Aller au contenu

Resultat vo2 max


Messages recommandés

Dans ce cas, le raisonnement est faux car dans le test, il semble que 325W soit la puissance développée au dernier palier, à une pulsation de 185bpm qui est donc la valeur de FC max lors du test. A ce régime cardiaque, le QR est supérieur à 1, car il s'agit d'un effort anaérobie.

Mais bien vu pour le calcul qd même.

En fait, le résultat n'est pas trop bien présenté, il faudrait avoir :

- le protocole de test

- FC puissance et VO2 au 1er seuil

- FC puissance et VO2 au 2nd seuil (==> VO2 max)

- FC puissance et VO2 au dernier palier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire vert, c'est le contraste entre le péremptoire

"le raisonnement est faux" 

et le

 il semble ...

(J'aurais écrit le raisonnement semble faux car ...😄)

 En fait on ne sait pas pourquoi le test s'est arrêté à 325 watts. 

Plusieurs possibilités :

- épuisement de notre ami,

- décision médicale du docteur telles que : objectif de 220-l'âge atteint, tension artérielle trop haute, Scarlett Johansson s'est trompée de porte et est entrée à poil dans le labo, ...

 - etc.

Toutes les hypothèses sont permises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de contraste à relever. Si l'on fait l'hypothèse que les 325W sont atteints à l'effort maxi (donnée hypothétique), alors dans ce cas, le QR est > 1 et le raisonnement est faux (et non pas semble faux). Par contre, si les 325W sont atteints au seuil (toujours hypothèse), alors QR=1 et le raisonnement est vrai ... Mais d'après les infos fournies, le seuil est à 165bpm.

Sinon, je pense effectivement que le test s'est arrêté à cause de Scarlett Johanssonn. Hypothèse aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protocole, epreuve triangulaire avec incrémentation de 50 watts toutes les 2 minutes jusqu à 250 watts puis de 25 watts minutes jusqu à VO max.

 VO2 mesurée à la puissance max atteinte 325 watts

Reserve chronotrope de 3bpm.

Seuil (aerobie) est atteient pour une vo de 3427 ml/min à une puissance de QR=1.01 correspond à une frequence cardiaque de 165 bpm.

Le deuxieme seuil est atteint pour une vo2 de 4157 ml/min à une puissance de 325 watts QR 1.17 et correspond à une frequence cardiaque de 184 bpm.

(Maintenant, je me souviens que le medecin m as dit , qu il avait arrêté le test car je n avais plus assez de puissance, j en deduis donc que ce n est pas ma VO2 max, même si elle doit être proche de celle-ci. il faut également que je vous dise que je suis en pleine coupure depuis le 29 septembre et que lors de ce test je me suis pointé en basket alors que j aurais pu venir avec mes chaussures de cycliste)

Résumé du médecin sportif; Tres bonne aptitude .

Apres il y a des chiffres dans tout les sens , identifiés comme, reponse globale,echanges gazeux,reponse cardiaque ,reponse ventilatoire.

On peut trouver ERO2 à à 40 et ERCO2 à 33 , je sais pas ce que c est .

Le test dure 16 minutes et je reste 1 minutes à 325 watts de 13:15 à14:15 à ce moment là je suis à 53.3 vo2/min/kg , VE 160 l/min          fr 48 l/min          ta sys 193  mnhg                 tadia 72 mn hg     v co2 4863 ml/min      vo2 4157 ml/min      rer  1.17

Apres il y a une coube , debit volume , debit l/s = 9.41 

Apres j ai mon rythme cardiaque sur  v1 v2 v3 v4 v5 v6 

 

Et puis c est tout, c est vrai que j étais loin d etre en forme cette journnée là ,je me suis lévé à 4 heures du mat et comme d écris plus haut j ai pas touché le velo depuis 2 bonne semaine , je n avais pas les chaussures adéquat et il me fallait en plus pedaler à 65-70 tours minute et je n etais pas trop à l aise , mais bon, jez prefere que cela joue en ma defaveur surement de peu....


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques.

