De passage sur le Tour d’Espagne hier, l’Espagnol Alberto Contador a rendu une visite de courtoisie à ceux qui ont poursuivi leur saison au-delà du Tour de France, ce qui n’est plus son cas personnel depuis 2008, l’année d’ailleurs où il avait conquis la Vuelta. Ne pas être sur le vélo n’empêche pas le champion madrilène d’avoir son opinion sur la course qui se déroule actuellement. Devant les micros, il a fait de Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) son favori dans le duel que l’on attend de lui face à Bradley Wiggins (Team Sky). S’il a pointé du doigt le grimpeur sicilien, c’est qu’il a vu ce dont il était capable en mai dans le Giro. Or les choses ont évolué en quatre mois et le Nibali de fin de saison n’est plus tout à fait celui qui avait fait du Tour d’Italie un objectif. Les 4 secondes qui le séparent ce matin du maillot rouge, il ne les comblera pas.

Les protagonistes du dernier Tour d’Italie ne sont plus vraiment à la fête en Espagne. Deuxième en mai derrière Contador, Michele Scarponi (Lampre-ISD) avait montré des signes de lassitude dans les premières étapes de montagne de cette Vuelta. Il n’ira pas au-delà et jette l’éponge dans la première heure de course, avant même l’abord des grandes difficultés qui se succèdent sur le tracé de la quatorzième étape. Entre Astorga et les Lacs de Somiedo (172,8 km), il faudra gravir le Puerto de la Ventana (6,7 km à 4,6 %), le Puerto de San Lorenzo (10,1 km à 8,5 %) et la Farrapona (16,8 km à 6 %), qui conduit à la ligne d’arrivée perchée dans les Asturies. C’est la première des deux grandes étapes de montagne asturiennes, avant celle tant redoutée de l’Angliru demain, et il n’est plus permis aux favoris de courir sur la défensive. Il faut en finir avec une phase d’observation qui n’a que trop duré.

Avant ce qu’il convient d’appeler la grande explication, la course des seconds couteaux commence de bonne heure. Les chances pour une échappée de se disputer la victoire d’étape comme ce fut le cas hier sont minces, ce qui n’empêche pas dix-sept coureurs de se glisser devant juste après le départ. Le peloton reste un moment au contact du groupe de tête trop garni à son goût. Mais il finit par relâcher la pression pour laisser filer Azanza et Isasi (Euskaltel-Euskadi), Bagot et Taaramae (Cofidis), Bellotti (Liquigas-Cannondale), Benitez (Andalucia-Caja Granada), Bonnafond et Mondory (Ag2r La Mondiale), De La Fuente (Geox-TMC), Howard (HTC-Highroad), Jörgensen (Saxo Bank-SunGard), Kroon (BMC Racing Team), Kuschynski et Vorganov (Team Katusha), Righi (Lampre-ISD), Sanchez (Rabobank) et Vanmarcke (Garmin-Cervélo).

Sans attaque majeure mais à un train soutenu, Bradley Wiggins repousse tout le monde.

L’avance des dix-sept de tête culmine à 8’15 ». Il y a un vrai coup à jouer, même si ce n’est pas encore gagné pour l’un des coureurs échappés. Ce sont en fait vers les meilleurs grimpeurs du groupe que se tournent les regards. Et le meilleur grimpeur de tous est l’Estonien Rein Taaramae, qui choisit d’accélérer dans le Puerto de San Lorenzo à moins de 40 kilomètres de l’arrivée. Un homme se lance dans sa roue, David De La Fuente, ce qui va offrir à l’Estonien un soutien dans les derniers kilomètres de course. A deux, les choses deviennent plus simples. Chacun prend son relais dans la longue ascension de la Farrapona, l’entente est parfaite, et ce sont les jambes qui décideront du lauréat. Plus à l’aise que son adversaire, Rein Taaramae finit par le décramponner à la pédale à 2 kilomètres de l’arrivée. Le jeune homme termine l’étape en solitaire pour devenir le premier coureur à inscrire son nom aux Lacs de Somiedo.

