Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« J’ai toujours du mal à suivre les départs dans les cyclosportives. Je fractionne quasi à toutes les sorties pour les variations de rythme, je parviens à suivre le deuxième peloton mais j’ai pour objectif de gérer les départs. Quelle méthode pouvez-vous me conseiller ? »

Vous mettez sur le compte de votre préparation ces départs difficiles. Pourtant la clef se situe peut-être davantage ici au niveau de l’échauffement.

Du point de vue de la préparation, des séances de développement de PMA sont essentielles pour être capable de prendre un bon départ. Car ce sont les premières minutes de course qui vont permettre aux meilleurs de prendre les devants, si ce n’est prendre le large si le départ est accidenté. Plus votre PMA est élevée, plus vous serez capable de maintenir une intensité élevée jusqu’à ce que les pelotons ne se dessinent.

La question centrale semble toutefois se situer au niveau de l’échauffement. Un bon protocole permettant de monter en régime progressivement est essentiel si vous souhaitez pouvoir garder le contact avec les meilleurs. Car cela nécessitera un premier quart d’heure à une intensité bien supérieure au seuil anaérobie.

Exemple de protocole : 10 minutes très souple, réveil musculaire + 10 minutes en endurance + 5 minutes en accélération progressive jusqu’à allure course + 5 minutes souple + 5 minutes à 90-95 % PMA (simulation départ) + 5 minutes souple avec trois sprints de 10 à 20 secondes.

Si celui-ci n’est pas toujours facile à mettre en place, notamment en montagne, il garantit une efficacité dès les premiers coups de pédalage en cyclosportive.

Nous avons abordé la préparation, l’échauffement, néanmoins il reste toutefois d’autres pistes à explorer :

• si vous suivez le deuxième peloton c’est peut-être tout simplement car ce peloton correspond à votre niveau de pratique. Si vous vous accrochez coûte que coûte au premier peloton et que vous explosez littéralement par la suite il est possible que vous ne puissiez même plus accrocher ce second peloton !
• si vos débuts de course sont toujours délicats alors peut-être faut-il manger plus tôt afin que votre digestion ne perturbe pas votre épreuve : la règle des trois heures est importante, à défaut consommez des produits de l’effort qui ont l’avantage de limiter le travail digestif (crème déjeuner, gâteau sport…)

Benoît Valque – www.velotraining.net