier, ce qui prouve qu’il a aussi de bonnes capacités de récupération.

 

Par Nathan Malo