Aller au contenu

Fsgt


Clement BETOURNE
 Share

Messages recommandés

bonsoir!

 

est ce que certains d'entre vous courent dans cette fédération? si  oui quel en est votre ressenti?

je souhaiterais commencer la compétition dans cette fédé la car il y a trés peu de course ufolep par chez moi et pas encore le niveau pour rouler en ffc  qu'en pensez vous de cette ligue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je roule en FSGT 4 depuis maintenant 2 ans (je suis un junior en FFC, mais je n'ai pas le niveau).

Les courses en FSGT sont plus faciles qu'en FFC, après je ne connais pas du tout les courses UFOLEP donc je ne peut pas comparer.

En FSGT 5 et 4 les courses durent environ 60 km, un peu plus pour les catégorie au dessus (FSGT 3, 2 et 1).

L'esprit de compétition est là mais les courses sont plus conviviale qu'en FFC, où tout le monde veut à tout prix gagner !

 

Les catégorie en FSGT sont plutôt bien faites car si tu commence en FSGT 3 et que c'est trop dure, tu peut, au bout de 3 courses dans ton département, demander un descente de catégorie afin de passer dans la catégorie en dessous, théoriquement plus facile. Je dis bien "théoriquement" car des fois certains coureur cyclistes se font descendre de catégorie exprès (en perdant des course volontairement par exemple) pour se retrouver dans une catégorie inférieur lors des championnat, où leur niveau sera donc meilleur que les honnêtes cyclistes, qui sont eux, dans une catégorie inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vrai dans tous les départements,ici dans le 65 nous acceptons les coureurs 2eme FFc (200 points),d'ailleurs certains coureurs 1ere FSGT ont une licence FFC 2eme.et pour ce qui est de descendre de catégorie c'est la commission cycliste qui donne son aval.Par contre toujours dans le 65 les coureurs(presque tous) ont 3 licences et la majorité préfère courir en ufolep car c'est moins dur (kilométrage moins long et circuits plus plats)Par contre cette année il n'y a plus de 1er caté dans le 65 en Fsgt,et également plus de course dans le département, et ceci  pour la première fois depuis + de 50 ans!!certains présidents et coureurs ont préféré la facilité et surtout la rentabilité des engagements(5€ en fsgt,7€ en ufolep)70 coureurs en moyenne en fsgtg,150 en moyenne en ufolep, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.Par contre ils font beaucoup de km pour aller courir en ufolep le dimanche,l'essence ne doit pas être assez chère. Il faut bien reconnaître que les hautes pyrénées ne sont plus le département du vélo comme la pub le laisse entendre,surtout la compètition. 5 courses ffc,0 fsgt,15 ufolep.Le dernier coureur pro dans le département c'était au siècle dernier,c'était henri ABADIE,qui a été licencié dans le même club que moi ,quand il était amateur.Par contre les courses FSGt sont nombreuses dans le 31  et nombreux également les clubs qui fédèrent 400 licenciés environ.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UFO et FSGT c'est pareil

L'avantage c'est que même dans la "plus haute" des catégories, ça n'avance pas. Alors même sans entrainement tu peux te faire plaisir et jouer la gagne tous les week end. Ce qui est impossible en ffc, à moins de faire partie des meilleurs mondiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai couru pendant 30 ans en FSGT et maintenant je fais partie des dirigeants en Hte-Gne, département dans lequel la FSGT est très bien implantée. Il y a un calendrier bien fourni avec des courses tous les WE et même des nocturnes en semaine.

Il existe un règlement national (voir site fsgt.org), mais ensuite chaque département ou région a son adaptation surtout en ce qui concerne les montées et descentes de catégories . Les catégories 1,2,3,4,5 sont des catégories de valeur, les catégories d'âge ne sont prises en compte que pour les championnats.

Les niveaux entre FSGT, UFOLEP et FFC peuvent dépendre des régions, chez nous un 1ère FSGT = 1ère UFOLEP = 3 ou PassOpen FFC.

Pour avoir un peu cotoyé les autres fédé, je peux dire que la FSGT est la plus conviviale avec pot (sans alcool) en fin de course... et très peu de coureurs ont "la grosse tête"!

Ne sachant ni ton âge (sans être indiscret), ni ta région, ni ton niveau je ne puis te donner plus de précisions.

A+;Alain.P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es néophyte de 19 ans tu serai accueilli en 3ème catégorie en Hte-Gne,  mais là aussi chaque département peut avoir son règlement. Je sais que la FSGT est bien implantée dans le Pas de Calais puisqu'en 2011 nous sommes venus (délégation Hte-Gne) participer au Championnat National qui se déroulait à Baincthun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...