Dans le peloton, ce sont encore les Katusha qui montrent le plus d’entrain loin du but. Dès l’ascension du Puerto de San Lorenzo, on note des attaques de Joaquim Rodriguez et bien plus encore de Daniel Moreno. Des deux, c’est lui le plus dangereux, d’autant plus après l’échappée à laquelle il a déjà participé hier et qui lui a permis de revenir dans le Top 10 à 1’52 » de Bradley Wiggins. Mais le leader du classement général ne panique pas et, comme à son habitude, il demande à ses équipiers de maintenir le rythme, sans à-coups. Daniel Moreno sera revu plus loin puis déposé. C’est ce qu’on appelle avoir le sens de la stratégie. Aussi, c’est un peloton conséquent qui chemine à allure soutenue vers les cimes de la Farrapona, ce qui fait les affaires de Bradley Wiggins. A sa manière, le Britannique dicte sa loi à ses adversaires, qui ne bronchent pas.

Il n’y aura pas plus d’attaque majeure aujourd’hui qu’il n’y en a eues jusqu’à présent, mais le rythme imprimé par le brillant Chris Froome (Team Sky) à l’avant du peloton va brusquement éliminer Vincenzo Nibali ! L’Italien n’est pas bien. A 3 kilomètres du but, il est décramponné, rapidement imité par Joaquim Rodriguez. Chris Froome insiste à l’avant du peloton, d’autres lâchent à leur tour. Au train, c’est par KO que Bradley Wiggins est en train de renforcer sa domination sur cette Vuelta. A l’arrivée, il repousse Moreno et Monfort d’une trentaine de secondes, Fuglsang de 39 secondes,  Kessiakoff de 1’14 », Rodriguez et Nibali de 1’21 » ! Le tout en l’espace de 3 kilomètres menés grand train. Il n’aura donc pas fallu d’attaque majeure pour voir des écarts importants se creuser. Ce soir, Bradley Wiggins trône toujours au classement général, avec 7 secondes d’avance sur son coéquipier Chris Froome et 36 secondes sur Bauke Mollema.

Demain dimanche, la quinzième étape se disputera entre Aviles et l’Alto de l’Angliru (142,2 km).

Classement 14ème étape :

1. Rein Taaramae (EST, Cofidis) les 172,8 km en 4h39’01 »
2. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) à 25 sec.
3. David De La Fuente (ESP, Geox-TMC) à 29 sec.
4. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 40 sec.
5. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 45 sec.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
8. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) m.t.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 55 sec.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’00 »

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 55h54’45 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 7 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 36 sec.
4. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) à 55 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 58 sec.
6. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) à 1’23 »
7. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’25 »
8. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 1’37 »
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’16 »
10. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2’24 »

Classement par points :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 81 pt
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) 78 pt
3. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 75 pt
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 65 pt
5. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) 51 pt
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 48 pt
7. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 48 pt
8. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 48 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 46 pt
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) 44 pt

Classement de la montagne :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 50 pt
2. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) 38 pt
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 32 pt
4. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 30 pt
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 25 pt
6. David De La Fuente (ESP, Geox-TMC) 24 pt
7. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) 19 pt
8. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) 16 pt
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) 14 pt
10. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) 13 pt

Classement du combiné :

1. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) 17 pt
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 17 pt
3. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) 25 pt
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 27 pt
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 32 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 38 pt
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 47 pt
8. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) 47 pt
9. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 50 pt
10. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) 54 pt

Classement par équipes :

1. Geox-TMC (ESP) en 167h13’37 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 2’26 »
3. Movistar Team (ESP) à 18’39 »
4. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 21’00 »
5. Astana (KAZ) à 21’35 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 21’52 »
7. Team Katusha (RUS) à 25’09 »
8. Rabobank (PBS) à 25’32 »
9. Liquigas-Cannondale (ITA) à 38’41 »
10. RadioShack (USA) à 42’09 »