1) C'est 4,157 l/mn ce VO2, pas 4,127l. Donc ça te fait 78,2 watts/litre O2 et un rendement mécanique d'environ 22,3%

2) Il se peut quand même que le toubib ait calculé plutôt que mesuré la valeur de 4,157, car certains prennent 21,3 kJ pour 1 litre d'O2/mn, ce qui donne 355 watts et 78,2/355 = 22% qui est aussi une valeur souvent utilisée quand il y a calcul et non mesure.

3) Le toubib a apparemment estimé que tu ne tiendrais pas 350 watts pendant 2 mn puisque t'étais déjà à un QR de 1,17, d'ailleurs tu n'as fait que 1 mn à 325 W, tu n'en pouvais plus?.

3 bis) j'avais oublié, 25 watts toutes les mn après 250 watts.

4) Comme tu le dis tu ne serais sans doute pas monté bcp plus haut que 4,157 l., tu aurais poussé un peu plus sur l'anaérobie.

5) Ton rythme cardiaque max est probablement bien plus haut que 184 bpm.

6) Si tu avais des pédales plates, tes baskets ne t'ont sans doute fait perdre que très peu de puissance car les semelles ne se déforment que très peu quand t'appuies (1-2-3%? peut-être), par contre si c'était des pédales pour chaussures cyclistes la perte est considérable, le contact n'est pas bon.

7) en 10 jours sans vélo, aucun effet négatif sur ce genre de test

8) tension artérielle excellente à l'effort.

9) ER = échange respiratoire. Aucune idée à quoi les nombres 33 et 40 correspondent.

10) tes poumons sont très différents des miens. En fin de test à 350 watts j'étais monté à 70 inspirations/mn, mais avec seulement 147 litres inspirés (donc au maxi je respire très vite mais en ne prenant que peu de volume : quand je suis à bloc, prêt à lacher prise je respire comme un phoque, tout le monde me regarde pour s'assurer que je ne vais pas claquer; c'est très rare)

11) 165 bpm c'est donc un rythme que tu peux maintenir sur 30 mn ou plus, avec une puissance d'environ 265-270 watts, soit 3,4 watts/kg et ça c'est pas mal. Il ne te reste plus qu'à perdre 8-10 kilos 😄😉

12) 9,41 c'est un rapport entre 2 nombres?

PS : Samuel Denis, forumeur à éviter  😃

PS2 . je viens de vérifier mes vieux tests, en fait lors du 1er, quns j'avais 39 ans et paliers de 1 mn, j'étais monté à 400 watts, pas 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique au moins pourquoi je suis à éviter... Vu les conditions dans lesquelles le test a été effectué, c'est pas trop représentatif! (cadence faible imposée (65 à 70tpm alors que les cadences optimales sont de 90 à 100tpm, chaussure non prévues pour le vélo (chaussures de sport prévues pour absorber de l'énergie au lieu de la transmettre),...)

Ce n'est pas parce que tu te lances dans quelques calculs en appliquant quelques formules pour te crédibiliser que tu es plus crédible que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique au moins pourquoi je suis à éviter...

Je reprends la balle au bond, c'est marrant à faire.

Et je le fais parce que j'ai remarqué tes réponses dérogatoires à Guillaume Leroyer et d'autres ensuite. Donc tu n'apparais pas très sympa et tu n'apportes rien de positif à la discussion.

Vu les conditions dans lesquelles le test a été effectué, c'est pas trop représentatif! (cadence faible imposée (65 à 70tpm alors que les cadences optimales sont de 90 à 100tpm, chaussure non prévues pour le vélo (chaussures de sport prévues pour absorber de l'énergie au lieu de la transmettre),...)

Effectivement la cadence est basse, et si pour ma part je ne ferais jamais un test où on m'imposerait 90 tpm, 70-80 me convient bien, mais j'imagine que cela dépend un peu du système de "freinage" car en bosse je suis souvent à moins de 60 tpm.

Et comme je l'ai dit plus haut au sujet des chaussures de sport, elles ne sont guère handicapantes si les pédales sont plates, à moins que tu ne puisses me prouver le contraire, l'absorption d'énergie restant alors minime (sinon tous les pistards de càp courraient pieds nus)

Ce n'est pas parce que tu te lances dans quelques calculs en appliquant quelques formules pour te crédibiliser que tu es plus crédible que les autres.

