Peter Sagan. Encore raté. Peter Sagan (Cannondale) a beau être entré dans le Top 5 de toutes les étapes depuis le départ du Tour de France, il n’a jamais fait mieux qu’une 2ème place. Celle à Nancy derrière Matteo Trentin est déjà la troisième après celle d’Harrogate et de Londres. Le Maillot Vert est sorti dans la dernière difficulté avant de se faire reprendre et d’échouer d’un rien derrière l’Italien au sprint. « Quand je gagne, tout le monde dit que c’est facile, mais l’étape de Nancy a montré qu’il est toujours difficile de couper la ligne le premier, souligne le Slovaque. Depuis la 1ère étape, je fais partie des principaux acteurs et désormais je porte le maillot vert avec un bon avantage. C’est un des aspects positifs, mais je veux quelque chose en plus. Je sais que j’aurai d’autres occasions d’ici Paris et je pense que mon jour va finir par arriver. »

Tejay Van Garderen. Ce vendredi fut une journée noire pour le BMC Racing Team. Au sommet de la côte de Maron, une chute est provoquée en milieu de peloton et implique Tejay Van Garderen et Darwin Atapuma. Le premier se relève, mais perd plus d’une minute sur la ligne. Pas le second qui s’est cassé le fémur gauche. « C’est un coup dur, déplore l’Américain. Mais le Tour est encore long. Ce sont les aléas de la course. Certains ont perdu une minute la veille dans les bordures. La seule chose à faire est de rester en course. » Pendant le même temps, deux coéquipiers de Tejay Van Garderen se distinguaient à l’avant de la course. Greg Van Avermaet a accompagné Peter Sagan au sommet de la côte de Boufflers avant de se classer 10ème du sprint. Daniel Oss s’est quant à lui classé 6ème de l’étape.

Chris Froome. Contraint à l’abandon mercredi lors de la 5ème étape entre Ypres et Arenberg après une troisième chute en deux jours, Chris Froome (Team Sky) souffre de fractures au poignet gauche et à la main droite. C’est ce qu’ont révélé des examens approfondis menés par l’institut du sport de Monaco. « Le fait que Chris n’ait pas ressenti de gêne dans la main droite montre bien à quel point son seuil de tolérance à la douleur est élevé, affirme le médecin du Team Sky Alan Farrell. Il a été incroyablement courageux pendant tout le processus. Il est clair que sa décision de quitter le Tour n’a pas été prise à la légère. » Il devrait pouvoir reprendre le chemin de l’entraînement dans quelques semaines. Sera-t-il sur pied pour être l’un des favoris de la Vuelta ? C’est notre sondage aujourd’hui.

Mathias Frank. La formation IAM Cycling va devoir boucler le Tour de France sans son leader désigné Mathias Frank. Le Lucernois est tombé dans le dernier virage situé à 800 mètres de la ligne en compagnie de plusieurs coureurs. Sévèrement touché à la hanche gauche, il a trouvé les ressources pour passer la ligne avant d’être emmené directement à l’hôpital. Les examens ont révélé une fracture du fémur gauche. Il sera opéré à Genève aujourd’hui. La journée de l’équipe suisse avait pourtant bien commencé avec le titre de combatif du jour pour Martin Elmiger et la 8ème place de Sylvain Chavanel lors du sprint en petit comité à Nancy.

24 heures avec le dossard 101. Cette étape à Nancy n’avait pas été cochée par Marcel Kittel (Giant-Shimano). Les 20 derniers kilomètres étaient trop difficiles pour que le sprinteur allemand espère quoi que ce soit. Alors le triple vainqueur d’étape s’est relevé dès le pied de la côte de Maron et n’a pas cherché à s’accrocher dans le but de s’économiser avant la traversée des Vosges qui sera compliquée pour lui. Arrivé en 166ème position à 12’16 » de Matteo Trentin, Marcel Kittel a néanmoins félicité son coéquipier Tom Dumoulin sur Twitter. Le champion des Pays-Bas contre-la-montre qui s’est transformé en son poisson-pilote a pris la 4ème place derrière Matteo Trentin, Peter Sagan et Tony Gallopin.

Sondage. Les Vosges se profilent déjà et les adversaires de Vincenzo Nibali n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent faire vaciller l’Italien. Vous êtes près de 90 % à estimer que ses rivaux doivent déjà l’attaquer dans les Alpes. Dans le même temps sur Facebook, peu d’entre vous croient en une réelle explication dans ce massif intermédiaire. « Je n’attends rien de la part des cadors, nous dit Frédéric. Ils vont se regarder et se satisfaire de ne pas avoir reperdu du temps. Donc des échappées qui vont aller au bout c’est possible. » Thibaud va plus loin en affirmant que « ça ne bougera que lors des deux dernières étapes de montagne au Pla d’Adet et à Hautacam. » Mais Jérôme compte bien voir « des attaques de ceux qui ont perdu du temps sur Nibali : Contador, Porte, Bardet, Rolland, Pinot, Péraud… »

L’étape du jour :

8ème étape : Tomblaine-Gerardmer (161 km). Le peloton entre aujourd’hui dans les Vosges et devra négocier la première arrivée au sommet de ce Tour de France : l’arrivée à la Mauselaine sur les hauteurs de Gerardmer. Avec 700 mètres de dénivelé en seulement 2 kilomètres, cette arrivée s’annonce redoutable pour ce premier volet du triptyque vosgien. Assistera-t-on pour autant à une course de côte ? Non. Ce sont les 25 derniers kilomètres dans leur ensemble qui permettront d’y voir plus clair sur la forme de chacun. Le col de la Croix des Moinats (7,6 km à 6 %) ne sera qu’une mise en bouche avant le col de la Grosse Pierre dont les 3,5 kilomètres à 7,5 % sont trompeurs. Les deux derniers kilomètres sont terribles avec des passages à 16 %. Au sommet, il restera alors 11 kilomètres pour rallier l’arrivée.