Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Depuis que j’ai commencé la compétition début mars je me pose cette question. Que faire à l’entraînement en semaine et combien sachant qu’il y a une course quasi tous les week-ends ? »
Partons du cas pratique suivant : vous courez tous les dimanches, ou presque, et toutes les épreuves constituent plus ou moins des objectifs. Aucune course n’est a priori plus importante qu’une autre.
Le nombre de séances hebdomadaires et leur durée dépendra du niveau de chacun mais il faut souligner que les sorties longues (trois heures et plus) sont inutiles entre deux courses rapprochées : elles fatiguent et n’apportent rien à ce stade de la saison.
La gestion de cette période entre deux courses se passe en trois étapes :
• la phase de récupération. Un à deux jours de repos complet ou un décrassage sur 1h00 à 1h30, dans les quarante-huit heures qui suivent la course. Un petit rappel de force peut compléter cette sortie.
• la piqure de rappel. Placée le mercredi ou le jeudi, c’est la séance la plus importante : elle va permettre de poursuivre la progression entre les courses. Ici un travail d’explosivité, de puissance maximale ou de PMA sera le bienvenu. Là encore 1h30 à 2h00/2h30 suffisent.
• enfin, le vendredi ou le samedi une mise en jambes peut éventuellement compléter la semaine, avec des accélérations progressives ou de courtes séquences à allure course au programme.
Le coureur s’entraînant cinq fois par semaine pourra articuler sa semaine ainsi : récupération – force et/ou vélocité – séance d’intensité en milieu de semaine – mise en jambes – course.
Il faudra bien entendu veiller à privilégier l’état de fraîcheur quand les courses s’enchaînent ainsi : s’entraîner davantage pour prendre le départ de la course fatigué ne servirait à rien. A contrario ne programmer que des séances de récupération en semaine mènera rapidement à la régression car les qualités physiques indissociables de la performance (force, PMA, explosivité) ne seront pas travaillées.
Restez toujours à l’écoute de vos sensations. Ainsi un décrassage n’est pas un passage obligé, tandis que vous pourrez parfois constater de très bonnes sensations le dimanche après deux jours de repos. N’oubliez pas qu’une méthode qui fonctionne une fois ne fonctionnera pas nécessairement à chaque fois ! Il faut donc conserver ce schéma en tête et savoir l’adapter le cas échéant par rapport aux sensations.
Profitez également des périodes de transition dans le calendrier pour refaire du volume afin de provoquer une nouvelle progression.
Benoît Valque – www.velotraining.net