Je me demande bien de quelles formules tu peux parler, il n'y en a aucune. Evidemment je fais des calculs, comment interpréter un tel test si tu ne fais pas de calculs, il faut quand même savoir de quoi on parle. Je veux bien croire que c'est ton cas, mais tu ne l'as pas prouvé.

Je n'ai pas besoin d'être crédible à tes yeux, je sais bien que les gens du forum qui sont là depuis longtemps savent que je ne m'avance pas sans munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Franchement, les données que tu donnes me laissent perplexes, c'est à dire que les termes employés ne correspondent pas aux valeurs fournies. Je m'explique.

Seuil aérobie (SV1) = seuil d'apparition des lactates dans le sang, mais sans accumulation car l'organisme les oxyde. A ce seuil, l'effort reste modéré, la conversation est possible, le quotient respiratoire est largement < 1, c'est à dire que la quantité d'O2 captée par la respiration est supérieure à la quantité de CO2 rejetée. En général, le seuil SV1 s'établit aux alentours de 70% de la fréquence cardiaque maximale. Donc déjà, par rapport à cette définition, ton seuil aérobie ne peut pas être de 165 (ce qui te ferait une FCmax aux alentours de 235 ...) et dans tous les cas, ne peut pas correspondre à un QR de 1.01. Pour moi, c'est ton second seuil, pas le premier.

Seuil anaérobie (SV2) = seuil d'accumulation des lactates dans le sang, avec une concentration > 4mmol/l. A ce seuil, l'effort est important, la respiration est ample et rapide, la conversation est très difficile. Le QR=1, voir légèrement au dessus. Cela signifie que l'organisme rejette autant de CO2 qu'il en absorbe, il atteint sa limite de capacité d'oxydation, les lactates produits ne sont plus totalement oxydés et commencent à s'accumuler. En général, le seuil SV2 s'établit aux alentours de 90% de la fréquence cardiaque maximale. Ceci étant dit, on voit donc par rapport à ton test que 184bpm ne peut pas être ton second seuil, cette fois-ci non pas à cause de la FCmax que cela supposerait (aux alentours de 205, ce qui reste encore possible), mais parce tu as un QR de 1.17 à cette FC, donc on est largement au dessus du seuil SV2. Pour moi, c'est ton effort maxi.

Donc, d'après les valeurs que tu donnes, ton seuil SV2 est à 165, à peu près cohérent avec une fréquence cardiaque maxi à 184, elle même à peu près dans la norme pour ton âge. Tu dois certainement avoir sur ton test la puissance fournie à cette fréquence, c'est cette donnée qui te permet de connaître ton potentiel de performance sur un col par exemple. A 184bpm, tu produis ton effort maxi. Tu as un QR à 1.17, il est normal que le médecin arrête le test. Tu devais quand même pas être très à l'aise à ce stade, avec des jambes douloureuses et un essoufflement très marqué. On sait que l'on peut continuer qqs secondes, mais l'organisme étant au max de ce qu'il peut faire, l'épuisement est vite atteint et la performance régresse ensuite.

Sinon, à ma connaissance, tous les protocoles de mesure sont basés sur une fréquence de pédalage relativement basse. C'est certainement lié au fait qu'une cadence élevée accélère le rythme cardiaque, le débit sanguin et donc diminue la concentration des lactates, et augmente ainsi les seuils.

En conclusion, tu ressors avec une puissance max de 325W obtenue à 184bpm, une puissance au seuil anaérobie qui doit se situer qqpart entre les paliers 275W et 300W (il faut regarder ta FC moyenne à ces paliers puis extrapoler), fournie à 165bpm, soit 90% de ton max. Et donc, mes conclusions sur ces données dans mon 1er post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m avoir éclairé , par contre les données que je vous indique sont sincèrement  réels car christophe dit "les données que tu donnes me laissent perplexes" ce sont les relevés que je lis sur le test , après me concernant je n y connais pas grand chose . Beaucoup de renseignement que j ai lu ici ne m ont pas été communiquées par le médecin, c est donc un bon point .

Le medecin m  aindiqué une chose que j ai retrouvé dans vos explication concernant ma vo2 max, c est que je pourrais avec un bon entrainement dépasser les  5000ml/min voir plus  , donc avoir une trés bonne vo2 max mais que mon age ne jouais pas en ma faveur .

