Un mardi sur deux, nos experts sont à votre disposition pour décrypter vos questions et vous fournir des informations basées sur la science, l’expérience et les tendances actuelles du sport. En matière d’entraînement, de santé, de préparation ou de suivi, n’hésitez pas à vous exprimer sur notre forum Entraînement/Santé ou à les contacter directement par email à infos@velotraining.net.


Question du jour : « Sur de nombreuses courses, je tends à maintenir une fréquence cardiaque proche de la formule « 220 pulsations – mon âge ». Est-ce risqué ? Dois-je revoir mon rythme à la baisse ? »

La formule « 220 pulsations – l’âge », jadis considérée comme un repère en matière de fréquence cardiaque, est désormais vue comme une approximation. Voire une simplification excessive. En effet, elle ne tient pas compte des variations individuelles ni de la complexité de la physiologie cardiaque.

Diversité des Profils Cardiaques :

Les réactions cardiaques varient énormément d’une personne à l’autre. Par exemple, il est possible pour un athlète professionnel de 30 ans de ne pas excéder 180 pulsations par minute lors d’un effort intense, tandis qu’un sportif amateur de 60 ans pourrait aisément atteindre 190 pulsations par minute. Ces variations s’expliquent en grande partie par la génétique et d’autres facteurs individuels.

Écoutez votre Corps :

Si vous pouvez maintenir un rythme proche de la formule traditionnelle pendant la durée complète d’une course sans inconfort ou signes de détresse, il est probable que votre système cardiovasculaire soit simplement plus robuste que la moyenne. Néanmoins, toujours être à l’écoute de son corps est primordial.

L’Importance des Tests Cardiaques :

Afin d’obtenir une image claire de votre santé cardiaque et de vos capacités, il est fortement recommandé d’effectuer régulièrement des tests d’effort. Ces tests peuvent déterminer avec précision votre Fréquence Cardiaque Maximale, votre Puissance Maximale Aérobie et vos seuils ventilatoires. De plus, un cardiologue pourra identifier et écarter tout signe d’anomalie cardiaque. Ces tests sont essentiels pour les cyclistes de plus de 40 ans. Avec une fréquence recommandée tous les deux ans, et annuellement pour ceux de plus de 50 ans.

Optimisation de l’Entraînement :

Les données issues des tests d’effort peuvent être utilisées pour affiner vos séances d’entraînement. En connaissant vos zones d’intensité, vous pouvez cibler vos efforts plus efficacement, en fonction des objectifs de chaque séance.


Pour plus de détails et pour explorer davantage le monde du cyclisme, nos experts sont toujours à votre disposition. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou consultez un centre spécialisé proche de chez vous pour des tests d’effort. Souvenez-vous : chaque cycliste est unique, et une approche personnalisée est toujours la meilleure.

Utiliser une ceinture cardiaque pour suivre précisément ses pulsations.

Benoît Valque – www.rotorfrance.com