Jusqu’à présent, la Vuelta version 2019 s’est montrée imprévisible. Nous sommes au matin du 7e jour de course et nous voilà avec le belge Dylan Teuns (Barhain-Merida) en rouge devant l’espagnol David De la Cruz (Team Ineos). Le colombien Rigoberto Uran (EF Education First), l’irlandais Nicolas Roche (Team Sunweb) et l’italien Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) viennent d’abandonner sur chute, laissant des places précieuses dans le top 10 provisoire. Cependant, les écarts ne sont pas encore faits, étant donné qu’ils sont une quinzaine à se tenir en moins de 4 minutes. Cela s’explique par les montées courtes et irrégulières que propose la course espagnole contrairement aux autres grands Tour. Miguel Angel Lopez (Astana) a encore une fois laissé son maillot de leader, mais reste toujours le mieux placé des favoris. Cela lui permet juste, à lui comme à son équipe, de souffler et de ne pas avoir à assumer le poids de la course. L’arrivée d’aujourd’hui est plus ou moins similaire à celles de ces deux derniers jours : Une côte de 4,1 km à 12,3% avec des passages à plus de 20 % (!), qui devrait encore une fois modifier ce top 10. Un final explosif donc, qui interviendra après 183 km dont les 100 derniers très accidentés, composés de 5 difficultés répertoriées.

Le profil de cette 7e étapeLe profil de cette 7e étape | © ASO

Un baroudeur devrait une nouvelle fois s’imposer, et c’est pourquoi il a fallu attendre presque 70 kilomètres pour que la bonne échappée se dessine. On y retrouve un groupe de 10 hommes avec Jelle Wallays et Thomas Marczynski (Lotto-Soudal), Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Stéphane Rossetto (Cofidis), Quentin Jauregui (Ag2r La Mondiale), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Michael Storer (Mitchelton-Scott), Cyril Barthe (Euskadi-Murias) et Sebastian Henao (Team Ineos). Ils rentrent dans les 100 derniers kilomètres escarpés avec une avance de près de 4 minutes, sur un peloton contrôlé par l’équipe du porteur de la Roja, Barhain-Merida, le coureur le mieux classé au général au sein de cette échappée étant l’italien Gianluca Brambilla à 8’59’’. Quant au colombien Sergio Henao, il affiche clairement l’ambition de prendre le maillot à pois, en passant en tête de chaque sommet répertorié.

Teuns dans son maillot rougeTeuns dans son maillot rouge | © ASO

La formation Movistar va ensuite prendre la chasse à son compte, afin de favoriser un regroupement au pied de la dernière difficulté, et ainsi jouer la victoire d’étape avec Valverde ou Quintana. L’écart descend rapidement, et, dans l’avant-dernière ascension, le rythme est tellement soutenu que le maillot rouge n’arrive plus à suivre. Au moment où tout le monde est en prise, c’est le jeune Tao Geoghegan Hart (Team Ineos), qui décide de sortir pour tenter de faire le jump et anticiper la montée finale, malheureusement sans succès. Devant, certains coureurs, voyant le peloton revenir, passent à l’offensive. C’est ainsi qu’un groupe composé de Gilbert, Brambilla, et de Sergio et Sebastian Henao, se détache.

Valverde fait honneur à son maillot sur cette VueltaValverde fait honneur à son maillot sur cette Vuelta | © ASO

L’équipe Astana va relayer l’équipe Movistar dans les 15 derniers kilomètres. Un rythme encore plus insupportable, fatal à plusieurs coureurs, dont De la Cruz, 2e ce matin. Devant, seuls Gilbert et Sergio Henao arriveront en tête, au pied du juge de paix de cette étape avec… 15 secondes d’avance sur le groupe des favoris, composé seulement d’une vingtaine de coureurs. Désormais, nul doute que c’est un homme du général qui lèvera les bras aujourd’hui. La formation Jumbo-Visma, en supériorité numérique, prend la tête du groupe dès le pied. Sous le rythme impressionnant du jeune Sepp Kuss, le groupe se réduit de moitié, avant que Quintana n’accélère, suivi par Roglic, Lopez et Valverde. Derrière, c’est « sauve qui peut ». Le quatuor ne se désuni pas, et, malgré plusieurs accélérations de Quintana, ils seront bien 4 à se jouer la victoire au sprint…ou presque. A ce jeu là, le plus costaud est bien le champion du monde, qui arrive à résister au slovène Primoz Roglic, puis Miguel Angel Lopez, 3e, qui perd une poignée de secondes, mais qui endosse bien, une nouvelle fois, le maillot rouge, ce soir.

Lopez retrouve la RojaLopez retrouve la Roja | © Sirotti

Pour une fois, la Movistar ne s’était pas trompée, et on peut dire que les espagnols ont bien fait de rouler derrière l’échappée. Avec 2 hommes sur 4 à l’arrivée, c’est bien le vétéran de la course qui a su attendre le bon moment pour produire son effort, profitant du travail de son coéquipier colombien, menant le groupe une bonne partie de l’ascension. La Vuelta 2019 va sûrement se jouer entre ces quatre hommes, qui viennent de prendre un sérieux avantage sur tous les autres.

Demain, la 8e étape entre Valls et Igualada (166,9 km) présente un profil beaucoup moins difficile avantageant peut-être un sprint, si les « grosses cuisses » auront bien récupéré de ces trois jours intenses.

 

Classement de la 7e étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) en 4h34’11’’ (b:10’’)
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) mt (b:6’’)
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 6’’ (b:4’’)
4. Nairo Quintana (COL, Movistar) mt
5. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 42’’
6. Ion Izaguirre (ESP, Astana) à 48’’
7. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 51’’
8. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) à mt
9. George Bennett (NED, Team Jumbo-Visma) à 1’07’’
10. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 1’20’’

Classement général provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 28h19’13’’
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 6’’
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 16’’
4. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 27’’
5. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 1’58’’
6. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 2’36’’
7. Esteban Chavez (COL, Mitchelton Scott) à 2’52’’
8. George Bennett (NED, Team Jumbo-Visma) à 3’34’’
9. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 3’36’’
10. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) mt

Classement par points provisoire :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar) 50pts
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 48pts
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 44pts
5. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) 34pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 29pts
2. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) 17pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 16pts
4. Jetse Bol (NED, Burgos-BH) 11pts
5. Wout Poels (NED, Team Ineos) 8pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 28h19’13’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 2’36’’
3. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 4’55’’
4. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 6’24’’
5. Cristian Rodriguez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 9’27’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 84h28’05’’
2. Team Jumbo-Visma (NED) à 3’07’’
3. Astana (KAZ) à 15’11’’

 

Par Nathan Malo