Il m a egalement indiqué qu avec les années je perdrais surement encore pas mal de poids et que ma jeune experience du cysclisme ne jouais pas non plus en ma faveur , selon lui mon pic se mesurait surement dans 4 ou 5 ans , soit à 37-38 ans(je trouve que ça fait vieux, mais bon je suis pas toubib)..., 

J y repense , une chose et sur je ne serais jamais aussi fort sportivement qu à mes 15-18ans, meme si à lepoque je faisait du velo pour autre chose......Mais bon, c est la vie.

 

Merci encore pour vos réponses et le temps que vous m avez accordé....

Pierre-Anthony

http://www.ufolep16.fr/images/CHALLENGE_ROUTE_au_1er_Octobre_2013.pdf

 

Ps: voici mes résultats apres 6 mois d entrainement, je n ai fais que 50 % des courses, c est pas terrible mais bon , regarder en 3 eme caté lascoux pierre)

Si vous avez des conseils d entrainement en pv je suis preneur, allez j arrête de vous emmerder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

C'est très intéressant ce que tu as écrit, tu connais bien le sujet, tu décris la situation théorique idéale, mais qu'en est-il dans la réalité du test d'un cycliste lambda?

Dans le test le plus complet que j'aie fait, à 43 ans, je ne suis monté qu'à 174 bpm alors que ma fréq max était d'au moins 185 bpm à l'époque. 

Ce test m'avait aussi montré que la mesure des lactates pouvait être très approximative, pas forcément représentative de la vérité du terrain puisque je dépassais les 4 mmol à 250 watts et 146 bpm, à une époque où je faisais mes ascensions d'un 1er  col du jour à 160 bpm et plus et en produisant 280-290 watts. (Il est fort probable que l'ergocycle sous-estimait la puissance de 5% - ou même 8%).

(Malheureusement la secrétaire n'a pas indiqué mes valeurs de V CO2, la peste, donc j'n'ai pas les QR, sauf celui de fin de test, soit 1,23)

Pour valider et tirer le profit maximum de ce test, malheureusement réalisé un jour qui tombait mal pour moi, j'avais le jour même effectué l'ascension du col voisin (moins de 40' ; en m'arrêtant 30" à mi-hauteur le temps de mesurer mon rythme cardiaque, pas de cardiofréquencemètre à l'époque, et la mesure est un peu difficile quand on roule à bloc) en produisant 270-280 watts autour de 160 bpm.

Mais le point princopal c'est que les SV1 et surtout SV2 sont très difficiles à déterminer et le SV2 varie probablement assez nettement d'un jour à l'autre.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta réponse Bernard. Voici à quoi correspondent les "ER" et comment ils sont interprétés dans un test d'effort.

- ERO2 = équivalent respiratoire O2 = volume d'air expiré pour une consommation d'1l d'O2

- ERCO2 = équivalent respiratoire CO2 = volume d'air expiré pour éliminer 1l de CO2

Ce sont les indicateurs qui permettent de déterminer les seuils, car l'adaptation de la ventilation correspond au métabolisme des lactates.

Dans la pratique, les appareils mesurent les volumes d'air expirés et inspirés (les 2 identiques=VE) et dans ces volumes, la quantité d'O2 et de CO2. De là, on déduit le volume de CO2 produit lors de chaque cycle respiratoire (= VCO2=volume de CO2 dans l'air rejeté) et le volume d'O2 consommé dans le même cycle (=VO2=différence entre le volume d'oxygène inspiré et celui expiré). Ensuite, les appareils établissent les courbes VE, VO2, VCO2 et celle des équivalents respiratoires en O2(=VE/VO2) et CO2(=VE/VCO2).

Le seuil SV1 est marqué par une inflexion de la courbe de l'ERO2 car à ce seuil, la ventilation augmente pour éliminer le CO2 produit par l'oxydation des lactates qui apparaissent, mais sans augmentation notable de l'oxygène consommé. Il en résulte une élévation significative du rapport VE/VO2 alors que le rapport VE/VCO2 reste stable.

