Avec la crise économique qui touche l’Espagne de plein fouet, les épreuves ibériques perdent de leur prestige et de leur intérêt. La Ruta del Sol s’est vue réduite à quatre étapes, le Tour de Madrid et le Tour de la Rioja sont passés de courses par étapes à courses d’un jour. Il n’y a guère que les épreuves WorldTour en Catalogne et au Pays Baque qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Tour des Asturies n’échappe pas à ce triste constat. Réduite cette année à deux petites étapes, l’épreuve qui se déroule dans le nord de l’Espagne n’accueille que deux équipes du WorldTour (Movistar Team et Euskaltel-Euskadi) et une équipe de Continentale Pro (Caja Rural). Le reste du plateau est constitué d’équipes Continentales, majoritairement espagnoles.

Aujourd’hui, cinq coureurs sont inspirés par le parcours difficile dessiné entre Ovideo et Pola de Lena. Raul Alarcon (Louletano), David Belda (Burgos BH), Ruben Fernandez (Caja Rural), Domingos Gonçalves (Radio Popular-Onda) et César Paredes (472 Colombia). Cinq quasi-anonymes qui se décident à parcourir un bout de chemin ensemble après une soixantaine de kilomètres et qui possèderont une avance maximale de quatre minutes. Ils seront finalement repris dans l’avant-dernière difficulté de la journée classée en 1ère catégorie.

Les tentatives se multiplient, mais la plus sérieuse sera celle de Marcos Garcia (Caja Rural) qui aura près de 2 minutes d’avance sur le paquet à 20 kilomètres de l’arrivée. Mais l’Espagnol se casse les dents dans la dernière ascension. Peu importe pour Caja Rural puisque c’est autour d’Amets Txurruka de sortir du peloton. Celui qui a remporté autrefois le classement du super-combatif du Tour joue son va-tout. Il parvient à préserver un avantage minimal pour rallier l’arrivée avec 4 secondes d’avance sur dix coureurs.

Demain, la 2ème et dernière étape arrivera au sommet de l’Alto de Naranco.

Classement 1ère étape :

1. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural)
2. Jorge-Martin Montenegro (ARG, Louletano)
3. Mikel Landa (ESP, Euskaltel-Euskadi)
4. Ever-Alexander Rivera (COL, 472 Colombia)
5. André Cardoso (POR, Caja Rural)
6. Delio Fernandez (ESP, OFM Quinta da Lixa)
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team)
8. Moises Duenas (ESP, Burgos BH)
9. Arkaitz Duran (ESP, Espagne)
10. Peio Bilbao (ESP, Euskaltel-Euskadi)