François Hollande rend visite au Tour de France

Avec sept étapes sur la route du front 14-18, des Flandres aux Vosges, le Tour de France commémore le Centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce cadre que le Président François Hollande s’est rendu pour la deuxième fois sur les routes du Tour. Il l’avait visité une première fois à Brive-la-Gaillarde en 2012, deux mois après son élection.

Sur la ligne de front

Le Tour a été marqué par la mobilisation des cyclistes et la mort au champ de bataille de nombre d’entre eux dont trois anciens vainqueurs de la Grande Boucle : Lucien Petit-Breton (1882-1917), Octave Lapize (1887-1917) et François Faber (1887-1915). 48 coureurs français ayant couru le Tour entre 1903 et 1914 sont morts au combat.

Un bleuet sur le maillot jaune

Membres de l’organisation, hôtesses protocolaires, journalistes, et même maillots distinctifs remis sur le podium, tous ont été affublés hier d’un bleuet, une plante à fleurs bleues épinglée en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale. Pas de bleuets en revanche dans les bouquets remis sur le podium, qui sont restés traditionnels.

OPQS n’oublie pas

Sensible aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’équipe Omega Pharma-Quick Step a utilisé mercredi, sur les pavés d’un autre Enfer, entre Ypres et Arenberg, un maillot portant le logo des cérémonies de la Grande Guerre. L’équipe belge est fière de rassembler dans son groupe treize coureurs de nationalités différentes.

Garmin-Sharp fait son cinéma

Il est un bus qui attire chaque soir, sur le parking équipes, davantage de monde que les autres quelques minutes avant que les coureurs ne se présentent sur la ligne d’arrivée. En diffusant sur écran large la retransmission d’Eurosport à l’attention des spectateurs, l’équipe Garmin-Sharp s’est attirée la sympathie du public qui s’y masse nombreux.