Le seuil SV2 est caractérisé par la limite d'oxydation de l'organisme. A ce stade, volumes d'air et de CO2 expirés (VE et VCO2) continuent d'augmenter dans un rapport constant qui est celui observé au seuil SV1 (cela correspond à l'augmentation constante de la production de lactate depuis le seuil SV1). Cependant, au seuil SV2, l'organisme a atteint sa limite de de capacité d'oxydation. Donc la consommation d'oxygène VO2 se stabilise. La ventilation augmentant, le rapport VE/VO2 augmente donc brutalement. On observe donc une 2ème inflexion de la courbe ER02 alors que la courbe ERCO2 ne se modifie pas.

Entre les 2 seuils, les volumes VE, VO2 et VCO2 augmentent en proportion de l'effort. Dans cet intervalle, la concentration en lactates augmente mais ils sont oxydés par l'organisme. A tout moment, si l'on stabilise l'effort, on stabilise également le taux de lactates qui est parfaitement supportable.

Au delà du seuil, VE et VCO2 continuent d'augmenter, VO2 plafonne. Les lactates produits ne sont plus oxydés, leur concentration dans le sang augmente beaucoup plus vite, celui-ci devient acide. Une stabilisation de l'effort n'empêcherait pas l'augmentation des lactates, car l'organisme est en surrégime par rapport à ses capacité d'oxydation. Les muscles deviennent douloureux jusqu'à la limite que peut supporter le sujet, l'organisme s'épuise. Ce n'est pas une situation à maintenir longtemps car l'acidose devient dangereuse, la tension artérielle est très élevée, le muscle cardiaque est au maximum de ses capacités, donc en risque de blessure.

Dans la pratique, cela correspond assez bien à ce que l'on ressent sur son vélo. Le franchissement du seuil SV2 est vraiment perceptible, celle du seuil SV1 est bcp moins marquée, personnellement, je ne l'identifie pas.

En fait, j'ai passé moi-même un test d'effort avec mesure des échanges gazeux l'année dernière, et je m'étais bien demandé aussi à quoi correspondaient toutes ces données. Ceci résume les réponses que j'avais trouvées, je pense que ça tient la route ...

PS : Bernard, ce post était une réponse à la question de ton intervention précédente sur la signification des ER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Qu'en penses-tu ?

Effectivement, un test d'effort reflète la forme physiologique du jour par rapport à un protocole théorique (cadence, paliers) et les résultats sont dépendants de l'activité ou la non activité des jours précédents.

Tout d'abord, entre la théorie d'un test d'effort au protocole calibré et la pratique réelle et intuitive sur le terrain, il y a des facteurs assez différenciant. Lors de la montée d'un col, si tu cadences à 80 (au lieu de 60 imposés au test d'effort), il en résulte une augmentation de la FC à puissance équivalente, donc du débit sanguin, et donc une diminution du taux de lactate sanguin puisque le débit d'oxygène augmente. Dans ces conditions, les seuils de lactates du test d'effort ne se retrouvent pas sur le terrain. D'ailleurs, essaies de faire l'exercice de monter une même (longue) côte à une vitesse déterminée correspondant à peu près à ta puissance au seuil, mais une fois sur un gros braquet à petite cadence et l'autre fois sur un braquet souple à cadence plus élevée. Tu t'apercevras que la première fois tu as bien mal aux jambes avant de t'essouffler (augmentation des lactates, mais diminution de la FC par rapport à la puissance produite) et dans le second cas, tu atteins au contraire ta limite respiratoire avant ta limite musculaire, car tu oxydes plus vite tes lactates, mais l'effort t'amènera à une FC plus élevée.

Ensuite, la recherche des seuils (qui sont définis par rapport à la concentration des lactates) est basée sur l'analyse de l'adaptation ventilatoire, car elle est en correspondance théorique. Mais il y a des exceptions à cette correspondance : certaines d'origine pathologique, d'autres liées au fait que le sujet doit être en pleine possession de ces capacités d'oxydation. Donc en particulier, la réserve glycogénique au début du test doit être normale. Si les stocks ne sont pas correctement reconstitués par rapport à une effort récent, la capacité d'oxydation diminue et les seuils mesurés seront anormalement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de renseignement que j ai lu ici ne m ont pas été communiquées par le médecin ...

