Placé à la sortie de la Grande Boucle, le Tour du Danemark permet aux courageux qui ont bouclé la 100ème édition de jouer les prolongations et de se confronter aux hommes frais qui accumulent des kilomètres pour préparer la Vuelta. Pour voir ceux qui joueront les premiers rôles en haute montagne fin août début septembre, on repassera. Les plaines danoises souvent balayées par le vent n’ont rien à voir avec les terribles sommets et les pentes diaboliques des Asturies. Cependant, l’épreuve chère au Team Saxo-Tinkoff de Bjarne Riis accueille jusqu’à dimanche quelques beaux noms, pour la plupart, seigneurs du sprint. Il faut bien dire que le parcours se prête aux emballages massifs, hormis le contre-la-montre de samedi qui dessinera le classement général.

Mais il faudra attendre un peu pour voir les Cavendish, Farrar et autres Bos à l’oeuvre. Aujourd’hui, les sprinteurs se font surprendre par un jeune Danois de tout juste 20 ans. Magnus Cort-Nielsen (Team Cult Energy) n’est pas un total inconnu. Le jeune coureur a déjà montré tout son talent en 2013 en terminant 3ème du Tour des Flandres Espoirs et en remportant une étape du Tour de Liège. Aujourd’hui, il signe un succès qui devrait véritablement lancer sa carrière.

Magnus Cort-Nielsen fait partie de l’échappée matinale de six hommes qui doit en théorie servir de point de fixation à un peloton ferment décidé à laisser les sprinteurs s’expliquer. L’avance des fuyards ne dépasse pas les trois minutes et on ne donne pas cher de leur peau au moment d’entrer dans la partie finale de la course. Seulement, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, Markus Kilsgaard, et Jimmi Sorensen (Equipe du Danemark), Nikola Aistrup (Concordia Forsikring-Riwal), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM) et Frederik Plesner (Team Trefor) vont recevoir un renfort de choix. Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) sort du peloton et comble l’écart. Une fois revenu sur les six, le Danois emmène dans son sillage Aistrup et Cort-Nielsen. Les trois hommes unissent leurs efforts et effectuent les dix derniers kilomètres avec la meute dans le rétro. Le trio préserve finalement quelques secondes d’avance sur le peloton et Cort-Nielsen règle au sprint ses deux compagnons d’échappée.

Demain, l’étape se déroulera entre Ribe et Sonderborg sur 175 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Team Cult Energy) les 180 km en 4h32’24 » (39,7 km/h)
2. Nikola Aistrup (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) m.t.
3. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
5. Sacha Modolo (ITA,Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
6. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
10. Robbie Hunter (AFS, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général :

1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Team Cult Energy) en 4h32’13 »
2. Nikola Aistrup (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) à 1 sec.
3. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 7 sec.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 21 sec.
5. Sacha Modolo (ITA,Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
6. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
10. Robbie Hunter (AFS, Garmin-Sharp) m.t.