Et oui, malheureusement, en dehors des médecins de famille, la profession est assez avare en explications.

C'est un peu la culture du milieu hospitalier, les médecins parlent aux médecins ... pas aux patients ... pas aux intéressés ... personnellement, je trouve ça horripilant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

On remet ça un an après presque jour pour jour, enfin à 1 mois de décalage .(poids 75 kgs, j ai un peu perdu, 35 ans enfin presque ;-) )

Je dois également vous indiquer que le test a été effectué alors que j ai déjà effectué plus d 1 mois d arrêt sans vélo , le test est donc peut être un peu fossé .

 

Protocole: épreuve triangulaire .

 

reserve chronotrope -7 bpm avant ==========> + 3 bpm

premier seuil ventillatoire (aerobie) 3559 ml/min à une puissance 250 watts , avant ==========> 3427 ml/min pour une puissance de ? il l avait pas marqué ce %@!? ;).

QR; = 0,99 correspond à une frequence cardiaque de 170 bmp,avant ============> QR 1,01 correspond à une frequence cardiaque de 164 bpm.

VO2MAX 4418 ml/min , 350 watts à 193bpm (pour 75 kgs) avant ========> 4157 ml/min 325 watts à 184 bpm pour , je pense que je devais faire 79kgs environ.

 

 j ai fais une saison complete en ufolep avec 30 courses tout juste pour environ 11 OOO kms (courses et entrainements compris) je suis passé en deuxieme ufolep avec une victoire et beaucoup de podium .En deux je m amuse vraiment bien . Je suis un cycliste plutôt "offensif" toujours à l avant  qq podium eu deux egalement et pas un seul abandon de l 'année , j ai toujours fini dans le peloton dans le pire des cas !

Sinon que pensez vous de ce deuxieme test d effort ? est ce normal d avoir si peu proggressé en une année avec 11 000 bornes?(meme si le test ce fait dans la coupure). j ai l impression d avoir pas mal progressé sur le velo , mais dans le test bofff, l année prochaine j attaque ma troisieme années en tant que cycliste amateur et je dois dire que je prends toujours autant de plaisir.J ai pour objetctif de descendre à 70 kgs (je mesure 1M74) et gagner QQ watts de plus pour la saison prochaine !

 

Merci pour vos reponses ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court, j ai fais un test d effort il y a 2 mois environ avec un résultat de 3.7 watt par kilo et un seuil watt 280. Des résultats sommes otites assez faible.

 

Par contre, le point intéressant selon le toubib, est de rouler environ 10000km par année et d avoir de telles résultat, ce qui démontre qu il y a pas plan précis ni même d objectif qui permettrait d améliorer au travers d un but défini.

 

Garder en tête aussi que je suis venu au vélo il y a 3 ans maintenant et donc me comparer a un cycliste de 15an d expérience n a aucun sens selon moi.

 

Tout est à relativiser, mais l année prochaine, je vais un peu plus me faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests d'efforts c'est intéressant mais c'est pas non plus l'indicateur ultime.

J'en ai fait, et j'ai le capteur de puissance et mon relevé cardiaque sur chaque sortie vélo. Quand je faisais le teste je trouvais systématiquement une PMA inférieure d'environ 50 Watts par rapport à mes tests terrains (360 W sur terrain et 300 en labo pour un poids de 54kg).

J'explique ceci par la position différente, les conditions pas top (transpiration) et un mental différent également. Par ailleurs le test d'effort c'est sur l'instant x, et tu dis avoir progressé donc tu le sais, pas forcément besoin de te rassurer avec ce test.

Par ailleurs le faire dans une période de coupure donne des résultats pas forcément en adéquation avec ta saison. 

En gros, rassures toi, si tu sens que tu as progressé (sensations+résultats) c'est que c'est le cas, mais on ne devient pas cycliste en 2 ans. Il faut persévérer et l'an prochain devrait être encore mieux. Pour la VO²max, le meilleur moyen de l'augmenter est de ... maigrir ! C'est rapporté au poids, donc le meilleur levier est celui ci, même si l'entrainement agit forcément dessus. Par ailleurs on peut travailler la VO²max avec des sports plus complets que le vélo (ski de fond avec toutes les parties du corps)

 

Bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...